Reporters Sans Frontières ouvre une bibliothèque « anti-censure » sur Minecraft

Minecraft, un jeu où des millions de joueurs créent des mondes entièrement faits de blocs. Une liberté infinie. Même dans des pays sans liberté de presse.

C’est par cette phrase que Reporters Sans Frontières commence la présentation de son nouveau projet, pour le moins inattendu. Ce jeudi 12 mars, l’ONG qui milite pour la liberté de la presse dans le monde a ouvert une gigantesque bibliothèque… sur Minecraft ! Baptisée « The Uncensored Library », son objectif est de permettre la publication de livres d’activistes, censurés par le gouvernement de leur pays.

« Tester les limites de Minecraft »

Un projet mené avec l’aide du studio BlockWorks, sur plus de 3 mois. Il a nécessité 24 builders de 16 pays différents et plus de 250 heures de travail. Le résultat est impressionnant : une grande bibliothèque avec des tas de livres à tous les étages, et un dome central de 300 mètres de large. « Le deuxième plus grand du monde », à en croire le communiqué de presse de l’ONG.

Les articles de plusieurs activistes, censurés dans leur pays d’origine, sont ainsi « décensurés » et librement accessibles. Pour le lancement du projet, Reporters Sans Frontières a notamment mis en avant les travaux du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, de la Vietnamienne Nguyen Van Dai, et de la Russe Yulia Berezovskaia.

En faisant ainsi, l’ONG souhaite s’emparer de la hype autour de Minecraft pour sensibiliser les joueurs sur la difficulté de certains pays de bénéficier d’une presse libre. Ainsi l’explique Christian Mihr, directeur du management de RSF en Allemagne :

Dans beaucoup de pays à travers le monde, il n’y a pas d’accès libre à l’information. Les sites Web sont bloqués, les journaux indépendants sont bannis et la presse est contrôlée par l’État. Les jeunes grandissent sans pouvoir se constituer leurs propres opinions. En utilisant Minecraft, le jeu pour ordinateurs le plus populaire dans le monde, comme support, nous leur donnons accès à de l’information indépendante.

La campagne menée par l’ONG s’accompagne également du hashtag #TruthFindsAWay (« La vérité se fraye un chemin »), pour encourager chacun à soutenir la liberté de la presse sur les réseaux sociaux.

« The Uncensored Library » est d’ores-et-déjà accessible sur Minecraft en version 1.14.4, en se connectant à l’adresse IP « visit.uncensoredlibrary.com ». Vous avez également la possibilité de télécharger la map solo à partir du site Internet de la campagne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Yakafoke
Yakafoke
22 ans, adepte de l'univers de Nintendo, en particulier des séries Zelda et Earthbound. Joueur PC occasionnel. Aussi un gros client de mèmes absurdes.

Articles Récents

Instant Gaming image