Mario et Sonic reviennent sur Nintendo Switch en novembre 2019. Les deux héros et leurs amis et ennemis vont concourir aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et 1964.

Jeu Solo : campagne, l’histoire.

Une des nouveautés de ce Mario & Sonic est son mode histoire : une campagne qui permet de découvrir les multiples épreuves du jeu.
Bowser et Eggman, les antagonistes de nos héros, les piègent dans un jeu vidéo qui les envoient en 1964 où ils doivent remporter les jeux olympiques de cette année.

La Map du mode histoire dans le passé

Dans le même temps, Luigi, Amy et les autres compagnons du plombier et du hérisson, devront participer aux épreuves actuelles et découvrir le moyen de sauver leurs amis.

Ce mode histoire alterne ainsi les personnages jouables, les épreuves rétro et modernes et permet de se familiariser avec le jeu.

Le Gameplay ou plutôt les Gameplays

Comme dans la plupart des jeux Nintendo Switch et principalement des jeux de sport, les épreuves peuvent se jouer de différentes façons. A vous de choisir entre le mode portable, la manette pro ou les Joy-Con détachés de la console. Un seul Joy-Con par joueur en mode manette ou un dans chaque main pour profiter des contrôles par détection de mouvements.

Le Rétro à l’honneur dans Mario & Sonic 2020

Le mode histoire n’est pas le seul à proposer des épreuves en 2D. Un mode spécial permet de jouer seul ou à plusieurs à ces mêmes épreuves au style rétro. Les personnages comme le gameplay ont alors une saveur de nostalgie.

Les épreuves inédites et les “Rêves”

Les JO de Tokyo vont proposer de nouvelles épreuves comme l’escalade et le skate-board. Ces deux nouveaux sports sont bien sûr présents dans le jeu ainsi que le Surf et le Karaté. Les classiques restent toujours là : athlétisme, gymnastique, natation, équitation, boxe, tennis, football, rugby, badminton, …

Une des nouvelles épreuves : l’escalade

Les épreuves “rêves” quant à elles sont des variantes d’épreuves sportives inspirées par les jeux traditionnels de Mario & Sonic.

Un exemple d’épreuve rêve avec du tir en arène

Jeu en multi et en ligne

Mario & Sonic se veut avant tout un jeu à partager entre amis avec la possibilité pour quatre joueurs de concourir simultanément aux épreuves sportives. Le gameplay est loin d’être une simulation, c’est un jeu Nintendo avec des bonus par personnages, un gameplay arcade et beaucoup de fun.

Le jeu s’offre aussi une dimension multi-joueurs plus compétitive avec l’arrivée de son mode-en-ligne.

Pour les possesseurs de Nintendo Switch et Nintendo Switch Lite, une démo est disponible gratuitement sur l’Eshop. Sinon, le jeu est sorti le 8 novembre 2019 uniquement sur la console de Nintendo.

On te laisse la parole :