Ce week-end s’est tenu la bêta fermée d’Elden Ring, le nouveau titre de FromSoftware et édité par Bandai Namco. Nous avons pu faire nos premiers pas dans ce vaste monde et nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir sans plus attendre.

Elden Ring ne vous fera pas de cadeaux.

Comme à son habitude, Bandai Namco garde l’histoire de son jeu bien secrète, nous comprenons ce qu’il se passe grâce aux informations que nous glanons au fur et à mesure du temps, mais rien de flagrant n’a été dévoilé pendant cet extrait. La surprise sera donc de mise le jour de la sortie.

Au début de votre partie, cinq classes vous seront proposées, sur les dix dans la version finale, vous pouvez donc parfaitement faire évoluer plusieurs personnages en parallèle. Il faut un peu de temps pour assimiler le rythme de combat, mais une fois que cela est fait, vous pouvez être certain que vous ferez des ravages. Dans un premier temps, on vous conseille fortement de vous attaquer à de petites cibles, voire même à de pauvres animaux. Tout ce qui est vivant peut être tué et en faisant cela, vous gagnerez des runes. Ces dernières sont à la fois la monnaie du jeu, mais aussi ce qui vous sert à grimper à travers les niveaux. Toutefois, attention si vous vous en prenez aux PNJ ! Au bout de la troisième attaque, ceux-ci répliqueront et infligent de gros dégâts. De plus, ils ont tendance à être rancuniers et vous attaqueront à vue dès que vous retournerez vers eux, même les marchands, les objets seront donc inaccessibles.

Elden Ring

Le bestiaire que nous avons pu croiser semble, à première vue, assez varié. Cela va de la petite libellule aux harpies et autres monstres hideux étranges, aux créatures géantes redoutables, sans oublier les boss. Ces derniers parcourent le monde tout comme vous et vous pouvez parfaitement en croiser un au détour d’un bâtiment. Chaque coup reçu vous retirera une part considérable de votre jauge de vie, bien que les dégâts soient inférieurs à ceux d’un Dark Souls. Pour vous soigner ou régénérer votre jauge de mana, vous aurez sur vous un nombre limité de potions, de couleur rouge ou bleue selon votre besoin, qui se régénèrent en tuant des ennemis, ou en vous rendant sur un site de grâce.

Les sites de grâce sont des espèces de feu de camp où votre personnage peut se reposer en paix et se soigner. Cette action a pour effet de faire revenir les ennemis que vous aurez battus, attention de ne pas faire demi-tour après un combat périlleux pour vous régénérer, ou encore monter de niveau et créer des objets. Ces points sont assez nombreux à travers la carte ce qui vous permet de souffler régulièrement, les ennemis ne tournent pas autour de ces zones. Cela dit, vous devrez les chercher vous-même, aucun signalement n’est fait hormis si vous vous trouvez à proximité, de fines bandes dorées parcourant l’air ambiant pour vous guider à cette zone de repos.

Vous pourrez également personnaliser entièrement votre manière de jouer. Peu importe la classe que vous avez choisie, vous aurez toujours accès à certains sorts. Ces derniers peuvent être associés sur n’importe quelle arme grâce au système de cendre et les dégâts dépendront avant tout de vos statistiques.

Un univers enchanteur.

Hélas, nous n’avons pas eu l’autorisation de prendre des screen shots du jeu, mais l’ambiance visuelle est identique aux vidéos que l’on a pu voir jusqu’à maintenant. Se balader sur les plaines est un véritable bonheur, on reconnaît parfaitement la patte de FromSoftware qui nous éblouit encore une fois. Bien entendu rien n’est parfait, il y a eu quelques ralentissements à certains endroits, mais cela est vite oublié.

Elden Ring

Côté bande-son, cette dernière est incroyable, on peut identifier chaque monstre rien qu’au bruit qu’il fait et savoir si l’on doit prendre les jambes à notre cou ou pas, ou lever l’épée et donner un énième combat.

Prenez le temps de bien explorer les zones en questions, nous avons pu trouver plusieurs grottes bien cachées et autres mini-donjons, dans lesquels nous attendaient des trésors au butin incroyable. Pour une zone de jeu restreinte, le contenu était présent et en quantité parfaitement dosé, il y a suffisamment d’endroits à explorer pour que l’on ne s’ennuie pas, mais pas de trop non plus pour maintenir cette ambiance de solitude.

L’exploration est également l’occasion de trouver de nouveaux chemins afin d’atteindre votre objectif. Vous n’êtes pas le bienvenu dans ce monde, il ne faut jamais l’oublier. Les soldats vous attaqueront donc à vue et certains sont même accompagnés de gros monstres qui montent la garde. Passer par ce chemin s’avère donc difficile et la manière forte ne résout pas tous les problèmes. Il y a toujours un chemin pour contourner, même si celui-ci n’est pas forcément visible du premier coup. Soyez donc patient et surtout attentif à ce qui vous entoure.

En résumé.

Elden Ring offre un véritable challenge aux joueurs en mettant une difficulté plus ardue que les autres RPG. Les combats ont un rythme vraiment intéressant et la moindre erreur peut vous coûter assez cher. Tout animal, humain et monstre peut être tué, ainsi que les PNJ, cela dit attention, une fois morts ils ne reviennent plus et vous ne pourrez pas avoir accès aux marchandises si vous avez éliminé un marchand. En éliminant vos cibles, vous obtiendrez des runes, qui sont à la fois la monnaie du jeu, mais aussi vos points pour monter de niveau, il faut donc les utiliser judicieusement, ou massacrer tout ce qui bouge. L’ambiance générale est vraiment très agréable, mais il ne faut pas s’y fier, qui sait ce que l’on trouvera dans ce monde rempli de dangers. Il nous tarde vraiment d’avoir le jeu entre les mains pour savoir ce qui nous attend.

Elden Ring sera disponible le 25 février 2022 sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One et PC via Steam.

On te laisse la parole :