Fin de la recharge en carte bleue sur Wii U et 3DS en Europe

Clap de fin à venir pour la Wii U et la 3DS ? Dans un tweet du 26 août 2019, Nintendo of Europe a annoncé la fin du ravitaillement (par carte bleue) des fonds sur les comptes Nintendo, via ces deux consoles. Concrètement, vous ne pourrez plus les utiliser pour approvisionner votre compte Nintendo eShop par carte bancaire.

Cette mesure s’applique à l’ensemble de l’Union Européenne, y compris le Royaume-Uni. Elle sera effective à partir de septembre 2019.

Une règlementation européenne en cause ?

Nintendo n’a donné aucun motif officiel concernant cette décision. Néanmoins, beaucoup estiment que c’est une raison légale qui se cache derrière cet arrêt des approvisionnements.

En effet, une directive européenne du nom de PSD2 (Payment Services Directive 2), est en vigueur depuis le 13 janvier 2018. Certaines de ses règles vont s’appliquer à partir du 15 septembre 2019. Pour résumer très simplement, cela oblige les banques à authentifier leurs clients, lorsque ces derniers achètent en ligne. L’exemple le plus parlant est le 3D Secure, qui s’est démocratisé ces dernières années. Vous devez simplement saisir un code reçu sur votre téléphone pour finaliser la transaction.

Avec la directive PSD2 et l’application de ces règles, cette mesure devient obligatoire pour tous. Pour chaque achat en ligne (peu importe le site), vous devrez fournir quelque chose en plus du mot de passe. Cela peut avoir recours à vos effets personnels (comme avec le 3D Secure), mais aussi à votre physique (empreinte digitale, reconnaissance faciale, etc.).

La Wii U et la 3DS (officieusement) en fin de vie

Nintendo, exerçant ses activités en Europe, doit aussi se plier à cette contrainte. On peut donc supposer qu’une future mise à jour de la Nintendo Switch intègrera le 3D Secure, lors d’un achat sur le eShop. Mais la firme a d’ores-et-déjà fait savoir que cela ne se ferait pas sur la Wii U et les consoles 3DS. Le seul moyen restant pour ajouter des fonds via ces plateformes est de passer par les cartes eShop prépayées en magasin.

Avec cette décision légale, Nintendo confirme (à demi-mot) la fin de vie de la Wii U et de la 3DS. Quelque chose nous laisse à penser que les services en ligne de ces deux consoles vont s’éteindre progressivement par la suite. Profitez-en autant que vous le pouvez !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Yakafoke
Yakafoke
22 ans, adepte de l'univers de Nintendo, en particulier des séries Zelda et Earthbound. Joueur PC occasionnel. Aussi un gros client de mèmes absurdes.

Articles Récents

Instant Gaming image