Preview Diablo IV une nouvelle ère débute

Annoncé en novembre 2019, Diablo IV a eu quelques déboires lors de son développement. Heureusement, le quatrième opus verra le jour dans quelques temps. Pour permettre aux joueurs de découvrir le jeu, Blizzard a décidé de délivrer deux bêtas qui se déroule en deux temps. Le week end du 17 аu 19 mаrѕ celui-ci est réservé aux joueurs ayant précommandé le jeu. Pour les autres,  nous vous donnons RDV du 24 аu 26 mаrѕ pour profiter de Sanctuaire. La bêta nous a-t-elle séduite ? C’est ce que nous allons découvrir dans un instant.

L’être humain se dévoile dans toute sa splendeur

Cela fait plusieurs décennies que la campagne de Malthaël a pris fin, 90% de la population de Sanctuaire a été décimée. Pauvreté, famine et désespoir sont au rendez-vous. Les portes du Paradis sont fermées et les Anges ont totalement abandonné l’humanité. Des pilleurs de tombe active un rituel démoniaque qui a pour but de sortir Lilith de sa prison. Cela dit, nous ne sommes pas si sûr qu’il s’agisse d’un accident.

La fille de Mephisto, mère de Sanctuaire et de l’humanité est donc libre de ses mouvements et a retrouvé ses pouvoirs. Elle s’en va donc séduire les humains afin de les libérer de leurs pensées et leur asservissement envers le Seigneur. Rapidement, des villages entiers sont séduits et ils n’hésitent pas à prêcher la parole de la fille de la haine. Dans quel but ? Ça nous l’ignorons.

Diablo IV Lilith

Diablo IV garde ses mécaniques et les perfectionne

En premier lieu nous retrouvons l’ambiance sombre typique de cette franchise, mais nous ce qui nous frappe le plus, c’est le retour de la violence des premiers opus. En effet, nous ne pouvons pas dire que Diablo III ait vraiment été violent que ce soit au niveau de ces décors, ou des cinématiques.

On sent que les développeurs ont mis les petits plats dans les grands au niveau de la qualité du gameplay, ainsi que les petits détails présents dans les décors. Tout d’abord, vous pouvez personnaliser vos personnages ! Enfin une grande nouveauté pour ceux qui aiment être uniques. Les propositions de personnalisation diffèrent selon la race que vous aurez choisie.

Diablo IV personnalisation

Vous pourrez également personnaliser vos équipements. Que ce soit au niveau de la couleur ou du style, vous pourrez être vous-même. Quand vous changez d’armure, vous préférences sont sauvegardées. Pour obtenir votre stuff sur-mesure, vous devez recycler de l’équipement trouvé et vous rendre chez le marchand.

Non disponible dans cette bêta, mais bien présent dans le jeu final, vous pourrez parcourir Sanctuaire à dos de cheval. Nous ne savons pas comment ce dernier sera utilisable, mais quoi qu’il en soit, finit les longues marches.

Diablo IV monture

L’arbre de compétences fait aussi peau neuve, mais garde tout son charme et sa simplicité d’utilisation.

Diablo IV massivement multi-joueur ?

Après avoir passé un long prologue très intéressant, vous pourrez voir les autres joueurs, que ce soit dans les villes ou en extérieur. Vous pourrez interagir avec eux grâce à une roue d’émote, mais surtout vous pourrez faire des défis. En effet, Sanctuaire regorge de défis définit sur la carte par un logo orange, ou un grand cercle rouge. Dans tous les cas vous devrez combattre des hordes d’ennemis. Pour le premier point, vous devrez protéger un PNJ, dans le second, survivre durant une certaine durée et empêcher l’ennemi principal de se nourrir, puis l’abattre une fois le temps écoulé. Si vous échouez les récompenses seront moindre, mais intéressante tout de même lorsque l’on débute le jeu.

Le challenge est également présent. Contrairement à Diablo III, il vous faudra faire attention à vous. La résistance des ennemis est assez importante pour notre plus grand plaisir. Cela dit, il n’est pas exclu que les plus exigeants s’ennuient. Vous pouvez changer la difficulté du quand bon vous semble lorsque vous êtes dans une ville au près d’une statue.

Un système bien pensé

Diablo ne connaît pas le repos ni les pauses, il vous est donc impossible de stopper le jeu pour regarder votre inventaire. Bien entendu, le loot est omniprésent. Sur console, il est souvent compliqué d’adapter les menus, mais là on peut dire que Blizzard a fait fort et confortable. En effet, le menu est très simple et épuré comme on l’aime. Rapidement, on voit l’essentiel. La page pour aller voir nos compétences, tous les équipements présents dans notre inventaire et le tout en continuant de garder un oeil sur notre personnage. Une simple pression sur la touche carrée vous permet de catégoriser votre accessoire comme babiole, maintenez la touche appuyée à peine une seconde et il sera jeté.

La maniabilité n’est pas en reste. Les déplacements sont très fluides et vous dirigez votre personnage naturellement grâce au joystick gauche. Notez qu’il est possible de l’inverser si l’envie vous chante. En ce qui concerne les attaques, vous pouvez en attribuer une sur les touches Croix, Carré, Triangle, R1, R2 et L2, de la manière que vous voulez. La touche cercle est pour l’esquive quant à L1 elle est attribuée à l’utilisation de potions.

En parlant de potion. Il n’y en a pas en ce qui concerne le mana, il faudra donc faire attention à vos pouvoirs. De plus, la vie ne se régénère pas automatiquement, gardez donc toujours un oeil sur votre santé. Pour le moment, nous avons constaté que le maximum de potion portées va jusqu’à 4. Nous ignorons si nous pourront en utiliser plus. Ce chiffre peut paraître petit, mais en réalité, les mobs en laissent régulièrement tomber, ainsi que les boss.

Notre avis final sur la bêta de Diablo IV

Avec Diablo IV, nous retournons dans les sources de la licence avec beaucoup de sang et de violence, ainsi qu’une ambiance horrifique. Le gameplay est très bien pensé pour les consoles et la prise en main est rapide. Ce quatrième volet balaye sans soucis les lacunes de Diablo III et nous fait espérer un grand avenir pour le jeu final qui sera disponible cet été. De nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées pour le plus grand bonheur et la résistance des monstres a été accrue pour nous offrir plus de challenge. Il nous tarde vraiment de voir la version finale, cette bêta étant vraiment prometteuse. Attention, une fois la bêta terminée, vos données seront perdues, vous devrez refaire le jeu depuis le début.

Diablo IV sera disponible le 6 juin 2023 sur PS4, PS5, PC, Xbox One et Series X|S.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Amaranth
Amaranth
Je baigne dans les jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Ma première console? La Méga Drive... Rassurez-vous, je ne suis pas encore un fossile.

Articles Récents

Instant Gaming image