Le temps passe et la dernière saison de la mythique série Game Of Thrones arrive à grands pas. En effet, après plus d’un an d’attente, l’ultime dénouement arrive le 14 avril 2019 ! Pour celles et ceux qui souhaitent se remémorer la saison 7 mais qui n’ont pas le temps de la regarder de nouveau, ActuGeekGaming pense à vous et vous propose un petit résumé.

Game Of Thrones, la saison 7 en résumé :

La saison 7 contient 7 épisodes qui durent entre 50 et 80 minutes, qui ont été diffusés du 16 juillet 2017 au 17 août 2017.

Attention ! À partir d’ici, vous avez de fortes chances d’être spoilé(e), vérifiez que vous avez bien atteint cette partie avant de continuer !

Arya Stark :

Cette saison commence de manière forte lors d’un buffet organisé par Walder Frey, du moins en apparence. Alors que la fête bat son plein, les invités s’étouffent et décèdent les uns après les autres. C’est alors que le seigneur Frey retire son masque et que l’on voit Arya Stark, la seule et l’unique, qui pour se venger des noces pourpres a empoisonné toutes les personnes présentes au buffet de Walder Frey.

Sa vengeance accomplie, elle se tourne vers sa prochaine cible, Cersei Lannister. En cours de route, elle se retrouve dans une auberge dans laquelle Arya apprend que son frère, Jon Snow a repris Winterfell. Elle se retrouve alors face à un dilemme. Doit-elle rentrer chez elle ? Ou doit-elle alors terminer sa vengeance et tuer Cersei Lannister ?

Que se passe-t-il dans le Nord ?

Meera Reed et Bran Stark ont réussi à atteindre vivants le Mur. Tous les habitants du Nord ont entendu parler des Marcheurs Blancs, et tout le monde se prépare à leur arrivée.

Jon Snow prend alors deux grandes décisions : premièrement, toutes les personnes valides devront apprendre à se battre avec une arme, aussi bien homme, femme et enfant. La deuxième stipule qu’il mettra les Mestres à contribution en leur demandant plus de renseignements sur le Verredragon. Un des rares matériaux qui servira à battre l’ennemi en approche.

Durant ce temps, le Roi de la Nuit et toute son armée ont été vus en approche de Durlieu. Jon décide donc de déplacer une grande partie de la Garde de Nuit sur la base de Fort-Levant, la plus proche de Durlieu. Le combat pour la protection du Mur aura lieu là-bas.

Le Roi du Nord est appelé, selon les coutumes de ses nouvelles fonctions, à aller à Port-Réal pour plier le genou devant la reine Cersei Lannister. Mais ayant d’autres plans en tête, Jon Snow refuse et ignore la demande pour se rendre à Peyredragon suite à une invitation de Daenerys Targaryen. Dans le même temps, Samwell Tarly lui apprend par courrier qu’il existe une énorme quantité de Verredragon à Peyredragon.

Game of Throne saison 7
Bran Stark et Meera

Samwell Tarly sort de l’ombre

Samwell Tarly poursuit sa formation au sanctuaire des Mestres, mais à son plus grand désespoir, il n’a pas accès aux archives afin de faire des recherches sur les Marcheurs Blancs. Il décide de s’y rendre sans l’accord de ses mentors et emprunte quelques livres, c’est à ce moment qu’il apprend que le Verredragon est présent en grande quantité à Peyredragon.

Samwell trouve Jorah Mormont, atteint de léprose. L’Archimestre lui donne 24 heures avant de l’envoyer à Valyria afin de finir ses jours parmi les hommes de pierre.

Samwell refuse de laisser Jorah mourir et décide, contre l’avis de tous, de tester un traitement expérimental très douloureux pour essayer de lui sauver la vie. L’Archimestre punit Samwell, mais ne l’exclut pas de la Citadelle car Jorah n’est plus contagieux.

En parallèle, les Mestres reçoivent un message de la part de Bran Stark qui les informe que les Marcheurs Blancs sont bel et bien réels. Malgré ses révélations, les Mestres restent frileux et refusent de se précipiter. Sam énervé et déçu décide de quitter la Citadelle avec Vère qui, juste avant son départ, fait une découverte qui lui échappe mais qui a pourtant toute son importance. Elle a découvert que Rhaegar Targaryen a répudié son épouse et s’est marié avec une autre femme : Lyanna Stark. Cela confirme ce que beaucoup de fans de Game Of Thrones pensaient : Jon Snow est un Targaryen.

