Metaphor : ReFantazio – tout sur le nouveau jeu des créateurs de Persona

Metaphor : ReFantazio s’est de nouveau dévoilé durant la Summer Game Fest, afin notamment d’en montrer plus sur son gameplay, son système de combats et son univers. L’occasion pour nous de revenir plus en détail sur ce nouveau jeu, chapeauté par une grande partie des équipes derrière les succès de Persona 3, 4 et 5, dont le directeur attitré, Katsura Hashino.

Metaphor d’une petite arlésienne

C’est en 2016 que tout a commencé pour Metaphor : ReFantazio. Le projet, initialement connu sous le nom de Project Re-Fantasy est alors développé par une toute nouvelle équipe essentiellement composée de membres d’Atlus. À sa tête, on y retrouve le réalisateur des derniers jeux Persona, Katsura Hashino. Alors que le projet est annoncé comme le nouveau gros RPG du studio, ce dernier ne fera plus parler de lui durant 7 ans, jusqu’en 2023 où il donne enfin de ses nouvelles lors d’une conférence Xbox. C’est à ce moment-là que le studio, par le biais de Hashino dévoile l’histoire, le monde et les personnages qui nous attendent dans celui que l’on nomme désormais Metaphor : ReFantazio.

L’histoire prend donc place dans le royaume d’Euchronie, un monde qui mélange des éléments de fantaisies à un style proche de notre monde. Le roi a été assassiné et son fils, le prince héritier, semble plongé dans un profond coma suite à une malédiction. C’est à cette occasion qu’une puissante magie est invoquée. Cette dernière permet alors la tenue d’un grand tournoi au terme duquel un nouveau roi sera élu. Parmi les candidats se trouve notre jeune protagoniste, qui va alors parcourir l’univers dans le but surtout de faire la lumière sur les tragiques évènements qui frappent Euchronie et ont notamment frappé le prince qui n’est autre que son ami d’enfance.

Metaphor ReFantazio screenshot

L’héritage de Persona

Le titre proposera pas mal d’éléments similaires à la saga Persona. En plus de la direction artistique évidente, jusque dans les menus, le système de combat y apportera aussi quelques touches héritées de la saga, à commencer par les Archétypes. Ces derniers sont un petit peu les Personae de cet univers. La nouvelle présentation détaillée de cette nuit nous a permis d’apprendre qu’il en existait 14, mais leurs variations et évolutions permettront de faire grimper ce nombre jusqu’à 40.

À la différence des Personae, ces Archétypes seront interchangeables entre tous les personnages de votre groupe (car notre protagoniste ne sera pas seul dans cette affaire). Ce qui permettra un aspect tactique plus permissif. Pour pouvoir les recruter et les faire évoluer, il faudra passer par un système de Followers, consistant alors à tisser et approfondir des liens avec les personnages que nous rencontrerons. Rien qui ne devrait dépayser les adeptes de Persona et Shin Megami Tensei en somme.

Metaphor ReFantazio screenshot

Un monde plus vaste

Si la série des Persona nous a toujours habitué à une exploration limitée dans des zones plutôt étriquées, Metaphor : ReFantazio lui, devrait offrir plus de possibilités en termes d’exploration. Pour commencer, notre héros pourra compter sur le Gauntlet Runner pour parcourir le monde et rallier un maximum de gens à sa cause. Le petit truc en plus, c’est que plutôt que d’attendre bien sagement que le véhicule n’arrive à destination (chose qu’il sera tout de même possible de faire), vous pourrez vaquer à diverses activités telles que la cuisine, la lecture, ou encore faire ami-ami avec les membres de votre groupe et tenter de gagner quelques abonnés en plus dans le cadre de votre recueil de voix.

Sur terre, notre protagoniste pourra notamment utiliser une sorte de magie, lui permettant de rider sur son épée pour des déplacements plus rapides. Sans vouloir trop s’avancer, cela semble indiquer que les environnements pourraient être plus vastes que dans les précédentes productions d’Atlus. Sans pour autant indiquer que nous soyons dans un open world total. Néanmoins, la gestion liée au véhicule nous laisse comprendre que l’exploration restera assez permissive. Mais attention au timing. Car Metaphor reprendra là aussi un système de calendrier hérité des Persona.

Temps réel et tour par tour

Ainsi, beaucoup d’actions dans le jeu mettront un certain temps à se concrétiser, se comptant en plusieurs jours et/ou plusieurs nuits, A l’image des trajets que l’on effectuera à bord du Gauntlet Runner. Entre ça, les combats, les missions annexes destinées à enrichir nos connaissances, enrichir nos liens, etc., il y aura beaucoup à faire tout en s’assurant de finir à la fin avec assez de voix pour être élu roi. D’ailleurs, pour assurer un rythme soutenu, les développeurs ont eu la bonne idée d’intégrer un système de combat en temps réel, qui agira comme un complément du système au tour par tour.

Metaphor ReFantazio screenshot

Ces combats en temps réel sont des affrontements que notre protagoniste pourra effectuer directement lors de la phase d’exploration, et ce, sans passer par le système de tour par tour. En revanche, ils ne s’appliqueront pas à tous les combats, mais juste aux adversaires beaucoup plus faibles que nous. Toutefois, il devrait être possible d’entamer un combat en temps réel, même pour certains ennemis plus coriaces, et ce, afin d’avoir des avantages contre ces derniers au moment d’entamer le tour par tour.

Il reste encore beaucoup à dire sur l’univers et les personnages de Metaphor : ReFantazio. Il reste encore beaucoup d’informations à découvrir et nul doute qu’Atlus n’y manquera pas. En attendant, si vous voulez en découvrir bien plus sur le jeu, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du jeu. N’hésitez pas non plus à consulter régulièrement la chaîne Youtube d’Atlus qui en dévoile chaque fois un peu plus sur les différents systèmes du jeu. Metaphor : ReFantazio sortira le 11 octobre 2024 sur PS5, PS4, Xbox Series et PC et sera disponible au lancement dans la Gamepass.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Maximus
Maximus
Quelque part, dans un des millions d'univers infinis qui composent notre multivers, je déteste les jeux vidéos. Je n'y éprouve aucun intérêt et pire, je me montre particulièrement condescendant envers les "gamers". Mais c'est un autre univers.

Articles Récents

Instant Gaming image