Le dernier épisode de Game of Thrones est passé, la série est désormais terminée laissant ainsi une multitude d’orphelins derrière elle. Cette série en aura fait rire, pleurer, ou encore passionné plus d’une personne. Il est temps de tourner cette page, non sans avoir fait le résumé de l’épisode 6 saison 8, de GOT !

Résumé de l’épisode 6 saison 8 de GOT

Ce dernier épisode s’ouvre sur Tyrion qui marche dans les ruines de Port-Réal, à la recherche de son frère et de sa sœur. On peut se demander si c’est de la neige, ou bien des cendres qui tombent. Les immaculés exécutent les derniers soldats ennemis survivants, conformément aux ordres de Daenerys.

Résumé de l'épisode 6 saison 8 de GOT
Daenerys juste avant son discours

Jon et Tyrion montent les marches menant à la Mad Queen avec une appréhension facilement compréhensible. Loin de l’idée de paix, la reine s’adresse à ses soldats en leur promettant de libérer tous les peuples asservis de Westeros. C’est à ce moment précis que Tyrion comprend que Varys avait raison. Daenerys est devenu comme son père. Après le discours de la reine, Tyrion la rejoint pour lui jeter son insigne de main de la reine avant de se fait arrêter, le tout devant le regard sidéré de Jon Snow.

Jon va rendre une visite à Tyrion, une longue discussion s’en suit, dans laquelle il évoque le parcours de Daenerys ainsi que toute son ascension. Bien qu’il soit difficile pour lui de l’entendre, la Mère des Dragons s’en prendra tôt ou tard à ses sœurs qui refusent de ployer le genou. Suite à cette entrevue, Jon rejoint sa tante dans la salle du trône.

Le roi est mort ! Vive le roi

Jon décide de terminer l’ascension de la reine dans le sang, en lui plantant un couteau dans le cœur. S’en est terminé de la Mad Queen. Drogon arrive trop tard pour aider sa maîtresse. Il fait mine de vouloir brûler l’assassin de sa mère, mais au lieu de ça, il fait disparaître le trône, unique responsable de tous les malheurs de cette série. Le dragon prend ensuite la défunte dans l’une de ses pattes avant de s’envoler au loin.

Résumé de l'épisode 6 saison 8 de GOT
Daenerys et Jon dans une dernière étreinte

Une ellipse temporelle nous transportant plusieurs semaines plus tard, nous montre les personnages les plus importants encore vivants se réunir. Tous sont présents pour juger Tyrion et Jon et également élire un nouveau monarque. Samwell propose de laisser les habitants de Westeros choisir, mais son plaidoyer pour une démocratie directe ne recueille que ricanements et sourires au coin. Bien essayé quand même.

Edmure Tully se propose pour monter sur le trône. Il change rapidement d’avis grâce à Sansa qui lâche de manière sèche et directe : « Asseyez-vous mon oncle ».

Au final, après une longue discussion, enfin, surtout, un long monologue de Tyrion, propose Bran Stark à la place de roi, avec naturellement son accord. La seule réponse de ce dernier est : « Pourquoi aurai-je fait tout ce chemin sinon ? » Phrase qui aura énervé de nombreux fans de la série.

Chacun a sa place

Le nouveau roi nomme Tyrion en tant que main, afin qu’ils puissent réparer ses erreurs. Sansa obtient son royaume en ayant le Nord indépendant. Samwell est un Grand Mestre. Brienne est chef de garde. Ser Davos est maître de la marine, le mercenaire Bronn grand argentier. Arya part à l’exploration de l’ouest de Westeros. Jon est condamné à retourner au mur, il retrouve tous les sauvageons ainsi que Fantôme, avant de partir au-delà du Mur.

Les clins d’œil

Cet épisode est riche en clins d’œil sur diverses choses. Peut-être que vous ne les avez pas vus, au cas où, nous revenons dessus.

Si vous avez lu les livres, ce détail ne vous a peut-être pas échappé. Sam apporte un manuscrit pendant que Bran tient son premier conseil. Ce livre s’intitule « A Song of Ice and Fire », c’est le titre choisi par son écrivain, avec l’aide de Sam, mais aussi le titre de la saga de George R R Martin.

Résumé de l'épisode 6 saison 8 de GOT

Lors de son entretien avec Jon, Tyrion démontre que la folie de Daenerys a débuté il y a bien longtemps de cela. « Partout où passe Daenerys, ceux qui incarnent le mal meurent et nous lui en sommes reconnaissants. Elle devient plus puissante et elle pense savoir ce qui est juste et bien. »

Lorsque Tyrion informe Jon de la décision des Seigneurs de Westeros, il dit « Personne n’est jamais vraiment content, j’imagine que cela veut dire que c’est un bon compromis. » Une phrase qui s’adresse aussi bien à l’intéressé qu’aux spectateurs. À croire que la réaction des fans de la série était prévisible.

« Il n’y a rien au monde de plus puissant qu’une bonne histoire. » Phrase dite par Tyrion aux Seigneurs de Westeros, il fait une référence évidente à la série en tant qu’œuvre. Peu importe les armes et les bannières, tout ce qu’il faut, c’est une bonne histoire. Game of Thrones ne se résume pas à sa fin, mais à son épopée.

Un dernier clin d’œil. La série commençait au-delà du mur, et se termine également à cet endroit.

Résumé de l'épisode 6 saison 8 de GOT
L’histoire commence et termine au Mur

L’avis de la rédaction

La dernière saison développe d’avantage la psychologie des personnages remettant le trône au centre de l’attention. Malgré quelques incohérences scénaristiques, cela reste tout de même bien ficelé. Malheureusement, cette saison ne nous laisse pas qu’un goût amer, mais c’est un peu comme une tarte qui sent bon, elle est bonne, etc., mais à moitié cuite. Quelques épisodes de plus n’auraient pas été de refus afin de permettre un meilleur développement.

On te laisse la parole :