Ça chauffe à Winterfell !

Jon Snow est parti en confiant les rênes de Winterfell à sa sœur Sansa Stark. Petyr Baelish tourne de plus en plus autour de Sansa, ce qui inquiète Brienne de Tarth. Mais ayant grandi, la gouvernante de la ville du Nord voit clair dans son jeu et répond à Brienne qu’ils ont tout de même besoin de son armée.

Bran Stark revient à la maison alors que Sansa fait l’inventaire de nourriture de la forteresse, qui est bien insuffisante. Les deux frères et sœurs prennent le temps de parler de toutes les aventures vécues, et Bran informe Sansa qu’il est devenu la Corneille à trois yeux. Quelques épisodes plus loin, il laisse entendre à Baelish qu’il a percé ses plans à jour. Meera de son côté laisse Bran, désormais en sécurité pour retourner dans sa famille.

Arya décide de rentrer. Bran lui donne un poignard en acier Valyrien. Cette dernière s’empresse d’aller voir Brienne afin de parfaire sa technique de combat à l’épée. Peu de temps après, Sansa demande à Brienne d’aller à Port-Réal à sa place, convaincue que Jaime Lannister lui fera un bon accueil.

Des tensions s’installent entre les deux sœurs, notamment à cause de Baelish qui fait tout pour les séparer. Arya révèle à sa sœur qu’elle a été formée par les Sans-visage, ce qui inquiète grandement Sansa.

Tout compte fait, Sansa convoque Arya dans la grande salle pour trahison et meurtre. Puis Sansa se tourne vers Baelish. On se rend compte alors que c’est lui qui est accusé. Il essaye de sauver sa vie comme il le peut, mais Arya lui tranche la gorge proprement.

Game of Throne saison 7
Bealish parlant à Sansa

Cersei sort ses griffes

Mais avant de sortir ses griffes, Cersei Lannister doit réfléchir à un problème de taille. En effet, elle a appris que Daenerys Targaryen est en train de traverser le Détroit avec le traître de Tyrion Lannister, ainsi qu’une grande armée. Mais la Mère des Dragons n’est pas son seul problème. Jaime, son frère jumeau commence à montrer ses désaccords et essaye de convaincre sa sœur de former une alliance avec les Tyrell. Et à juste raison, car les réserves de nourriture sont vides, et si Cersei veut se lancer dans une guerre, il faut des vivres. Puisqu’un problème ne vient jamais seul, il faut aussi penser que « l’hiver vient ».

Tenant trop à sa fierté, Cersei rejette toujours l’idée de l’alliance avec les Tyrell, mais a un autre plan en tête. En effet, elle demande la présence d’Euron Greyjoy, qui n’hésite pas à draguer ouvertement Cersei. Elle refuse ses avances, mais accepte de l’épouser s’il lui ramène un cadeau digne de ce nom. Il semble avoir compris le message et quitte Port-Réal précipitamment.

De son côté, Jaime essaye d’obtenir une alliance avec les Tarly. Mais malheureusement pour lui, Lord Tarly tient à son honneur et refuse l’alliance avec les Lannister, car il refuse de planter un couteau dans le dos à une famille à laquelle il a prêté serment.

Qyburn quant à lui ne reste pas inactif. Il a trouvé une grosse arbalète, une baliste plus précisément, qui permettra de blesser gravement, voire de tuer un dragon.

Daenerys déplace ses pions

Loin de se douter de ce qui se trame à Port-Réal, Daenerys choisit d’accoster à Peyredragon, inoccupé depuis la mort de Stannis Baratheon. En proie au doute, la reine décide de tester la loyauté de Varys, qui n’a cessé de changer d’allégeance.

La Prêtresse Rouge Melisandre entre en scène et informe la Mère des Dragons qu’elle est « le Prince promis », réincarnation du légendaire guerrier Azor Ahai. Celui qui fera revenir le jour après la longue nuit. Missandei, fidèle interprète, précise que le terme « Prince » en Haut Valyrien est un mot neutre. Il peut donc s’agir aussi bien d’un homme que d’une femme.

La prêtresse parle également de Jon Snow et du rôle clé qu’il aura à jouer dans la guerre à venir. C’est ainsi que le Roi du Nord est cordialement invité à Peyredragon.

