Golden Axed : A Cancelled Prototype, le jeu de la discorde ?

L’histoire commence en 2010, SEGA confie à SEGA Studios Australia plusieurs franchises dans l’espoir d’un reboot. Nous parlons de licences mythiques, telles que Altered Beast, Streets of Rage, Shinobi et bien sûr Golden Axe. Le nom du projet était SEGA Reborn, et son but était de porter, de renouveler, les titres sur une plateforme commune, et en 2,5D. Fort malheureusement, SEGA Studios Australia ferme ses portes en 2013. Rideau.

Golden Axed

Golden Axed : A Cancelled Prototype, le renouveau ?

SEGA a décidé, pour ses soixante ans, de proposer plusieurs jeux gratuits sur la plateforme Steam (Golden Axed : A Cancelled Prototype, Streets of Kamurocho, Armor of Heroes et Endless Zone). Le titre qui nous intéresse ici, Golden Axed : A Cancelled Prototype, n’a pas été bien reçu par les anciens développeurs. En effet, rien que le nom choisi par SEGA peut déplaire, Golden Axed : A Cancelled Prototype (Axed comme haché, coupé, diminué ou annulé) sonne comme un mauvais jeu de mots. Et ne vous y trompez pas, c’est réellement ironique (Golden Axe Reborn étant son nom original). Le titre a été stoppé en plein développement (car fermeture du studio), et un seul niveau est donc proposé, en tous et pour tous. Les développeurs originaux accusent aussi SEGA d’avoir imposé des horaires insoutenables, et une très mauvaise gestion du projet (voir plus bas pour l’original). De plus, ils ne semblent pas avoir été prévenus par le géant que le jeu ressortait, et surtout sous ce nom-là. Bien sûr tout ceci est à prendre avec des pincettes, et nous savons tous que SEGA a toujours été taquin, autant avec les joueurs, la presse ou les développeurs.

Voici ce que SEGA dit sur la page Steam :

Pour fêter ses 60 ans et pour dire un grand « Merci ! » à ses fans, SEGA sort un prototype jouable de Golden Axe Reborn, un niveau unique qui était destiné à prouver la faisabilité du projet, ce que l’on appelle dans l’industrie une « tranche verticale ». Nous l’avons nommé, avec un brin d’ironie, « Golden Axed ».

Témoignage de son époque, Golden Axed est peut-être un peu bancal, avec des bugs, mais il offre un regard exceptionnel sur ce qu’aurait pu être ce projet s’il avait abouti, et un aperçu rare de ce qui se passe en coulisses dans le monde parfois tumultueux du développement de jeux vidéo.

Certaines personnes de l’équipe de développement originale ont été contactées afin de dépoussiérer cette gemme et elles sont fières de pouvoir faire revivre ce projet sous cette forme et de le partager avec vous, les fans.

Et voici ce que Tim Dawson, un ancien développeur dit :

Golden Axed : A Cancelled Prototype se présentera donc comme un Beat’em All en 2,5D, sur un seul niveau. Le titre est disponible sur PC via Steam, gratuitement, à partir du 18 octobre 2020 jusqu’au 19 octobre 2020. Vous avez donc vingt-quatre heures pour le télécharger.

Émerveillé par les jeux vidéo depuis toujours, la Super Nes fut ma première console. Fièrement fidèle à la firme nippone, je lui ai quand même fait des infidélités chez Sony et Microsoft. Les mmorpg ont aussi pris une grande place dans ma jeunesse. Finalement, l'amour du premier jour est revenu (il n'était jamais parti le bougre !) et je suis maintenant principalement sur Nintendo Switch, ainsi que sur PC.

On te laisse la parole :