La nouvelle console de Sony donne lieu à toutes sortes d’estimations de prix, de qualité graphique et on en passe. Encore faut-il faire le tri entre toutes ces informations qui sont pour la plupart officieuses, voire fausses. La rédaction a compilé pour vous les (peut-être) futures caractéristiques de la PS5: de quoi vous donner une idée de ce qui attend la communauté !

Les graphismes supportés par la PS5

Retour sur quelques chiffres. La PS4 s’est écoulée dans le monde à 96,8 millions d’exemplaires selon Sony Interactive Entertainment, ce qui n’est pas mal du tout ! La succession semble bien amorcée notamment grâce aux caractéristiques officielles de la PS5, divulguées par Mark Cerny, l’architecte en chef de la console.

Celle-ci offrirait des graphismes en qualité 8k ainsi qu’une rétrocompatibilité pour les jeux PS4, pas plus. Certaines rumeurs parlaient d’une compatibilité avec des jeux plus anciens comme ceux de la PS1, mais il n’en est apparemment rien. Néanmoins, le PSVR serait toujours compatible avec la PS5.

On parle également de Ray Tracing, le fait de retranscrire fidèlement les paysages et environnements. Cela passe donc par le trajet de la lumière, les reflets etc. Le Ray Tracing est déjà présent avec les dernières cartes Nvidia RTX et au cinéma également.

Les performances hors-normes de la nouvelle console

La PS5 serait donc dotée de disques durs SSD. En d’autres termes, fini les temps de chargement monstrueux. Un journaliste a pu tester Spiderman sur la PS4 et son successeur : le temps du voyage rapide passe de 15 secondes à 0.8 seconde. Plus encore, la PS5 est équipée d’un CPU huit coeurs AMD Ryzen 3ème génération et d’un GPU AMD Navi.

Les disques SSD sont bien plus rapides que les disques durs traditionnels, ce qui confirmerait la présence de lecteurs : bien que certaines licences tentent le cloud gaming, ce n’est pas le cas de Sony qui se déclare tout de même comme un pionnier de cette technologie : cela pourrait donc arriver, mais pas dans l’immédiat.

Une idée sur le prix et une date de sortie ?

L’audio monterait également d’un niveau en incorporant de l’audio 3D. Toutes ces caractéristiques augmenteraient grandement le réalisme des jeux vidéo. Si toutes les informations sont confirmées, on peut s’attendre à une révolution d’une console à l’autre, chose que l’on avait peu senti entre la PS3 et la PS4.

On sait déjà que Sony ne participera pas à l’E3 2019, sûrement pour annoncer la prochaine sortie de leur console au State of Play en Californie. Dans tous les cas, la PS5 ne sortira pas en 2019. Les kits de développement sont en train d’être distribués et les rumeurs parlent d’une sortie dans environ 12 mois, donc pas avant avril 2020 !

Pour ce qui est du prix, cela reste vague. Certains parlent d’un prix allant de 400 euros comme pour la PS4, d’autres montent jusqu’à 600 euros par rapport aux technologies coûteuses intégrées à la PS5.

Il faudra attendre encore un peu pour confirmer toutes les caractéristiques de la PS5 : beaucoup d’informations ont été données au public afin de concurrencer la nouvelle Xbox, mais rien n’indique une totale véracité de tout ce que l’on sait.


On te laisse la parole :