Praey for the Gods est un jeu du studio indépendant No Matter Studios, composé seulement de trois développeurs : Brian Parnell, le directeur, Tim Wiese et Hung-Chien Liao. Le jeu est en développement depuis 2016 et bénéficie d’un accès anticipé sur Steam depuis le début de l’année 2019 et se compose d’un savant mélange entre The Legend of Zelda: Breath of the Wild, Shadow of the Colossus, et même Horizon Zero Dawn. C’est désormais au tour des joueurs sur console de découvrir ce titre qui vaut certainement le détour.

Est-ce que le froid aura raison de vous dans Praey for the Gods ?

Votre planète se meurt, elle est victime d’un hiver sans fin. Chaque être vivant en souffre, les espèces les plus fragiles étant déjà éteintes. Une jeune héroïne se lance en quête de stopper ce froid éternel pour sauver ce qu’il reste. Avec ses simples vêtements sur le dos, il part braver le froid, la neige et la solitude. La mort est omniprésente autour de lui attendant la moindre occasion pour le faucher. Il sera confronté à des questions auxquelles même un Dieu ne connaît pas la réponse.

Vous devrez survivre aux éléments qui s’acharnent contre vous. Le froid vous gèlera jusqu’aux os, la faim vous affaiblira et la fatigue vous ralentira. Rapidement, votre priorité sera de trouver des ressources : chasser pour vous nourrir et avoir chaud grâce à la peau des animaux tués, reposez-vous autour d’un bon feu de camp, sous condition que vous ayez ce qu’il faut dans votre inventaire. Fabriquez des armes pour combattre vos ennemis et dépouillez les cadavres de vos adversaires pour vivre.

Grimpez sur presque toutes les surfaces qui se présentent à vous, des ruines aux montagnes, en passant par les énormes bêtes qui peuplent la terre, n’ayez pas peur d’explorer. Glissez pour descendre des plus hauts sommets pour atteindre des endroits jusqu’alors inaccessibles. Nagez dans des eaux glaciales pour découvrir des endroits cachés contenant des secrets et des trésors, mais attention, le froid et la mort ne sont pas loin si vous restez trop longtemps sous l’eau.

Explorez des grottes jusqu’ici inconnues qui regorgent de mystères, mais aussi de trésor. Résolvez des énigmes pour parvenir à vos fins.

Dans Praey for the Gods vous aurez le choix, l’exploration n’est pas linéaire, vous pourrez donc visiter les zones qui vont font envie, tout en évitant certains combats si vous ne vous sentez pas de taille. N’hésitez pas à retourner sur vos pas si vous êtes perdus.

Les développeurs parlent des versions console

Le directeur du studio a donné une interview au PlayStation Blog afin de s’exprimer sur les versions consoles à venir prochainement. Il assure sur la version PS4 (et probablement celle sur Xbox One) tournera à 30 FPS avec des graphismes qui donneront au jeu une fière allure. En ce qui concerne la PS5, le titre tournera à 60 FPS avec un environnement poussé au maximum de ses capacités que ce soit sur les ombres ou des textures en haute définition, avec des temps de chargements plus courts.

La DualSense n’a également pas été oubliée, voici ce qu’en pense l’équipe de développement.

Il semblerait que les performances de la manette soient exploitées que ce soit sur la résistance ou le retour haptique.

” Bien sûr, nous avons ensuite pensé à la DualSense. Nous avions pu jouer à quelques démos fournies par Sony pour découvrir l’immersion que la manette nous offrait. Nous sommes tombés à la renverse : la DualSense est une vraie révolution. Les gâchettes adaptatives vous permettent de ressentir toutes les sensations, la tension sur votre arc, vos pas qui s’enfoncent dans la neige, le souffle du vent… Vous ressentirez tous ces impacts tandis que vous progressez avec votre personnage. Cela vous procurera une sensation d’immersion et de satisfaction indéniable. Pour un jeu comme le nôtre, cela nous permet de mettre en lumière de nombreux détails de l’univers que nous vous proposons et de rendre les interactions plus attrayantes. Nous nous penchons encore sur les possibilités offertes par la DualSense et nous continuerons de polir notre jeu avant le lancement.”

Pour ceux qui n’ont pas encore la possibilité d’avoir la PS5, mais veulent tout de même avoir le jeu en leur possession, sachez que la mise à jour entre les deux consoles sera gratuite.

Praey for the Gods est déjà disponible sur PC via Steam, et devrait sortir dans le courant du premier trimestre 2021 sur PS4, PS5 et Xbox One. Une version pour les Xbox Series X et S serait à l’étude.

On te laisse la parole :