Des années après un très court teaser, les fans étaient nombreux à espérer que Fable daignerait se montrer durant le Xbox Games Showcase de ce 11 juin 2023. Et Microsoft n’a pas attendu la fin de sa conférence pour exaucer les souhaits…
Fable voit les choses en grand
Celui que l’on pourrait tout aussi bien appeler Fable 4 a été présenté dès le lancement de la conférence Xbox Games Showcase. Les joueurs ont en effet eu droit à un joli trailer cinématique (avec des images du moteur du jeu). Celui-ci ne nous révèle rien, ou presque de son intrigue mais on peut en tirer quelques informations potentielles.
Tout d’abord, l’humour particulier de la série a l’air toujours présent, avec un coté cartoonesque qui tranche avec le style médiéval de l’univers. D’autre part, il semble que l’on devrait interpréter un personnage miniature, puisque tout autour d’elle, que ce soit les objets ou certains PNJ ont des proportions gigantesques. Quant à savoir si nous aurons le choix du sexe, l’accent étant mis sur une femme et au vu des tendances (bienvenue) de l’industrie, il est probable que Fable ne nous laisse pas la main sur cet aspect.
Pour ce qui est de la nature de l’histoire, on sait que le jeu ne devrait, en toute logique, pas avoir le moindre lien avec la trilogie sortie entre 2004 et 2010. Le teaser de révélation nous montrait toutefois une sorte de Fée Clochette au destin fort bien tragique. Était-ce une façon de nous teaser la taille miniature de notre héroïne ou qu’elle ferait partie de la race des fées, ou autres créatures mystiques ? Ça reste encore à confirmer.
Un studio attendu au tournant
Pour ce nouveau Fable, qui pour rappel sera un reboot, Microsoft a choisi d’accorder sa confiance à Playground Games. Pas nécessairement le premier auquel on aurait pensé pour un jeu de ce genre. En effet, PlayGround Games est surtout connu pour la série des Forza Horizon. Néanmoins, ce sera une bonne manière pour le studio de montrer leur maitrise de l’open World dans un autre genre que le jeu de course automobile.
Si les 3 précédents volets étaient développés et réalisés par Peter Molyneux, le célèbre créateur controversé et connu pour son enthousiasme souvent trop prononcé n’a pas été impliqué dans le développement de cet épisode. Et pour cause, LionHead Studios a fermé ses portes en 2016. Toutefois, lors d’une interview, Molyneux avouait ne pas regretter de ne pas être sur le projet mais espérait toutefois que le jeu conserve son humour et un bon sens de la liberté. Reste à voir si ses prières et les nôtres seront exaucées.
Fable sortira exclusivement sur Xbox Séries à une date indéterminée et sera inclus dans le Game Pass.