À son arrivée, Jon est accueilli chaleureusement par Tyrion. Ayant réuni le feu et la glace, Melisandre fait part de son intention de rentrer à Volantis à Lord Varys. Mais avant de partir, elle annonce une dernière prophétie à ce dernier. Quand elle reviendra à Westeros, ce sera pour y mourir, tout comme Varys.

Daenerys fait part à Jon Snow de ses plans, du moins son plan : assiéger Port-Réal. Cependant, Tyrion émet une réserve à juste titre. Cersei fait tout pour discréditer l’armée étrangère en instillant la peur dans le cœur des habitants en utilisant le terme « sauvages étrangers ». Le siège se retournerait dans ce cas contre Daenerys. Tyrion préconise donc d’effectuer le siège avec une armée de Westeros.

Fort heureusement, notre nain préféré ne propose pas cette idée-là par hasard. Yara Greyjoy (qui soutient aussi Daenerys) propose d’accompagner les Martell jusqu’à leur fief de Lancehélion… puis la flotte des Iles de Fer servira à conduire l’armée Dornienne à Port-Réal. Là, l’armée Dornienne unira ses forces à l’armée des Tyrell pour assiéger la capitale. Olenna Tyrell a également rejoint le camp de Daenerys. Pendant ce temps, les Immaculés iront prendre le contrôle de Castral Roc, le siège historique de la maison Lannister.

Rien ne se passe comme prévu, la Flotte des Iles de Fer se fait attaquer par Euron Greyjoy. Durant ce combat naval, Obara et Nymeria Sand perdent la vie, Tyene, Ellaria et Yara se font capturer. Theon Greyjoy présent dans ce combat, fuit en se jetant à l’eau.

Avec ses prisonnières, Euron Greyjoy va à la cour de Port-Réal montrer son « cadeau » à Cersei. Il offre ainsi l’opportunité de se venger de la mort de Myrcella. Heureuse de ce présent, la reine lui promet alors de l’épouser une fois que la guerre sera terminée. Donc pas demain. En attendant, elle se charge du sort des prisonnières : elle embrasse Tyene Sand, lui faisant ingérer un poison appelé le « Long Adieu » qui prolonge l’agonie. Ellaria Sand, enfermée dans la même cellule, sera témoin de la mort de sa fille et la verra se décomposer sous ses yeux.

Daenerys accueille Jon avec un certain retrait et lui demande de prêter allégeance. Il refuse la demande, lui expliquant qu’un grand combat l’attend contre les Marcheurs Blancs et en profite pour lui expliquer l’ampleur de la menace qui arrive. Pas convaincue, elle permet tout de même à Jon de prendre un peu de Verredragon. Elle explique clairement que les Marcheurs Blancs, pour peu qu’ils existent, ne sont pas sa priorité car elle a engagé un combat au sud contre Cersei.

Hautjardin est pris !

Game of Throne saison 7
L’attaque du convoi de Hautjardin

Ver Gris mène l’assaut de manière astucieuse et s’empare du château de Castral Roc sans peine. Jaime Lannister est parti prendre Hautjardin avec tous ses hommes. Sur place, il en profite pour faire boire du poison à Olenna Tyrell, avouant que c’est elle qui a tué Joffrey.

Suite à la mort de la maîtresse des lieux, Jaime en profite pour piller toutes les richesses de Hautjardin afin de pouvoir rembourser la Banque de Fer de Braavos. L’émissaire de cette banque est ravi d’apprendre que les dettes des Lannister seront épongées sous peu, et assure son soutien à Cersei dans la guerre à venir.

Le butin est mis en sécurité à Port-Réal, mais tout n’arrive pas à destination. Le convoi se fait attaquer par l’armée de Daenerys. Lassée d’attendre les bras croisés, et furieuse par la prise de Hautjardin par les Lannister, la Mère des Dragons décide d’entrer en scène à dos de dragon. Bronn utilise la baliste et parvient à toucher Drogon, sauvant de justesse la vie de Jaime, qui a failli se faire griller vivant. Les deux hommes tombent dans l’eau de la Néra.

Lorsqu’il émerge, Jaime est terrifié par ce qu’il a vu et va prévenir immédiatement sa sœur. Avec sa chaleur habituelle, elle reste convaincue qu’elle peut battre Daenerys, surtout si elle obtient le soutien de la Golden Compagny d’Essos, de puissants mercenaires.

