La PS4, console de Sony, phare de cette génération, a réussi à s’imposer très clairement devant sa concurrente principale la Xbox One, en atteignant la barre des 100 millions de consoles distribuées en 68 mois dépassant ainsi l’ancien record de la Playstation 2 de 69 mois.

Sony
Graphique de Daniel Ahmad sur Twitter.

Comparons les chiffres

En comparant les chiffres, la Playstation 4 s’est distribuée à 100 millions d’unités, tandis que la Xbox One a atteint 43 millions d’unités pour l’instant. L’écart ne risque pas de faiblir, mais après avoir atteint ce chiffre symbolique la console arrivera-t-elle à atteindre un objectif plus grand encore ?

Sa grande sœur la PS2 étant à la première place des consoles les plus vendues au monde (158 millions), il ne reste qu’un calcul simple à faire et l’on comprend donc qu’il reste plus de 58 millions de PS4 à se vendre, ce qui ne sera pas facile en sachant que les ventes annuelles de consoles décroissent : -2017 (19,4 millions) -2018 (17,7 millions) -2019 (5 millions depuis le début de l’année) dues certainement à l’annonce de la 9ème génération.

Ce qui est évident en revanche c’est que la PS4 dépassera très bientôt les ventes globales de la Wii (101 millions) et celle de la première Playstation (104 millions), qui seront dépassés avant la fin de l’année. Ainsi 3 consoles de salon de la marque Playstation seraient sur le podium.

Cependant si l’on ajoute les chiffres des consoles portables, cela prend un tout autre aspect et les 2 consoles de Sony la PS1 et la PS4 redescendraient du podium, détrôné par la Nintendo DS (154 millions) et la Game Boy/Game Boy Color (118 millions).

SONY devant mais pour combien de temps ?

Avec ses 100 millions d’unités distribuées, Sony passe un cap que seules 4 consoles de salon ont réussit à passer. En regardant à nouveau le graphique, on peut voir que la Switch est très bien partie pour atteindre aussi ce chiffre. Espérons que cela continue et que la future console de Sony en fasse de même car avec l’engouement que va prendre le cloud gaming grâce à l’amélioration du réseau Internet, il y a un risque que ce nombre symbolique ne soit plus atteint aussi facilement.

On te laisse la parole :