Cela fait plus d’un an que Microsoft a annoncé vouloir racheter le studio Activision Blizzard pour la somme de 68,7 milliards de dollars. Cependant, un si gros rachat ne peut pas se faire sans divers accords internationaux. Après une série de feux verts pour cette acquisition il semblerait qu’il y ait de l’eau dans le gaz lors du sprint final. Rien n’est encore joué pour la fusion Microsoft Activision, on vous explique tout.
La CMA bloque la fusion Microsoft Activison
La CMA (Competition and Markets Authority) est en quelque sorte le gendarme britannique de la concurrence et elle a décider de bloquer la plus grosse transaction de l’histoire du jeu vidéo. Une longue enquête a été réalisée par les autorités britanniques sur plusieurs points. Le premier, la vente de jeux vidéo et de console.
Terminée fin mars, l’enquête a démontrée que la vente de console et de jeu n’aurait pas un gros impact si cette fusion doit avoir lieu. En revanche, ce n’est pas pareil en ce qui concerne le cloud gaming. En effet, grâce au Xbox Game Pass, le géant américain a déjà une longueur d’avance en ce qui ce domaine. Le fait d’effectuer ce rachat accentuerait encore plus le fossé qui les sépare de la concurrence. Voici ce qu’à déclaré Martin Coleman, président du groupe d’experts indépendants chargé de cette enquête.
« Microsoft bénéficie déjà d’une position puissante et d’une longueur d’avance sur d’autres concurrents dans le cloud gaming et cet accord renforcerait cette domination en lui donnant la capacité d’affaiblir de nouveaux concurrents innovants »
Ce n’est pas tout. En plus du royaume-Unis, les autorités de l’Europe et des Etats-Unis commencent également à faire une enquête sur la concurrence. Le vieux continent doit remettre sa réponse avant le 22 mai 2023, quant aux Etats-Unis, ils se prononceront autour du mois d’août.
Microsoft et Activision font appel de cette décision
Vous vous en doutez, les deux entreprises concernées ne vont pas se laisser faire aussi facilement. Bobby Kotick, PDG d’Activision Blizzard, est bien décidé à faire entendre sa voix.
« Ce n’est pas la décision que nous attendions, mais ce n’est pas la fin de cette opération. Nous sommes confiants dans notre cas car les faits sont de notre côté : cet accord est bon pour la concurrence. Le Royaume-Uni espère accroître sa position de leader dans le domaine de la technologie, et une combinaison Microsoft-Activision accomplirait exactement cela. […] Si la décision de la CMA était maintenue, elle étoufferait les investissements, la concurrence et la création d’emplois dans l’ensemble de l’industrie du jeu vidéo au Royaume-Uni »
Comme vous le constatez, rien n’est encore joué pour ce rachat. Il faut attendre encore un peu pour que la communauté des gamers puisse avoir une réponse définitive.