La rédaction traite aujourd’hui un jeu dont la thématique est plus que jamais d’actualité. Le studio écossais No Code ainsi que Devolver Digital ont le plaisir de sortir Observation sur l’Epic Games Store (PC) et la PS4 depuis le 21 mai 2019. Sachez que No Code n’en est pas à son premier jeu : en effet, si vous connaissez Stories Untold, le Gameplay de ce nouveau jeu devrait vous rappeler quelques souvenirs.

Un auxiliaire particulier

Dans le trailer de lancement, vous pouvez entendre la voix du docteur Emma Fisher qui se trouve à bord de l’Observation, un vaisseau spatial perdu au cœur de la galaxie. Le petit hic, ce sont ses souvenirs. Elle ne sait pas ce qu’elle fait ici, ni comment elle y est parvenue. De ce que l’on peut entendre, il y aurait eu deux équipages sur l’Observation : aucun signe de l’un ou de l’autre.

Emma semble totalement seule, dans un vaisseau vaste, mais désert. Toutefois, elle est assistée par une intelligence artificielle du nom de S.A.M. Ses systèmes ont été apparemment éteins pendant un moment. Nous pensons que c’est Emma qui l’a remis en marche en remettant le courant. Petit à petit, ce super ordinateur reprend le contrôle. Une grande aide pour notre docteur, car ce dernier est muni de caméras, d’outils et d’un système de contrôle sur tout le vaisseau.

Dérangeante vérité sous pression

Notre cher S.A.M semble bien utile, mais vous devez le sentir. Ça pue, ça ne va pas : quelque chose est bien arrivé à cet équipage. Il faut donc le découvrir. Et comme dit dans le trailer, vous avez rallumé S.A.M. :

« (…) but that’s the thing, something has changed in S.A.M » (Emma et S.A.M). « I am different now » (S.A.M)

« (…) c’est ça le problème, quelque chose a changé chez S.A.M« . « Je suis différent désormais. »

Au départ, on entend clairement la voix d’Emma qui envoie un appel au secours. Mais au fil des secondes, la voix synthétique de S.A.M vient faire écho pour finalement être la seule voix audible. On peut donc se demander si l’intelligence artificielle n’aurait pas décidé de prendre le dessus sur l’équipage, quitte à les faire disparaître. C’est pourtant la seule entité à posséder la vérité sur les événements. Observation promet donc une intrigue fignolée avec son lot de suspense et de plot twist.

Observation est déjà disponible sur PS4 et sur PC via l’Epic Games Store.

On te laisse la parole :