Popul8 : Quel est ce nouvel outil de création qui pourrait révolutionner l’industrie ?

Didimo, une entreprise de logiciels basée au Portugal, spécialisée dans la création d’avatars virtuels viennent d’annoncer le lancement de Popul8. Un outil d’IA générative qui pourrait révolutionner la création des PNJ dans les jeux vidéos. Comment fonctionne cette technologie et que pourrait-elle apporter aux créateurs ?

Un outil pour accélérer la création des PNJ

Dans un jeu vidéo, les PNJ (ou NPC pour nos amis outre-atlantique) sont d’une importance capitale. Dans un  Open World par exemple, ils contribuent à donner vie au monde, à le rendre le plus immersif possible. Mais créer des PNJ est un processus qui peut s’avérer long et fastidieux, surtout avec des univers de plus en plus vastes. C’est pourquoi aujourd’hui encore, beaucoup de développeurs n’ont pas forcément le temps (ou même le budget) ni les outils pour gérer cet aspect du développement autant qu’ils le souhaiteraient.

PNJ Cyberpunk 2077 jour
Des PNJ plus vrais que nature grâce aux miracles de l’IA ? Bientôt une réalité…

Et si depuis quelques années maintenant, de plus en plus de jeux tentent avec plus ou moins de succès de créer des PNJ avec des comportements variés et réalistes, il subsiste toujours des imperfections. Des petites tares qui, la plupart du temps n’entravent pas franchement la qualité immersive du rendu final. Mais si la possibilité leur en était offerte, quels créateurs ne rêveraient pas d’éliminer ces défauts, si minimes soient-ils ? Popul8 est peut-être la réponse que ces créateurs comme les joueurs attendaient.

Popul 8 est un outil d’IA générative, qui permet de créer rapidement des foules entières de PNJ. Des centaines d’avatars crées en seulement quelques minutes. Le but premier de cette nouvelle technologie, qui se base sur le système de création d’avatars de Didimo, est donc d’accélérer considérablement le processus créatif. Avec un tel outil entre les mains, nul doute que les studios peuvent avoir bien plus de temps pour travailler sur ces différents personnages pouvant se compter en plusieurs centaines. Et ça tombe bien, car Popul8 offre en plus des tas d’options pour personnaliser au mieux ces PNJ en fonction de l’univers et du style de chaque studios ou créateurs.

avatars virtuels fond blanc popul8

Popul8 offre de nombreuses options de personnalisation

Tout facile d’utilisation qu’il soit, Popul8 ne remplace pas totalement les mains humaines d’un créateur. Et heureusement d’ailleurs. Si le logiciel génère avec une rapidité ahurissante autant d’avatars virtuels, les développeurs ont tout de même la possibilité de les rendre uniques et à l’image de leurs jeux. Par exemple, ces derniers peuvent créer de toute main un PNJ, qu’ils n’ont plus qu’à faire traiter par le logiciel de Didimo. Grâce à l’IA générative, Popul8 va alors analyser de la tête aux pieds l’avatar en question et en générer des tas, tout en conservant son style visuel.

Sean Cooper, responsable intégration client chez Didimo déclare ainsi :

En rationalisant le processus de création de personnage, nous donnons aux artistes la possibilité de créer des mondes plus riches, avec une diversité de personnages, en une fraction de temps et avec les ressources techniques nécessaires.

 

À côté de ça, les développeurs peuvent parfaitement retoucher le résultat final pour personnaliser davantage leurs créations. D’ailleurs, si nous parlons de foules entières, Popul8 peut très bien s’utiliser dans le cadre de créations de personnages uniques. Mais il va sans dire que son intérêt principal reste la rapidité de son processus. Par conséquent, il faut s’attendre à ce que la majorité des utilisateurs s’en servent avant tout pour générer un maximum de PNJ en un temps record.

Le mieux, c’est que grâce à  sa compatibilité avec les plus puissants outils de développement, tels que l’Unity ou l’Unreal Engine, le logiciel à de quoi séduire même les plus gros studios. D’autant que les personnages générés par l’IA sont optimisés au niveau de la mémoire. Un détail très important, puisqu’il permet aux développeurs de les importer dans leurs jeux sans que cela affecte les performances.

avatars hommes costumes serveurs popul8

Sony et d’autres studios déjà séduits

D’ailleurs, certains studios n’ont pas perdu de temps pour appréhender la nouvelle technologie offerte par Didimo. C’est notamment le cas de Sony, qui n’ont pas communiqué sur le ou les projets concernés, ou encore de Colossal Order, qui l’utilisent sur Cities Skylines 2, suite du célèbre « City Builder » dont la sortie est prévue plus tard cette année. L’usage de ce logiciel sur un tel projet peut fortement améliorer l’immersion, d’autant plus lorsque l’on parle d’un jeu donnant la possibilité de construire sa propre ville et par le même temps, la peupler selon son bon vouloir.

Un aspect qui permettrait donc de pousser encore plus loin l’expérience offerte par Cities Skyline premier du nom. Mais au-delà de ça, on peut imaginer que le logiciel séduira peut-être des studios comme Rockstar, avec sa saga GTA. D’autant que la licence est connue pour souvent mettre en scène des PNJ aux comportements souvent uniques, tantôt dangereux, tantôt loufoques et propres à l’ambiance des jeux Rockstar.

ville grattes ciels mer cities Skyline 2
Cities Skyline 2, plus vivant que jamais avec Popul8 ?

Quoi qu’il en soit, si le but premier de Popul8 est bien d’offrir un gain de temps spectaculaire aux créateurs, alors cela donnera l’occasion à ces derniers de se concentrer plus que jamais sur l’aspect immersif. Retoucher plus en profondeur encore ces petits détails qui permettront peut-être un jour, dans les prochaines années, de créer la simulation de ville et de vie la plus parfaite qui soit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Maximus
Maximus
Quelque part, dans un des millions d'univers infinis qui composent notre multivers, je déteste les jeux vidéos. Je n'y éprouve aucun intérêt et pire, je me montre particulièrement condescendant envers les "gamers". Mais c'est un autre univers.

Articles Récents

Instant Gaming image