La phase 3 du Marvel Cinematic Universe est terminée avec Spider-Man: Far From Home et pourtant, elle avait atteint son apothéose grâce au merveilleux film qu’est Avengers: Endgame. Il aura donc fallu au moins 10 ans à Marvel, pour mettre en place tout le scénario autour des six pierres d’infinité et pour venir à bout d’un grand et puissant ennemi Thanos. Comme vous le savez, le MCU est loin d’être terminé et la phase 4 va se jouer à partir de cette année, avec la sortie de Black Widow, le 29 avril 2020, pour enchaîner de plus belle les films tirés du MCU avec Eternals le 4 novembre 2020, Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings le 10 février 2021, Doctor Strange in the Multiverse of Madness le 5 mai 2021, Spider-Man 3 le 14 juillet 2021 et Thor: Love and Thunder le 3 novembre 2021. Et si Marvel avait déjà trouvé son prochain grand antagoniste, pour succéder à Thanos ? Et si ce grand méchant de l’univers Marvel avait déjà été teasé dans les films du MCU ? En effet, avec l’acquisition de nouveaux droits sur des personnages MarvelDisney pourrait très bien en profiter pour introduire Galactus dans le MCU.

Qui est Galactus ?

Avant de renter dans le vif du sujet, parlons un peu de ce personnage des comics MarvelGalactus, surnommé le dévoreur de mondes est un personnage de l’univers Marvel très puissant, peut-être trop puissant. Il s’agit d’une entité cosmique semblable à un dieu, se nourrissant en drainant l’énergie des planètes vivantes, d’où son titre de dévoreur de mondes.

Si ce titre vous évoque quelque chose, c’est tout à fait normal, du moins si vous aviez vu le film Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent au cinéma, puisque Galactus est la grande menace du film, appelé le dévoreur de mondes par le Surfeur d’Argent. C’est d’ailleurs aussi dans les comics des 4 Fantastiques que Galactus fait sa première apparition, avec justement la présence du Surfeur d’Argent, coïncidence ?

Galactus

Son véritable nom est Galan, un explorateur et un scientifique de la planète Taa. Néanmoins, un cataclysme vient tuer toute forme de vie dans son univers et il fuit sur un vaisseau spatial et s’engouffre dans le Big Crunch. En se dirigeant au centre de l’univers, il découvrit l’Oeuf cosmique et en y pénétrant il fusionne avec la conscience de l’univers, un être nommé Éternité. Puis le Big Bang arriva et Galan absorba l’énergie de ce dernier, formant notre univers. Après des milliards d’années de gestation au sein de l’univers qui se forme après le Big Bang, Galan devient alors une entité cosmique possédant des pouvoirs quasi illimités : un pouvoir cosmique permettant la manipulation totale de l’énergie et de la matière pour accomplir pratiquement n’importe quel effet. Autant dire qu’il surclasse largement Thanos et n’importe lequel des Avengers. Ainsi si Galactus arrive dans le MCU, il va donner du fil à retordre à nos héros.

Galactus est donc né à l’instant zéro de l’univers, il y a environ 14 milliards d’années, en même temps que les deux entités cosmiques : Mort et Éternité. Il incarne d’ailleurs l’équilibre entre ces deux forces. Pour survivre, il doit consommer l’énergie des planètes, la première sera Archeopia. En mémoire de sa planète d’origine et de la première planète qu’il a dévorée, il créa Taa II, un gigantesque vaisseau-monde prenant la forme d’une bande de Möbius, de taille équivalente au système solaire.

La véritable apparence de Galactus est inconnue, cependant, il est possible que le Surfeur d’Argent l’ai vu sous sa véritable forme : celle d’un être humanoïde scintillant d’énergie lumineuse. La plupart des êtres vivants ne peuvent percevoir sa véritable forme, pourtant on le connait sous cette forme dans les comics : une entité humanoïde gigantesque, portant un casque violet d’une forme particulière, ne laissant apparaître que le bas de son visage.

Galactus

Le dévoreur de mondes déjà teasé dans le MCU dans Les Gardiens de la Galaxie ?

