Ratchet & Clank: Rift Apart montre des images impressionnantes lors du State of Play

PlayStation nous donnait rendez-vous pour assister à la diffusion d’un nouveau State of Play, en partie dédié à du Gameplay inédit de Ratchet & Clank: Rift Apart. Ce dernier aura clôturé ce State of Play en nous émerveillant grâce à des images somptueuses, directement tirées de la PS5. On effleure enfin ce que la PlayStation 5 est capable de faire en contemplant cette démo de Ratchet & Clank: Rift Apart, un jeu développé uniquement pour la PS5 et ça se voit !

Ratchet & Clank nous plonge dans l’omniverse avec des images inédites !

Lors de la diffusion des images du jeu, Insomniac Games annonce que la licence Ratchet & Clank n’aura jamais été aussi belle grâce à ce nouvel opus et surtout grâce aux performances de la PS5. C’est d’ailleurs la première chose que nous pouvons constater en regardant cette démo où l’on ne perçoit plus de différence de qualité entre les cinématiques et le Gameplay de Ratchet & Clank: Rift Apart. En effet, la qualité graphique globale du jeu est saisissante de réalisme grâce à des graphismes détaillés et des effets de lumières incroyables assurés par le Ray-Tracing qu’offre la PS5. Cette dernière excelle dans ce domaine en offrant des mondes merveilleux, plein de vie et d’animation c’est bluffant !

On retrouve donc Ratchet qui est à la recherche de Clank qui est porté par le nouveau personnage jouable : Rivet, apparaissant pour la première fois dans la licence. Cette Lombax possèdera un Gameplay similaire à notre Lombax préféré, utilisant des armes toujours aussi diverses que variées, alternant entre sauts, esquives et attaques au corps-à-corps. Ratchet va devoir se frayer un chemin dans Nefarious City afin de trouver le Fantôme, qui va l’aider à retrouver son ami. Ce dernier en profitera pour apprendre à notre héros de nouvelles compétences, lui permettant d’accroitre sa mobilité : sauts muraux, ruées, etc. Ratchet possède aussi des bottes jet pack qu’il peut utiliser pour ralentir ses chutes où se propulser en avant. Ratchet et Rivet peuvent également esquiver les attaques ennemies en se rendant intangibles grâce à la ruée, qui fait passer votre héros dans une autre dimension, très pratique pour esquiver les coups !

 Insomniac Games nous montre la nouveauté de cet opus : les failles dimensionnelles, que Ratchet comme Rivet peut utiliser afin de se déplacer instantanément d’un point à un point sur un champ de bataille par exemple. Pour se faire, les joueurs vont utiliser cette nouvelle mécanique de Gameplay appelée : longe dimensionnelle.

Le studio parle ensuite de la DualSense qui sera mise à profit à 100% dans Ratchet & Clank: Rift Apart, car les joueurs seront capables de sentir le moindre tir des armes grâce au retour haptique. Plus encore, il y aura deux méthodes pour utiliser une arme utiliser à moitié la gâchette pour un tir classique, ou forcer sur cette dernière pour l’enclencher au maximum afin de lancer un tir plus puissant, rapide ou concentré selon votre arme équipée. On ressentira également les effets que l’on peut infliger à nos ennemis grâce au retour haptique très avancé que propose la DualSense.

Des mondes alternatifs merveilleux à explorer dans Ratchet & Clank: Rift Apart :

Que vous soyez nouveau dans la licence ou fan de cette dernière, Insomniac Games insiste pour dire que Ratchet & Clank: Rift Apart est pour tout le monde. Ainsi, n’importe quel joueur pourra s’essayer à l’expérience, même en découvrant la licence, car le jeu se veut accessible, avec un scénario unique et indépendant. Vous allez explorer des mondes incroyables qui pourront vous rappeler certaines planètes d’anciens jeux, car tel est le but du studio, utiliser des planètes connues de la licence, mais offrant des mondes alternatifs ! Ainsi, les joueurs de la première heure ne vont pas se retrouver dépaysés et pour les néophytes, ce sera une belle découverte pour chaque monde !

Chaque monde proposera une richesse dans ses décors et ses habitants encore jamais vus dans la licence ! Grâce à la PS5, de nombreux éléments pourront être affichés en même temps, offrant des mondes plus vivants que jamais ! Nous avons été bluffés par la circulation aérienne de Nepharious City et de la faune et la flore active sur la deuxième planète de ce trailer.

En plus d’explorer ces mondes merveilleux, nos héros pourront entrer dans des poches dimensionnelles grâce à leur gant. Cette zone permettra de récupérer de nouvelles ressources ou d’avancer dans l’histoire en offrant une atmosphère très atypique. Ce seront d’ailleurs des zones à compléter en jeu pour obtenir des bonus. D’autres activités seront disponibles l’exploration de mondes ouverts, de casse-têtes pour Clank, des défis de Glitch, des défis d’arène, des combats aériens, de la collecte de Boulons dorés, des armures à obtenir et le mode photo !

Nul doute que Ratchet & Clank: Rift Apart n’a pas encore dévoilé tout ce qu’il nous réserve, nous en saurons plus dans les semaines et mois à venir en attendant la sortie du jeu le 11 juin 2021, uniquement sur PlayStation 5.

Bonjour, je suis Monky, rédacteur bénévole depuis 2016 et rédacteur en chef sur Actu Geek Gaming. Le jeu vidéo fait pleinement partie de ma vie, et je pousse toujours plus loin cette passion en commençant la voie du stream sur Twitch et YouTube ainsi qu'à écrire des news et des tests ! Les jeux vidéo, je suis tombé dedans quand j'étais tout petit, grâce à mon père qui a un jour ramené une "console" à la maison : une PS1 ! J'ai commencé avec la première console de Sony ainsi qu'avec les GameBoy de l'époque ! Je n'ai jamais lâché les jeux vidéo et je suis aussi devenu un collectionneur et un rétro gamer, je possède ainsi beaucoup de consoles et de jeux ! Désormais, je joue principalement sur PS4, PC, Nintendo Switch et 2DS !

On te laisse la parole :