De son côté, Daenerys invite les hommes capturés à se joindre à elle. Tous acceptent, sauf Dickon et Randyll Tarly, qui sont immédiatement exécutés.

Ouvrir les yeux des aveugles

Daenerys et Cersei n’ont pas l’air de vouloir prendre au sérieux la menace des Marcheurs Blancs. Jon Snow reçoit un message indiquant que l’armée des morts vivants marche sur Fort-Levant, mais aussi qu’Arya et Bran sont en vie. Avant son départ, Tyrion suggère de ramener un des Marcheurs Blancs à Port-Réal afin que Cersei puisse voir de ses yeux à quel point la menace est bien réelle.

Jorah Mormont, revenu à Peyredragon, se propose d’aller chercher le mort-vivant, mais Jon ne compte pas laisser sa place. Que ne ferait-on pas pour séduire une jolie jeune femme célibataire ?

Tyrion part de son côté avec Davos, pour rejoindre son frère Jaime à Port-Réal, convaincu que Cersei écoutera son jumeau. Avec la complicité de Bronn, Tyrion parvient à voir son frère et à lui expliquer toute la situation.  Pendant ce temps, Davos va chercher Gendry à Culpucier : le fils légitime de Robert Baratheon est retourné travailler à la forge. En repartant, ils tombent sur deux soldats qu’ils sont obligés d’éliminer pour pouvoir fuir.

Lorsque Jaime remonte dans ses appartements, Cersei lui apprend qu’elle est enceinte.

Game of Throne saison 7
Cersei et Jaime

De lourdes pertes collatérales

Jon Snow retourne dans le Nord et prépare une expédition pour la capture du Marcheur Blanc au-delà du mur. Elle réunit notamment Tormund, Jorah Mormont, Jon Snow, Gendry, mais aussi Sandor Clegane, Thoros de Myr et Beric Dondarrion.

Thoros de Myr ayant convaincu Clegane de faire route avec eux, a décidé de l’initier aux visions dans les flammes. Clegane a justement eu sa première vision. Il y voit une montagne en forme de pointe de flèche, franchie par une armée de plusieurs milliers de morts vivants.

L’expédition tourne rapidement au vinaigre. L’équipe se trouve piégée dans une tempête de neige et se trouve attaquée par un ours mort vivant. Thoros de Myr est gravement blessé. Sur demande du blessé, le groupe se remet en marche en prenant soin de Thoros, l’alcool aidant beaucoup. Après des heures de marche, le petit groupe entend un bruit étrange et s’approche du bord de l’escarpement rocheux. Un feu brûle et un petit groupe de Marcheurs Blancs se tiennent autour, cherchant qui a allumé le petit brasier. Frigorifiés, les aventuriers décident de passer à l’attaque. Ils parviennent à tuer tout le petit groupe, sauf un qui se fait capturer, non sans avoir donné l’alerte avant. Jon envoie Gendry à Fort-Levant pour envoyer un corbeau à Daenerys.

Le groupe se retrouve rapidement en fâcheuse posture au milieu d’un lac gelé qui se fissure rapidement. Impossible de faire demi-tour, l’armée des Marcheurs Blancs au complet les attend. Thoros succombe de ses blessures dans la nuit. Au petit matin, l’ennemi constate que le lac est de nouveau gelé et qu’il peut donc marcher dessus sans problème.

Daenerys et Drogon arrivent in extremis et sauvent une bonne partie des explorateurs. Seul Jon Snow est resté se battre au sol. Le Roi de la Nuit arme sa lance et la projette vers Viserion qui meurt et plonge dans le lac. Jon est entraîné dans le lac, avant d’être sauvé de justesse par son oncle Benjen, qui lui-même décède. Les survivants s’enfuient avec leur prisonnier. Mais la mort de Viserion est une grosse perte pour eux, mais un atout majeur pour les Marcheurs Blancs. Le Roi de la Nuit le ressuscite, et voilà les ennemis équipés d’une arme de dissuasion massive.

Par la suite, tous les survivants dont Jon embarquent à bord d’un bateau. Il s’excuse devant Daenerys pour l’avoir entraîné dans cette expédition qui a causé la mort de l’un de ses dragons… et se dit prêt à ployer le genou devant elle.

