Preview Cris Tales : un J-RPG très prometteur !

Cris Tales est un J-RPG indépendant issu du studio Dreams Uncorporated et qui sera édité par Modus Games. Ce jeu s’inspire clairement des premiers Final Fantasy, mais également du légendaire Chrono Trigger, ou encore Paper Mario, pour créer une version qui lui est propre. Une démo est actuellement disponible sur Steam et nous y avons joué afin de voir ce que pouvait ce cocktail. Nous vous disons notre ressenti tout de suite. Attention, la démo est uniquement en anglais.

Une histoire commune, mais efficace

Vous incarnerez Crisbell, une jeune demoiselle vivant dans un orphelinat. Alors qu’elle est en train cueillir des roses pour la mère supérieure, une grenouille qui parle vient lui voler sa fleur. Inquiète des répercussions que cela peut avoir pour elle, notre héroïne part retrouver le petit animal. Après d’intenses recherches, Crisbell découvre qu’en réalité elle est une mage temporelle, capable de maîtriser à la fois le passé, présent et futur. Ne comprenant pas ce qui se passe, elle commence à vouloir aider les gens autour d’elle, voyant ce qu’il se passera dans un avenir plus ou moins proche. Mais hélas, le village dans lequel elle habite est attaqué, la paix n’a que trop duré.

Cris Tales

La particularité de ce titre est que vous voyez les trois époques se défiler en même temps sous vos yeux. En effet, votre écran est coupé en trois parties distinctes, le milieu étant le présent, à gauche le passé et à droite le futur. Lorsque vous vous déplacez sur une carte, vous voyez le décor de fond qui change, ce que les gens ont été dans le passé et ce qu’ils seront dans l’avenir. Il en va de même pour les bâtiments, ou la nature. Plantez une graine et vous verrez un arbre.

Cris Tales a des combats stratégiques.

Vous apprendrez à vous servir de vos pouvoirs petit à petit grâce à la grenouille qui se trouve continuellement à vos côtés, ses conseils sont précieux. Vous recevrez les informations petit à petit, cela évitera un bourrage de crâne intensif, mais également d’oublier certains détails importants dus au flux trop important d’informations.

Les affrontements sont au tour par tour, en haut de votre écran, vous avez l’ordre d’attaque des personnages, il ne tient qu’à vous de décider de la bonne stratégie. Vous pourrez parer les offensives adverses en appuyant sur la touche action (Z sur l’ordinateur), mais il faudra être précis sur le timing, car trop tôt et vous parez partiellement voire pas du tout l’attaque, trop tard, et vous recevrez un maximum de dégâts.

Lorsque vous envoyez vos personnages à l’assaut, vous pourrez encore une fois appuyer sur la touche action pour infliger des dommages supplémentaires. Ainsi, vos ennemis ne feront pas long feu face à vous.

Vous croiserez également des boss extrêmement coriaces. Le premier que l’on croise dispose d’une armure intégrale protégeant vos adversaires de toute attaque physique. Crisbell devra utiliser sa magie temporelle pour aller dans le futur et endommager l’armure, ainsi les personnes en face de vous seront enfin vulnérables.

Vous pourrez également effectuer des combinaisons de sorts afin de profiter du point faible de vos adversaires. Par exemple, si votre ennemi a une armure un peu trop robuste et que vous êtes en mauvaise posture, vous pouvez lui envoyer un d’eau, puis vous projeter dans le futur. L’armure de l’ennemi sera ainsi toute rouillée et perdra son efficacité.

Aidez le peuple pour un futur meilleur.

Tandis que vous vous baladez dans votre village, vous pourrez constater que le futur des échoppes n’est pas très glorieux, il semblerait que le bois tombera malade, mais le charpentier n’est pas très motivé à corriger ce problème. Après plusieurs péripéties, vous pourrez voir sous vos yeux que l’étalage du marchand que vous avez aidé se portera beaucoup mieux.

La grenouille nommée Matias ne sert pas à faire la décoration. Elle cache un secret et un savoir que nous devons percer. C’est elle qui nous explique la base du tutoriel, mais également qui nous guide au cristal qui donnera les pouvoirs de Crisbell. Comment sait-elle tout cela ? On l’ignore encore.

De plus, grâce à ce charmant batracien, vous pourrez interagir avec les différentes époques. Vous pourrez l’envoyer dans le passé accomplir certaines tâches afin de connaître la vérité sur certains faits, ou dans le futur récolter quelques objets pour accomplir une quête par exemple.

Notre avis final sur la démo de Cris Tales.

Tout d’abord, Cris Tales bénéficie d’une direction artistique sublime avec des décors entièrement faits à la main. Chaque panneau, chaque zone a dû être créé trois fois afin que le défilement à l’écran sur les trois époques soit aussi fluide et logique que possible. Que ce soit les décors de fond, ou les bâtiments, tout change en même temps que vous vous déplacez, c’est réellement magique.

Les combats offrent une réelle dimension stratégique grâce à la magie temporelle, mais également aux magies élémentaires, tout est une question de combinaison et de timing, en plus d’être à la portée de n’importe quel joueur.

Votre magie ne servira pas seulement à combattre, mais aussi à aider les habitants de votre village en résolvant des mystères cachés par le passé, qui auront un impact direct sur leur futur. L’effet papillon ça vous parle ? On est en plein dedans !

L’histoire, quant à elle, est en surface un peu bateau, mais il est difficile de saisir toute l’étendue d’un synopsis à partir d’une simple démo. Nous ne doutons pas une seule seconde que nous aurons le droit à de nombreux rebondissements qui sauront nous tenir en haleine.

Bien que la démo soit entièrement en anglais, le jeu sera traduit en français. Cris Tales est un J-RPG vraiment prometteur, nous avons hâte de mettre la main dessus.

Cris Tales sera disponible le 20 juillet 2021 sur PC via Steam, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S, Nintendo Switch et Google Stadia.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Amaranth
Amaranth
Je baigne dans les jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Ma première console? La Méga Drive... Rassurez-vous, je ne suis pas encore un fossile.

Articles Récents

Instant Gaming image