Cela faisait quelques temps qu’une rumeur circulait à propos d’une compilation d’ancien jeux de la licence Grand Theft Auto sortis pendant l’ère de la PlayStation 2. Rockstar Games a décidé de mettre fin à celle-ci le 8 octobre 2021 avec un communiqué de presse pour officialiser la sortie de Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition.

GTA : The Trilogy – The Definitive Edition, Claude, Tommy et Carl reprennent du service

Rockstar Games a donc confirmé la sortie très prochainement d’une compilation qui regroupera Grand Theft Auto III, Grand Theft Auto : Vice City et Grand Theft Auto : San Andreas. Le lancement de ce Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition s’inscrit dans les événements de célébrations autour des vingt ans de la sortie de GTA III.

Pour le moment nous n’avons pas beaucoup d’informations. Nous savons juste que les trois titres réunis bénéficieront d’améliorations graphiques et d’une modernisation du gameplay. Cependant le studio de développement new-yorkais précise également qu’ils ont souhaité conserver l’aspect et les sensations classiques des épisodes originaux.

Après la bonne nouvelle, il est temps de passer à la mauvaise. Rockstar Games s’est exprimé sur le devenir des versions originales des trois GTA concernés. Et malheureusement ils ont décidé de supprimer toutes ces versions sur l’ensemble des boutiques virtuelles. Ces titres ne sont plus accessibles à l’achat depuis le 11 octobre 2021. En revanche les joueurs ayant achetés le ou les jeux avant cette date seront toujours en mesure de le(s) télécharger et d’y jouer.

Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition est encore prévu pour 2021 sans plus de précisions pour le moment. Et il sera disponible sur PC via le Rockstar Games Launcher, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One et Nintendo Switch. Le titre sortira également sur iOS et Android, mais ces versions ne devraient voir le jour qu’au cours du premier semestre 2022.

Grand amateur de jeux vidéo depuis mon plus jeune âge, mon côté curieux me pousse à être en recherche constante des petites perles que peuvent nous offrir les studios de développement, grands comme petits. Je suis amateur de jeux d’infiltrations, d’aventure et de RPGs, mais je ne boude pas mon plaisir devant un point-and-click, un MMO, un jeu de gestion, etc… Bref vous l'aurez compris je suis un véritable touche-à-tout du monde vidéoludique. Sauf peut-être les jeux d'horreur qui ne sont pas vraiment ma tasse de thé. Particulièrement sensible au scénario, à la mise en scène, à la DA et à la musique, ce que je recherche avant tout ce sont des sensations, des émotions et des expériences uniques qui resteront gravées dans mon esprit de joueur.

On te laisse la parole :