PS4 en fin de vie, Sony s’explique

C’est dans une interview pour le Wall Street Journal que le CEO de Playstation a indiqué ce que sera le futur de la PS4 et de Sony dans le milieu du jeu vidéo. C’est avec sa récente place de 10e console la plus vendue pour 79 millions de ventes que la PS4, d’après John Kodera, entame la fin de son cycle de vie.

La fin de la PS4 ?

En 2015, l’ex CEO de Playstation indiquait que la PS4 commençait « une période de récolte » . Trois ans plus tard, John Kodera annonce que la PS4 entame la fin de son cycle de vie. En effet les ventes de la console en elle-même s’essoufflent, mais Kodera compte sur les « revenus récurrents » représentés par les abonnements PS Plus et les achats dématérialisés pour compenser. Avec 16 millions de consoles vendues prévues pour cette année (3 millions de moins que l’année dernière), le déclin commence à se faire sentir. L’entreprise compte bien plus cette année augmenter le nombre d’utilisateurs que le nombre de ventes de consoles pour augmenter ses revenues récurrents, et popularisé les services associés (Playstation Vue, Playstation Music,et leurs autres services.). L’année dernière la firme comptait 26,4 millions d’abonnés PS+, cette année c’est plus de 34 millions, Sony n’a donc pas à s’en faire pour la suite.

L’arrivée de la PS5 ?

En moyenne Sony attend 6 ans pour accueillir une nouvelle console, 6 ans entre la PlayStation et la PlayStation 2, 6 ans entre la PS2 et la PS3 et 7 ans entre la PS3 et la PS4. Pour la PS4 c’est un peu plus compliqué sachant que la PS4 Pro est sortie il y a deux ans, l’arrivée d’une possible PS5 serait un peu plus tardive. Mais Kodera a indiqué pendant son interview : “Nous allons utiliser les trois prochaines années pour préparer la prochaine étape, pour s’accroupir puis pouvoir sauter plus haut dans le futur”. Cette fin de cycle de vie pour la PS4 ne semble pas faire débuter celle de sa petite soeur.

Le futur de Playstation.

Le CEO de Playstation compte donc pour l’instant se focaliser sur les titres exclusifs (God of War, The Last of Us 2,Red Dead Redemption 2) et les services digitaux offerts au travers de la PS4. Sony a aussi récemment annoncé l’arrêt de production des jeux physiques pour PS Vita, on voit bien ici la volonté de Playstation de changé de stratégie, s’adapter à la demande des joueurs et la domination de l’achat dématérialisé ces dernières années. On sait aussi maintenant que le PlayStation VR a des ventes supérieures à celles du HTC Vive et de l’Oculus Rift mais malgré ça Kodera indique que « La croissance du marché de la réalité virtuelle est inférieure aux prévisions ».

Playstation veut s’adapter au marché du jeu vidéo qui évolue sans cesse c’est pourquoi ils ont choisi de travailler trois ans de plus sur « la prochaine étape » *clin d’oeil*, comme le dit si bien Kodera « Nous ne sommes plus à une époque où l’on peut penser à la console ou au réseau comme s’ils étaient deux choses différentes. », espérons que leur prochaine console soit un bijou techniquement et logiciellement.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nooper
Nooper
Adepte des jeux compétitifs, fan d'esport et amoureux de stratégie. Collectionneur de jeux sur Steam à mes heures perdues n'en déplaise à mon porte monnaie.

Articles Récents

Instant Gaming image