Maintenant que vous voyez qui est Galactus et ce à quoi il peut ressembler, remontons un peu dans le temps et resituons-nous dans le film Les Gardiens de la Galaxie. Lorsque Peter QuillStar-Lord, trouve un artefact au début du film, qui semble prisé par de nombreuses personnes, qu’il souhaite le faire examiner par son prêteur sur gage, celui-ci le jette dehors, car il ne veut pas avoir affaire à Ronan.

Après bien des péripéties, l’équipe des Gardiens de la Galaxie s’assemble et ceux-ci vont voir Le Collectionneur, une personne sachant presque tout, pour faire examiner l’artefact. Il s’agit en fait d’une pierre d’infinité, celle du pouvoir ! De couleur violette, cette pierre d’infinité possède des pouvoirs de destruction sans limites, pouvant détruire une planète par simple contact, exactement comme voulait le faire Ronan quand il obtient la pierre. Une pierre de couleur violette, capable de détruire des planètes, cela ne vous évoque pas quelque chose ? Galactus peut-être ? Et si nous regardions une scène du film Les Gardiens de la Galaxie, lorsque le pouvoir de cette pierre est révélé par Le Collectionneur :

Galactus
Galactus ?

On voit clairement que la pierre d’infinité du pouvoir est attachée au sceptre de ce personnage en armure gigantesque. Ce personnage pourrait d’ailleurs nous faire penser à Galactus, de par sa taille et son armure, mais le tease est encore plus subtil, car voici la scène la plus intéressante du film Les Gardiens de la Galaxie, concernant Galactus :

Galactus
Le sceptre représente le casque de Galactus et respecte sa couleur : violet !

La forme du sceptre ne vous évoque pas la forme du casque de Galactus ? S’il s’agit d’un tease de ce personnage, l’avoir mis en avance dans ce film est un coup de maître ! Seulement, ce géant avec un sceptre représentant le masque de Galactus n’est pas Galactus, mais plutôt une piste, vers laquelle creuser.

Théorie : Thanos a créé Galactus dans Avengers: Endgame

Nous le savons, Thanos a gagné la partie à la fin du film Avengers Infinity War. Pourtant nos héros ont réussi à rebondir pour retourner la situation dans Avengers: Endgame. Néanmoins, la scène de ce film qui va être la plus intéressante pour notre article est celle où les Avengers, du moins ce qu’il en reste, retrouvent Thanos pour lui dérober les pierres d’infinité. Malheureusement, Thanos a déclaré qu’il avait détruit les pierres d’infinité, grâce à son deuxième claquement de doigts. C’est d’ailleurs comme cela que les Avengers ont pu le repérer sur la planète où il voulait passer sa retraite.

Galactus

Thanos était alors faible, très faible suite à son deuxième claquement de doigts (Snap) puisqu’il a failli mourir en l’effectuant, dans le but de détruire les pierres d’infinité. Effectivement, les pierres ne sont plus, du moins, est-ce que Thanos a vraiment souhaité seulement détruire les pierres, ou alors créer autre chose, capable d’assurer sa volonté même après sa mort ?

Comme il l’a dit, “Je suis inéluctable”, cependant, il savait aussi que sa mort était inéluctable et que les Avengers allaient un jour le retrouver et le tuer ou qu’ils allaient trouver un moyen d’effacer le premier Snap de Thanos entraînant la décimation de la moitié de l’univers. C’est d’ailleurs ce qu’il s’est produit dans Avengers: Endgame, grâce à l’idée de Ant-Man !

Et si Thanos avait encore un coup d’avance sur les Avengers et que même après sa mort, il s’assure que sa volonté perdurera ? On peut tout à fait penser que Thanos a en fait créé Galactus au moment où il déclare avoir détruit les pierres d’infinités ! Soit Thanos a créé Galactus, en détruisant les pierres ou alors ce dernier a fusionné avec celles-ci lorsque Thanos l’a créé ! Ainsi, Thanos s’assure, même après sa mort, qu’une entité pourra œuvrer à sa place et donc assurer l’équilibre au sein de l’univers !

