PS5 : l’ajout d’un disque SSD sera bientôt possible

Publié :

Beaucoup d’utilisateurs de la PS5 trouvent que le disque dur interne fourni avec la console est vraiment trop juste en termes de taille, ce qui n’est pas faux. Au moment du lancement, Sony précisait qu’il n’était pas encore possible d’ajouter un autre disque dur. Désormais, avec la nouvelle version, toujours en test, il sera possible d’agrandir la mémoire de notre machine.

PlayStation explique les conditions à remplir pour installer un disque dur supplémentaire sur la PS5.

Cet ajout pourra se faire uniquement lorsque la nouvelle mise à jour système sera effectuée. Pour le moment, elle est encore en essai bêta pour certains joueurs.

Pour ceux qui l’ignorent, ce disque dur SSD M.2 permet de stocker, mais également de lancer les jeux depuis ce dernier. Jusqu’à présent, seul le disque dur interne de la console le permettait.

Via une mise à jour du site officiel PlayStation, le constructeur japonais détaille les conditions requises pour installer le composant.

  • Interface : SSD M.2 NVMe PCIe Gen4 x4
  • Capacité : 250 Go à 4 To

  • Structure de refroidissement : pour utiliser un disque SSD M.2 avec votre console PS5, celui-ci doit être équipé d’un système de dissipation de la chaleur efficace doté d’une structure de refroidissement, comme un dissipateur thermique. Vous pouvez en ajouter un vous-même à votre disque SSD M.2, que celui-ci soit simple ou double face. Il existe également des disques SSD M.2 dotés de structures de refroidissement (comme des dissipateurs thermiques) intégrées.

  • Vitesse de lecture séquentielle : Vitesse d’au moins 5 500 Mo/s recommandée

  • Largeur du module : 22 mm (disques d’une largeur de 25 mm non pris en charge)
  • Format : 2230, 2242, 2260, 2280 et 22110 (type M.2).
  • Type de socket : Socket 3 (clé M)
Dimensions totales avec la structure de refroidissement :
  • En millimètres : moins de 110 mm (longueur) x 25 mm (largeur) x 11,25 mm (hauteur).
  • En pouces : moins de 4,33 po (longueur) x 0,984 po (largeur) x 0,442 po (hauteur)
  • Longueur : les disques SSD M.2 des longueurs suivantes sont compatibles avec les consoles PS5 : 30 mm, 42 mm, 60 mm, 80 mm, 110 mm (selon le type de format, comme indiqué ci-dessus).
  • Largeur : un module SSD M.2 de 22 mm de largeur est requis.
  • La structure totale (structure de refroidissement supplémentaire comprise) ne doit pas dépasser 25 mm (0,984 po).
  • Hauteur : la hauteur totale du disque SSD M.2 et de sa structure de refroidissement (par exemple, un dissipateur thermique), que cette dernière soit intégrée ou ajoutée à part, doit être inférieure à 11,25 mm (0,442 po). La hauteur doit également être adaptée, selon la carte de circuit du disque SSD M.2 : l’espace sous la carte doit être inférieur à 2,45 mm (0,096 po). L’espace total au-dessus de la carte doit être inférieur à 8 mm (0,314 po). Remarque : les valeurs en millimètres constituent la norme et sont plus précises que celles en pouces.

Nous avons mis à dispositions des images afin de vous donner une idée plus précise du disque dur.

D’autres précisions importantes à savoir.

  • Les périphériques SSD M.2 simple et double face sont pris en charge.

  • Les disques SSD M.2 SATA ne sont pas pris en charge.

  • Avant tout achat, assurez-vous de consulter attentivement les spécifications du disque et de contacter le distributeur ou le fabricant si vous avez besoin de précisions. SIE ne fournit aucune garantie quant au fonctionnement des périphériques SSD M.2 respectant les spécifications prescrites avec votre console, et rejette toute responsabilité quant au choix, aux performances ou à l’utilisation de produits tiers.
  • Tous les jeux ne bénéficieront pas forcément des mêmes performances qu’avec le disque SSD interne ultra-rapide de la console PS5, même si la vitesse de lecture séquentielle du périphérique SSD M.2 est supérieure à 5 500 Mo/s.
  • La plupart des périphériques SSD M.2 présentant les numéros de type ci-dessus (2230, 2242, 2260, 2280 et 22110, type de clé M) ne disposant d’aucune structure de refroidissement intégrée logeront dans la fente SSD de la console PS5. Toutefois, les dimensions des structures de refroidissement (comme les dissipateurs thermiques) varient sensiblement. Si vous ne savez pas avec certitude si le disque SSD M.2 ou la structure de refroidissement (comme un dissipateur thermique) que vous envisagez d’ajouter répond aux dimensions requises indiquées dans ce document, nous vous recommandons d’envisager un autre produit ou de contacter le fournisseur ou le fabricant pour obtenir de plus amples informations.

    Pour le moment, ces spécifications concernent uniquement la version bêta de la prochaine mise à jour. Il n’est donc pas exclu que quelques détails puissent changer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Amaranth
Amaranth
Je baigne dans les jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Ma première console? La Méga Drive... Rassurez-vous, je ne suis pas encore un fossile.

Recent articles