Depuis le début du mois d’octobre, nous n’avons plus aucune nouvelle de Final Fantasy XVI au plus grand désespoir des fans qui attendent le prochain opus avec impatience. D’après l’équipe de développement chez Square Enix le jeu a déjà 6 mois de retard par rapport à la time line qui avait été convenue.

Final Fantasy XVI nous donnera des nouvelles en 2022.

Dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, Naoki Yoshida explique les raisons de ce retard, notamment lié à la pandémie, mais elle se veut également rassurante sur le fait que nous aurons des nouvelles au printemps 2022.

“Salutations à tous,

Lors de notre dernière conversation, j’ai promis de donner plus d’informations sur Final Fantasy XVI un peu plus tard en 2021. Cependant, j’ai le regret de vous informer que je ne serai pas en mesure de tenir cette promesse, car les complications liées à la pandémie de COVID-19 en cours ont retardé le développement du jeu de près d’une demi-année.

En tant que dernier ajout à la série Final Fantasy en cours de développement pour la PlayStation 5, Final Fantasy XVI a réuni une équipe importante composée de créateurs talentueux du monde entier. Cependant, dans un effort pour compenser les effets de COVID-19, nous avons dû décentraliser cette main-d’œuvre en permettant au personnel de s’acquitter de ses tâches à domicile. Cela a malheureusement entravé la communication du bureau de Tokyo, ce qui, à son tour, a entraîné des retards ou, dans des cas extrêmes, des annulations de livraisons d’actifs de nos partenaires d’externalisation.

Cela dit, nous avons passé une grande partie de 2021 à résoudre ce problème et espérons, voir réduit son impact au minimum d’ici la nouvelle année, ce qui nous permettra de mieux nous concentrer sur les tâches à accomplir : augmenter la qualité des ressources graphiques, affiner les mécanismes de combat, étoffer les batailles, mettre la touche finale aux cinématiques et en effectuer une optimisation graphique globale. Notre objectif principal est maintenant d’être aussi actif que possible sur le jeu afin de le voir entièrement peaufiné.

Cela nous laisse donc avec la question, quand pouvons-nous nous attendre à la prochaine série d’informations ? Eh bien, je suis heureux d’annoncer que le plan actuel est de mener notre prochaine grande révélation au printemps 2022 alors que nous cherchons à susciter l’enthousiasme avant la sortie éventuelle du jeu.

Je m’excuse profondément auprès de tous ceux qui attendaient avec impatience d’en savoir plus sur Final Fantasy XVI, et je vous remercie pour votre patience continue pendant que nous concentrons nos efforts combinés sur le développement.”

Final Fantasy XVI ne dispose donc pas encore de date de sortie et est pour l’instant prévu en exclusivité sur PlayStation 5.

On te laisse la parole :