Preview de Filament, un jeu de puzzle

Attention, le jeu Filament va vous donner du fil à retordre… Sans mauvais jeu de mots (bon ok, un peu), le studio de développement Beard Envy et l’éditeur Kasedo Games s’apprêtent à sortir un jeu complexe durant le premier trimestre 2020. Le petit jeu puzzle sur PC n’a peut-être pas l’air comme ça, mais il est rapidement addictif.

Filament : votre lien avec le reste du monde

Le principe du jeu est très simple sur le papier. Vous commencez dans un vaisseau spatial : l’Albâtre. A priori, vous êtes seul… Quelque chose est arrivé à ce navire ! C’est alors que vous entrez en contact avec Jupiner. Une survivante coincée dans le navire dont vous êtes l’unique chance de se libérer. Pour se faire, elle vous indique qu’il faut réactiver le courant. Ne cherchez pas le tableau électrique, ça serait trop simple. Il faut donc trouver tous les nœuds de puissance et résoudre les énigmes qui les composent pour les remettre en marche.

Filament

C’est maintenant que ça se complique.

À l’aide d’un petit robot pourvu d’un câble lumineux, il faut relier des piliers. Si les premiers niveaux n’existent que pour vous montrer le principe dont rien n’est expliqué par le jeu, la prise en main est aisée. Toutefois, la difficulté poindra rapidement. Vraiment très rapidement. Les piliers ne seront joignables que par un côté ou devront être activés dans un ordre précis, selon des couleurs, entre des barrières… Sans pouvoir repasser sur le câble ! Un véritable casse-tête de logique et de cheminement dont vous aurez du mal à décrocher.

Le studio a annoncé qu’il y aurait plus de 300 niveaux dès le lancement !

De fil en aiguille (les blagues ne s’arrêtent jamais), Jupiner vous contacte et vous en apprend davantage sur la situation, au fur et à mesure que vous réparez les nœuds de puissance.

Le jeu ne fait pas péter un câble.

Il y a de quoi s’arracher les cheveux en se disant qu’on a déjà tout tenté sur certains niveaux. Cependant, le jeu s’accompagne d’une bande-son agréable et apaisante. Petit bémol, elle est un peu répétitive. Peut-être que cela sera plus étoffé à la sortie officielle. Graphiquement, c’est très simple. Les décors sont épurés, égayés par les couleurs du câble et des pylônes.

Filament

Pour les amateurs de jeu de puzzle, qui veulent vraiment mettre leur logique à rude épreuve, Filament se révèle être une pépite.

Filament sera disponible sur PC au cours du premier trimestre 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Gihane
Gihane
Salut les copinous ! J'ai trois passions dans la vie : le Roller Derby, manger et les jeux vidéo. Le jeu qui a le plus marqué mon enfance était The Legend of Zelda : Ocarina of Time sur N64. Puis, j'ai fait l'acquisition d'un PC Gamer, PS2, PS3, PS4, Wii, Xbox 360, Switch, 3DS... Ce que je préfère, ce sont les RPG pour vivre de grandes aventures ! Et un jour, j'ai pris une flèche dans le genou... Ah non, on m'informe dans le casque que ce n'était pas moi !

Articles Récents

Kingdom Come 2 ?

Instant Gaming image