GTA 6 : décryptage et analyse du trailer

Le trailer de GTA 6 a été dévoilé plus tôt que prévu par Rockstar, après que celui-ci a malheureusement fait l’objet d’une fuite.  Maintenant que nous avons bien sûr déjà visionné ces premières images, il est temps de se lancer dans une analyse et un décryptage. Scénario, monde ouvert, personnages, map : que peut-on apprendre ou analyser du trailer de GTA 6 ? on vous détaille tout ça !

Retour dans la ville de tous les Vice

On commence avec un élément qui ne constituera pas forcément une surprise, mais l’action est bel et bien située à Vice City, comme on pouvait s’y attendre. Non pas que le poster utilisé pour le teaser ne vendait pas déjà la mèche, mais la mythique ville, parodie de Miami, sera bel et bien au cœur de GTA 6. On relève toutefois qu’il devrait ici s’agir de la zone de jeu principal, puisque GTA 6 s’étendra à tout ou presque l’état de Floride, ici rebaptisé Leonida, en référence au nom original de l’état, Florida.

D’ailleurs, la bande-annonce de GTA 6 met aussi en avant un influenceur des réseaux sociaux, sous le nom PlanetLeonidaMan. Un terme qui fait directement référence aux Florida-men. Un meme internet bien connu des Américains et un nom donné aux habitants de Floride commettant des actions jugées quelque peu farfelus. Nous avons également l’occasion de reconnaitre certains lieux déjà aperçus dans le Vice City original, notamment le quartier d’Ocean Beach, avec le fameux hôtel de Tommy Vercetti, l’Oceanview Hotel.

Et bien sûr, que serait Vice City sans ses plages paradisiaques, ses boites de nuits, ses néons ? des éléments que l’on retrouve bien entendu à l’image, avec une qualité d’éclairage et une densité qui frise la perfection. Rockstar n’étant pas connu pour créer des trailers en images de synthèse, peu de doutes qu’il s’agit bien d’images in-game. Maintenant, downgrade à venir ou non, il s’agit d’un autre débat.

GTA 6, sa ville, sa faune et sa flore

Nous parlons de l’étendue de la map de Vice City à l’état de Leonida, il semble aussi que celle-ci inclue de gros éléments de faune et de flore. Ce qui était déjà un peu le cas dans GTA 5, mais le détail ici semble avoir été poussé bien plus loin. On peut y reconnaitre un passage dans ce qui évoque le parc national des Everglades. Situées tout au sud de la Floride, les Everglades sont une vaste étendue marécageuse, considéré comme l’un des plus riches écosystèmes au monde.

Dans le trailer, nous pouvons apercevoir un aéroglisseur parcourir la zone, avec à son bord un homme qui semble armé d’un fusil. Une brève image qui laisse croire que GTA 6 mettra en scène des braconnages. Reste à savoir maintenant de quel côté de la barrière les joueurs seront placés. Ce n’est pas tout, puisque certains invités surprise viendront nous rendre une visite de courtoisie. C’est notamment le cas de ces alligators, que l’on voit à plusieurs reprises dans divers lieux où ils ne devraient pas se trouver. Une situation tout à fait normale à Miami et peu de doute quant au fait que certaines missions ou certains évènements, scriptés ou non, nous mettrons face à ces grosses bestioles.

Lucia, au premier plan de GTA 6 ?

Une première dans un GTA de l’ère 3D : nous incarnerons donc une femme. Présente dès les premières secondes de la bande-annonce, Lucia se révèle comme une femme avec un très fort caractère, mais aime aussi passer beaucoup de bon temps. Ce que l’on peut comprendre alors qu’elle semble savourer une forme de liberté (conditionnelle ?) lors d’une virée nocturne sur les routes de Vice City. On a également cru l’apercevoir un peu plus tard profiter d’un cadre ensoleillé sur le toit d’un gratte-ciel, avec fête, piscine et cocktail (pour tout avouer, nous avons un doute pour ce plan).

Mais elle ne sera pas seule dans son aventure, car elle sera également accompagnée d’un homme (du nom de Jason, d’après les leaks publiés en 2022) qui semble partager une romance avec elle. Difficile de dire à quel degré Jason sera impliqué dans l’intrigue ou la jouabilité, ce premier trailer mettant surtout Lucia sur le devant de la scène. Il n’est d’ailleurs pas interdit de penser que la seconde bande-annonce pourrait au contraire mettre jason en avant

GTA 6 screenshot trailer

Love is a long road

La chanson que l’on entend tout au long de la bande-annonce de GTA 6 donne un très bon indice sur l’état d’esprit de nos 2 héros. Il s’agit d’une chanson interprétée par Tom Petty, intitulée Love is a long road. Et les premières paroles sont assez évocatrices :  « Il y avait une fille que je connaissais, elle disait qu’elle tenait à moi, elle essayait de créer mon monde comme elle pensait qu’il devrait l’être » (en anglais dans le texte). Ici, Rockstar semble nous vendre que Jason et Lucia ont une vision du monde différent et que Lucia va entrainer Jason dans son monde criminel. Tout porte d’ailleurs à croire que le braquage que le couple commet à la fin du trailer est à l’origine du séjour en prison de Lucia.

Une autre question qui se pose donc tourne aussi autour de Jason. Qui est-il par rapport à Lucia ? Rien ne nous permet de supposer comment ils se sont connus, mais certains éléments laissent à penser que ce dernier serait en fait un policier. L’idée qu’il figure d’ailleurs dans la très brève séquence de descente filmée en dashcam nous a fortement effleuré l’esprit. Après tout, si Rockstar nous fait incarner un personnage féminin pour la première fois, pourquoi ne pas nous faire aussi incarner un personnage qui serait de l’autre côté de la barrière, mais contraint par amour à commettre des exactions ? sur le poster officiel, on peut remarquer que Lucia porte un bracelet électronique. Peut-être une manière de limiter le game design au début du jeu ? Ça reste encore à voir.

GTA 6 screenshot trailer

Les réseaux sociaux au cœur de l’expérience GTA 6

On l’a brièvement évoqué dans certains des points plus haut, mais beaucoup plus encore que dans GTA 5, il semble que les réseaux sociaux et même l’image en général vont être omniprésent dans GTA 6. On le voit avec les différents badauds se mettant en scène dans des posts parodiant Instagram ou Tiktok, lorsque Lucia est filmée par un passant en voiture », ou encore ses descentes en dashcam et autres twerks improvisés.  Avec une telle propension à mettre cet élément en avant, on doute sérieusement que Rockstar n’ait pas eu la volonté de mettre l’utilisation des réseaux au cœur de l’expérience des joueurs.

À voir comment ce sera utilisé, mais il y a fort à parier que c’est une composante qui sera encore plus poussée dans un mode online, non mentionné dans le trailer. Quoi qu’il en soit, la saga GTA s’est toujours moqué des codes et si certains s’inquiétaient de voir un GTA 6 lissé par rapport aux opus précédents, il semble que Rockstar n’ait pas l’intention de se montrer plus doux, en allant plus loin encore dans la décadence et les moqueries de la société actuelle, en particulier avec l’avènement des Tiktok et autres Instagram, dont la popularité à travers le monde a eu tout le loisir d’exploser depuis la sortie de GTA 5.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Maximus
Maximus
Quelque part, dans un des millions d'univers infinis qui composent notre multivers, je déteste les jeux vidéos. Je n'y éprouve aucun intérêt et pire, je me montre particulièrement condescendant envers les "gamers". Mais c'est un autre univers.

Articles Récents

Instant Gaming image