Voice of Cards: The Isle Dragon Roars est le nouveau jeu de Yoko Taro (NieR, Drakengard) et son équipe. Le titre édité par Square Enix sera disponible à la fin du mois d’octobre prochain et pour nous permettre de nous faire une idée de ce qui nous attend, l’éditeur a mis en place une démo. Nous l’avons testée et nous vous disons que nous en pensons.

Les soldats de l’Ordre Blanc sont-ils les grands sauveurs du monde ?

Nous suivrons les aventures de trois soldats faisant partie de l’Ordre Blanc. Cet ordre vient en aide aux personnes dans le besoin, peu importe qu’ils soient riches ou pauvres. Certains sont spécialisés dans les potions et magies, alors que d’autres combattent les monstres pour les éloigner des villes, et ce, de manière complètement altruiste. En effet, les membres n’ont pas le droit de réclamer quelconque récompense pour un travail effectué, c’est à la personne en face de choisir s’il a oui ou non les moyens et l’envie de les remercier.

Nous suivons donc l’histoire de trois chevaliers de l’Ordre Blanc qui ont été convoqués par la reine pour retrouver le trésor royal qui a été dérobé. Il est de votre devoir de répondre favorablement à cette demande et d’enquêter sur ce voleur. Cependant, votre périple ne sera pas de tout repos, car les monstres sont de plus en plus présents, mais aussi de plus en plus agressifs. Que cache ce changement de comportement aussi soudain ?!

Voice of Cards

L’avantage de cette démo, c’est que la trame principale se passe avant l’histoire du jeu que nous pourrons découvrir le mois prochain. Vous pouvez donc jouer sans aucune inquiétude de vous faire spoiler.

Voice of Cards: The Isle Dragon Roars est un RPG sous forme de carte.

Le jeu entier est constitué de cartes, pour vous guider, vous aurez la voix du maître du jeu qui vous contera l’histoire. Il n’y a aucune cinématique, juste des cartes. Cela est certes un peu atypique, mais il faut dire que ça donne du charme à ce qu’il se passe sous nos yeux, de plus, il est possible de choisir les questions, ainsi que les réponses ce qui, dans le jeu final, vous amènera vers plusieurs fins.

Vos phases d’explorations sont également sous forme de cartes, au fur et à mesure que vous avancerez sur le plateau de jeu, celles qui sont adjacentes à votre pion se retourneront à mesure. La surprise est donc totale en ce qui concerne le chemin à suivre. Vous pourrez parfaitement croiser un PNJ, un évènement spécial, un coffre ou un monstre. Ces derniers sont générés de manière aléatoire.



Voice of Cards: The Isle Dragon Roars sort du lot par son aspect unique. Que ce soit les personnages, monstres, ou décors représentés, vous savez où vous vous trouvez. Tout est clair et limpide. La présence du narrateur ajoute une touche atypique, comme si un maître du jeu nous surveillait en permanence.

Les combats sont comme dans un vrai jeu de rôle.

Vos trois guerriers sont certes puissants, mais les monstres peuvent aussi vous cacher quelques surprises mal venues. Comme dans tout RPG, vos adversaires ont une faiblesse élémentaire, mais elle n’est pas indiquée, c’est à vous de la trouver. Sur la gauche de votre écran, se trouvent des cristaux dont vous aurez besoin lorsque vous souhaiterez lancer une attaque particulière comme un sort. Le nombre utilisé dépend de la puissance, mais pas de panique tout est indiqué, il faut garder les yeux bien ouverts. N’oubliez pas, ce sont des cartes ! La quantité de cristaux requise est indiquée sur la carte et un cristal sera ajouté à chaque fois que ce sera au tour de l’un de vos personnages. Pour couronner le tout, la puissance de votre sort sera décidé par un lancé de dé à six faces. Il faut donc anticiper le tour suivant afin d’économiser vos ressources. En cas de coup dur, vous pouvez toujours faire appel à des potions, ou tout autre objet curatif.



Côté visuel, les monstres sont uniques et avec un peu de logique, vous parviendrez rapidement à trouver les affinités élémentaires dont ils sont issus. Une fois que vous aurez trouvé, les affrontements seront des jeux d’enfants.

Un des mini-jeux est également de la partie !

Pour le bien de votre mission, vous serez amené à jouer avec l’un des PNJ à… un jeu de cartes. Le concept se rapproche un peu du poker. Vous avez une main avec plusieurs cartes, vous pouvez constituer des paires, triples, ou suites et les points s’ajouteront au fur et à mesure. Le plus compliqué est que vous ne pouvez garder dans votre main qu’une seule carte, celles qui ne sont pas utilisées iront dans une zone du plateau commune à tous les participants. Votre adversaire est donc libre de se servir comme bon lui semble. Soyez attentif et essayer de ne pas trop faciliter les choses.

Une fois que vous aurez remporté la victoire, il vous sera possible de jouer à plusieurs de manière locale à ce mini-jeu.

Le résumé de la démo de Voice of Cards: The Isle Dragon Roars.

Bien que Voice of Cards: The Isle Dragon Roars offre un aspect unique au niveau de son concept et de ces graphismes, la lassitude risque de se faire ressentir lors de longues cessions de jeu. Bien que les combats nous obligent à réfléchir, les actions sont récurrentes et le fait que cela soit sous forme de cartes risque d’en lasser certains. Toutefois, il ne faut pas oublier que l’histoire est signée par Yoko Taro et promet d’être palpitante, voire même émouvante. Il n’est pas exclu que nous ayons de bonnes surprises en ce qui concerne le jeu, la démo pouvant se terminer en une petite heure, il est donc difficile d’avoir un avis précis.

Voice of Cards: The Isle Dragon Roars sera disponible le 28 octobre 2021 sur PC via Steam, PS4 et NintendoSwitch. La démo est disponible sur chacune de ces plateformes.

On te laisse la parole :