Game of Throne saison 7
Le Roi de a Nuit chevauche Viserion

Les reines face à face

À Port-Réal, les Immaculés et les Dothrakis sont rassemblés au pied des remparts. Ils maintiennent une pression discrète, mais bien présente sur la ville. La cité se prépare à accueillir la rencontre entre Daenerys et Cersei qui aura lieu à Fossedragon, l’endroit où les dragons d’Aegon Targaryen étaient jadis gardés.

Cersei vient avec sa suite : La Montagne, Jaime, Euron Greyjoy. Jon, Tyrion, Clegan et Theon Greyjoy sont également de la partie, ainsi qu’une caisse. C’est Drogon qui vient déposer Daenerys au milieu de la fosse, ce qui fait son petit effet sur Cersei, même si elle s’empresse de faire remarquer à la jeune Targaryenne son retard.

Cersei ironise à nouveau sur l’histoire des Marcheurs Blancs… jusqu’à ce que Clegan dévoile le contenu de la caisse qu’il gardait comme le lait sur le feu. Un adorable petit mort vivant montre le bout de son nez. Ce dernier se jette aussitôt sur Cersei et Jaime, pétrifiés… et Jon présente au couple royal les différentes manières de lutter contre le mort-vivant à savoir le feu, ainsi que le Verredragon.

Tétanisé, Euron Greyjoy affirme qu’il va rentrer se mettre à l’abri dans les Iles de Fer (la lâcheté est de famille). Quant à Cersei, celle-ci accepte un armistice. Elle pose une condition : que Jon Snow reste dans le Nord et s’engage à ne pas choisir de camp. Sauf que Jon refuse, affirmant qu’il a déjà choisi sa reine (on se demande bien laquelle !). Cersei change alors d’avis : elle ne prêtera pas main-forte à Jon dans le Nord et se préoccupera de l’armée des morts si jamais ils descendent plus au Sud. Puis elle s’en va.

Tyrion décide qu’il doit tenter le tout pour le tout et aller raisonner sa sœur. La discussion est évidemment tendue. Au terme de leur échange, la Reine change d’avis et vient annoncer sa décision au camp Targaryen : elle accepte d’envoyer ses troupes se battre dans le Nord.

Mensonge et trahison, la base de Game of Thrones

De retour à Peyredragon, Daenerys se range à l’avis de Jon. Ils iront dans le Nord en bateau et non à dos de dragon. Theon Greyjoy a une petite conversation avec Jon Snow, au cours de laquelle il s’émerveille du courage et de la détermination de Jon. Yara est aux mains de l’ennemi, il doit agir. Regonflé, Theon semble aussi regagner le respect de ses hommes et décide d’aller porter secours à sa sœur.

Ce que tous ignorent, c’est que Cersei n’était pas sincère. Elle a menti et n’a pas la moindre intention d’apporter son aide à Daenerys. Non seulement elle n’enverra pas d’armée, mais en plus, elle a acheté les services des mercenaires de la Golden Company.

Jaime ne supporte plus le manque d’honneur de sa sœur et on le voit, quittant Port-Réal sur son cheval…

Pendant ce temps, à Winterfell, d’autres vérités éclatent. Samwell Tarly est arrivé sur place et Bran Stark lui confirme l’hypothèse découverte par Vère dans un livre. Jon Snow est bien le fils de Rhaegar Targaryen et de Lyanna Stark, nommé Aegon Targaryen. Daenerys est en réalité la tante de Jon. Tandis que Bran a des visions qui confirment cette réalité, Daenerys et Jon couchent ensemble sur le bateau qui les emmène vers le Nord.

La saison se clôture avec l’ultime vision de Bran. Il voit l’armée des morts arriver au pied du Mur. Le Roi de la Nuit chevauche Viserion qui détruit le mur à grands coups de jets de flammes bleues.

Qui meurt dans la saison 7 de Game of Thrones ?

Nous ne citerons pas le décès des personnages secondaires.

Olenna Tyrell, la piquante et malicieuse Reine des Épines.

Petyr Baelish, on ne va pas le pleurer bien longtemps.

Obara, Nymeria, Tyene et Ellaria Sand, toute une famille décimée.

Randyll, père de Sam et Dickon Tarly, frère de Sam. Tous deux sont exécutés par Drogon.

Thoros de Myr, mort au combat.

Pour rappel, George R R Martin a annoncé que la fin de Game of Thrones aurait un goût doux-amer : attendez-vous à tout. Enfin, vous pouvez retrouver la liste de toutes les théories de la saison 8 de Game of Thrones dans cet article dédié.

On te laisse la parole :