La Paris Games Week 2024 a été l’occasion de mettre en avant l’industrie française du jeu vidéo. Parmi les stands présents pour représenter le drapeau tricolore, Microids avait droit à une place de choix, en faisant tester un petit panel de jeux, tels que le très attendu « Fourmis« . Alors que le studio récolte une réputation loin d’être idéale depuis quelques années, serait-il en passe d’en sortir grandi ?
Microids enchaîne les bides
C’est le pire que l’on puisse attendre d’un studio, quel qu’il soit. Depuis quelques années maintenant, les français de chez Microids empilent les déconvenues. En cause, la qualité de ses titres, toujours remise en question par les joueurs comme la presse. pourtant, on sent chez le studio cette envie de bien faire, de proposer des expériences à même de séduire un large public. Après tout, quel autre studio aurait eu le cran de créer un jeu de stratégie dans lequel on incarnerait des fourmis ?
De quel autre studio aurait-on pu attendre un jeu estampillé Goldorak ? ou la future adaptation de Cobra ? Deux titres inspirés de mangas, qui ont acquis un statut d’œuvre culte en France, au début des années 80. Le premier a malheureusement déçu les joueurs et la presse, un peu moins les fans nostalgiques. Le second, annoncé pour 2025, semble avoir été une déconvenue lorsque son statut de Metroidvania en 2,5D a été dévoilé. Pourtant, ce n’est pas comme ci d’autres avant eux avaient pensé à offrir des adaptations de ces univers. Et si c’était le cas, il faut vraiment remonter à plus de 30 ans en arrière.
De fait, on ne peut s’empêcher à une certaine injustice lorsque l’on voit la réputation du studio français. Déjà parce que ce dernier est rarement le premier à être évoqué lorsque l’on parle des représentants du jeu vidéo en France. On parle tout de même d’un développeur éditeur qui a commencé ses faits d’armes au tout début des années 80. Et est plus que jamais présent sur le devant de la scène aujourd’hui. Mais aussi parce que des faits d’armes, le studio en a justement. Le résumer à ses échecs nous semble un peu petit, sans mauvais jeux de mots. Entre autres, la série Syberia. D’autant que non, Microids n’a pas sorti que de mauvais titres au cours de ces dernières années.
Microids sur le point de grandir à nouveau ?
Malgré cette réputation très mitigée, la présence du développeur à la Paris Games Week 2024 à pourtant séduit beaucoup de monde. Si quelques titres étaient jouables sur leurs stands, tels que Les Schtroumpfs : l’Épopée des rêves, Space Adventure Cobra – The Awakening ou bien le remake de Little Big Adventure, la plupart des joueurs présents semblaient n’avoir d’yeux que pour le très prometteur « Les Fourmis« . Il faut dire aussi que visuellement, le titre, déjà adapté par les mêmes studios en 2000 et inspiré de l’œuvre éponyme de Bernard Werber, à déjà de quoi flatter la rétine. Sans parler du fait même d’incarner une fourmi.
Pour autant, cela ne veut pas dire que les autres titres présents au salon n’ont pas eu droit à leurs moments de gloire. Si le plus grand du public se tournait vers les minuscules petites bêtes, certains fans de la vieille école n’ont eu d’yeux quant à eux que pour Cobra. Par ailleurs, d’autres étaient aussi là pour essayer, en famille ou non, l’aventure des Schtroumpfs. De notre côté, nous avons essayé la plupart des titres présents sur le stand et nous avons été globalement séduits.
Mais ce n’est pas la question, ces retours feront l’objet d’autres articles. Ce que l’on retient en revanche, c’est qu’avec la variété des titres jouables, Microids confirme cette volonté de s’adresser à un public large. Un public réunissant les nouveaux joueurs comme les nostalgiques. Et ça, rares sont les studios qui peuvent s’en targuer. Même si ce n’est pas toujours avec toutes les clés de la réussite. Avec tout ça, on se dit qu’il est temps pour le studio français de revenir plus grand que jamais. Et ce dernier semble clairement vouloir s’en donner les moyens.