Rappelons que Thanos devait, selon lui, détruire la moitié de l’univers pour qu’il puisse subsister, pour assurer un équilibre et sinon, tout le monde, l’univers allait mourir. Sa volonté ressemble beaucoup trop à la mission de Galactus pour que ce soit anodin, puisque dans les Comics et comme nous l’avons vu plus haut : Il incarne l’équilibre entre ces deux forces, la Mort et l’Éternité.

Que Thanos ait pu créer Galactus n’est donc pas une si folle théorie, quand on compile les clins d’œil, les teases de ce dernier déjà présents dans le MCU ! De plus, ce n’est pas la première fois que Marvel se permet de changer l’histoire d’un personnage, ou de sa création, comme Ego, qui est censée être une planète vivante douée d’une conscience dans les Comics, dans le film Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 c’est le père de Star-Lord et un simple être céleste, alors que Ego est bien plus puissant dans les Comics. C’est peut-être un indice de plus pour prédire l’arrivée de Galactus dans le MCU, quand on sait que Ego la planète vivante n’est nulle autre qu’un ennemi de Galactus, puisqu’à nouveau faible et affaibli, il voulait la consommer. Cependant, Thor et Ego s’allièrent alors qu’ils étaient ennemis, pour combattre le dévoreur de mondes et le repousser. En guise de remerciement envers ThorEgo devient l’hôte des Errants, une race dont la planète natale avait été la première détruite par Galactus, il y a des milliards d’années, on parle donc là de la planète Archeopia !

Si Galactus existe, il mettra du temps à se dévoiler, tout comme Thanos

Enfin, si Galactus est une réalité dans le Marvel Cinematic Universe, nul doute qu’il sera une menace de taille pour nos héros, qui pourraient très vite être démunis face à la puissance de cet être cosmique. Néanmoins, cela ne se produira pas avant plusieurs années, le temps de mettre l’intrigue en place. Celle-ci devrait d’ailleurs débuter, si l’on suit la logique des Comics Marvel ou encore du film Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent, avec l’arrivée du Surfeur d’Argent dans le MCU.

Galactus

Si ce dernier est intégré dans le MCULes 4 Fantastiques feront de même et donc, pourront s’allier aux Avengers et d’autres personnages arrivant bientôt dans le MCU pour combattre Galactus. D’ailleurs Les 4 Fantastiques ont déjà vaincu Galactus dans les Comics Marvel, tout comme le Surfeur d’Argent, qui réussit à sauver sa planète en devenant le disciple de Galactus.

C’est à ce moment-là qu’il devient Le Surfeur d’Argent, car le dévoreur de mondes lui donne une infime partie de son pouvoir cosmique, ce qui lui offre une immense puissance, un nouveau corps et son surf argenté. Grâce à ce dernier, il peut voyager plus vite que la lumière, il parcourt le cosmos à la recherche de planètes capables de satisfaire la faim de son maître. Heureusement, il arriva un jour sur Terre et rencontra Les 4 Fantastiques grâce auxquels il redécouvrit son humanité et sa noblesse, se dressant ainsi contre GalactusLes 4 Fantastiques et Le Surfeur d’Argent sauvent alors la Terre, mais Le Surfeur d’Argent fut condamné à l’exil par Galactus, pour le punir de sa trahison. Terminons avec une dernière petite anecdote, Laurence Fishburne (Morpheus dans Matrix) avait donné sa voix au Surfeur d’Argent dans Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent et l’on sait que ce même acteur veut incarner Galactus dans le MCU !

“Well, you know this is not my first time in the MCU: I was actually the voice of the Silver Surfer. And if they ever go back to that again – if it was a villain – I would love to do Galactus.”

Il ne reste plus qu’à patienter longuement, pour voir si l’arrivée de Galactus se produit au sein du MCU et d’ici là, nous ne pouvons que vous conseiller d’être à l’affût du moindre indice dans les prochains films du Marvel Cinematic Universe, voire les films précédents.

On te laisse la parole :