Le Garçon et le Héron, le dernier film de Hayao Miyazaki, a remporté le prix du meilleur film animation lors de la dernière cérémonie des oscars. Ce n’est d’ailleurs pas la seule statuette que le pays du soleil-levant a ramené chez elle.
Le Garçon et le Héron récompensé aux Oscars
Il s’agissait de l’une des catégories les plus incertaines de la soirée. Qui, entre le spectacle artistique et visuel Spider-Man : Across the Spider-Verse et le film aux allures de testament de Hayao Miyazaki, Le Garçon et le Héron, allait remporter l’oscar du meilleur film animation ? les dernières tendances donnaient un net avantage pour le long métrage du maitre de l’animation japonaise et c’est finalement ce dernier qui est reparti avec la précieuse statuette. Toutefois, aucun membre de l’équipe n’était présent sur scène pour récupérer le prix.
Lors d’une conférence de presse qui avait lieu ce lundi à Tokyo, Toshio Suzuki, président et cofondateur des studios Ghibli a déclaré avoir discuté avec Miyazaki et celui-ci aurait déclaré que c’était « bien » d’avoir gagné l’oscar. Œuvre onirique et poétique sur fond de guerre, Le Garçon et le Héron raconte comment Mahito, un jeune garçon ayant fui la guerre avec son père, se retrouve embarqué dans un monde étrange en suivant un mystérieux héron parlant. C’est la deuxième fois de l’histoire des oscars que la statuette est remportée par un long métrage non produit aux États-Unis. Le premier était… Le Voyage de Chihiro, également réalisé par Miyazaki.
Un autre film japonais vainqueur
Le Garçon et le Héron n’est pas la seule œuvre japonaise à avoir eu droit à sa consécration. En effet, le succès-surprise Godzilla Minus One a eu droit à son quart d’heure de gloire puisque le film de Takashi Yamazaki est reparti avec l’oscar des meilleurs effets spéciaux. En plus de son excellent bouche-à-oreille, le film centré sur l’iconique lézard géant a fait beaucoup de bruit vis-à-vis du rapport budget/effet spéciaux pourtant fortement restreint.
Un résultat qui a tellement bluffé outre-atlantique que le cinéaste a même été invité dans les locaux de Lucasfilm pour partager son expérience. Avec cet oscar, Takashi Yamazaki devient d’ailleurs le deuxième réalisateur de l’histoire des oscars à se voir décerner ce prix (il était superviseur des effets spéciaux). Seul Stanley Kubrick avait pu réaliser le même exploit en 1969 pour le film 2001, l’Odyssée de l’Espace. Contrairement à l’équipe derrière le dernier Miyazaki, l’équipe de Godzilla était bien présente pour récupérer son trophée.