Demonologist, la relève de Phasmophobia

Initialement nommé The Shivers, Demonologist est sorti en accès anticipé le 27 mars 2023. Le studio de développement et d’édition Clock Wizard Games a réussi le pari complètement fou d’être supérieur à Phasmophobia & co. Décortiquons ce succès fulgurant.

Une technologie de pointe pour des graphismes à couper le souffle

L’Unreal Engine 5 a débarqué dans le monde du jeu vidéo depuis une petite année maintenant. Et depuis, bon nombre de développeurs se ruent sur cette technologie révolutionnaire. Nanite et Lumen permettent notamment de créer des environnements entièrement dynamiques avec une fidélité visuelle inégalée. Clock Wizard Games ne fait pas exception avec Demonologist.

Le jeu est incroyablement joli. Les effets de lumière et même les ombres sont réalistes à souhait. Les textures sont respectées, du vieux fauteuil défraîchi aux boiseries de la bicoque en ruines.

Point important, le design des entités est parfaitement réussi. La malédiction des jeux d’horreur multijoueurs se trouve souvent là: le character design des fantômes est limite. Ce qui, soyons honnêtes, casse un peu l’ambiance. Dans Demonologist, les entités sont effrayantes de réalisme. Elles le sont même un tantinet trop et peuvent provoquer de sacrées sueurs froides. Saluons d’ailleurs le génie créatif du studio CWG dans la conception de ses vilains car il n’a pas hésité à sortir des sentiers battus par ses prédécesseurs. Il a créé littéralement de véritables horreurs et ça fait du bien. Bon, pas pour votre rythme cardiaque cependant.

Une ambiance oppressante

L’ambiance sonore est un élément clé pour les jeux d’horreur. Et Demonologist l’a bien compris. Un son sourd et oppressant vous accueille dès votre entrée dans la bâtisse hantée et n’est pas sans rappeler Phasmophobia. Mais ne soyez pas naïfs au point d’imaginer que vous vous en sortirez aussi facilement. Non, durant votre exploration des lieux, il vous arrivera très souvent d’entendre le rire d’une fillette, un gémissement, des cris. Au détour d’un couloir ou en pénétrant dans une pièce uniquement éclairée de votre lampe de poche. Accompagnés ou non d’une apparition, soyez sûrs que votre sang se glacera dans vos veines.

Et en parlant d’apparitions, sachez que Demonologist est doté d’un algorithme aléatoire qui vous fera détester les balades en solitaire. Chaque visite sera comme votre première. Oubliez le confort d’arpenter les couloirs le cœur léger parce que l’entité a été identifiée dans la pièce du fond de la maison… Chaque pas dans un couloir peut provoquer l’apparition d’une horreur devant vous. Avez-vous déjà vu une guirlande de bébés pendus au plafond? C’est aussi une force du jeu par rapport à d’autres du même genre.

L’interaction avec l’environnement est également un point incontournable de l’ambiance. Prononcer certains mots vous fera découvrir des passages secrets ou déclencher des événements flippants!

La personnalisation, on en parle?

Oubliez les personnages imposés et dotés d’une modélisation si limite qu’elle en devient insultante pour les joueurs. Dans Demonologist, vous pouvez personnaliser votre alter égo… et votre lobby. Sisi.

Concernant la personnalisation de votre personnage, si elle n’est certes pas aussi développée que sur un MMO, elle a le mérite d’exister et de permettre de jouer un character qui correspond à nos goûts/envies. Vous pourrez déterminer votre genre, choisir entre quelques coupes/couleurs de cheveux. Une boutique est également disponible pour vous offrir des tenues interchangeables avec l’argent farmable du jeu.

Et si vous êtes accro à la décoration, sachez que oui, vous pouvez aussi personnaliser votre lobby! Pour l’instant, 3 designs sont disponibles dont celui de base mais l’équipe de CWG travaille visiblement sur d’autres visuels. Ainsi, vous avez actuellement le choix entre la Vieille Maison, le Pub et le Phare. Achetables avec l’argent du jeu. Mais ce n’est pas tout! Vous pouvez également vous offrir quelques décorations et… un chat!

Le gameplay découpé en trois parties

A l’instar de Phasmophobia ou Ghost Exorcism Inc., vous devrez identifier l’entité qui hante les lieux mais aussi réaliser des quêtes annexes qui débloqueront l’exorcisme. Il y a donc 3 étapes qui vous permettront d’accumuler de l’expérience et de l’argent. Attention, votre mission principale: rester en vie!

  • Identification de l’entité: à l’aide d’objets tels qu’une toile sur chevalet, une ampoule à UV ou encore un appareil à détection GES vous devrez arpenter les couloirs afin de déterminer la pièce où se cache le vilain pas beau.
  • Quêtes annexes: repérer le fantôme assis à l’aide du verre à ectoplasme, prendre l’entité en photo… La liste des quêtes est non exhaustive et vous permettra en cas de succès d’accéder à l’exorcisme!

Demonologist

  • Exorcisme: trouvez les 5 doigts de l’entité et les faire brûler sur l’autel ou indiquer son heure de décès sur des horloges suspendues… Contrairement à Ghost Exorcism Inc. qui a tenu à pousser très loin ses exorcismes, Demonologist vise la simplicité. Cependant, tâchez de ne pas confondre simplicité avec facilité…

Notre avis sur Demonologist

Le studio Clock Wizard Games a paru se tâter durant sa phase de développement, notamment par son changement de nom à quelques jours seulement de la release de son accès anticipé. Si cela a pu nous faire craindre le pire, il n’en est cependant rien. Même si nous préférions le nom précédemment choisi, The Shivers, Demonologist est une réussite complète.

Il offre certes une claque visuelle avec la maîtrise de l’UE5, mais le jeu se démarque surtout par ses innovations et ses mécaniques de jeu. Nous pourrions dire sans mal que Demonologist est un parfait mix des qualités de ses prédécesseurs. La chasse à l’entité de Phasmophobia avec néanmoins de subtils changements dans les noms et le design des items. L’exorcisme de Ghost Exorcism Inc. en version simplifiée. Ca ne se limite cependant pas à ça. CWG a remarquablement réussi à apporter tout ce qui manquait aux jeux d’horreur en coop. Via une personnalisation de personnage et de lobby efficace mais également par ses parties totalement autonomes au niveau de ses événements internes aléatoires.

Si certains diront que c’est un copié collé de plus de Phasmophobia, pour nous à la rédaction il s’agit surtout d’une superbe leçon d’apprentissage et de respect des joueurs.

Demonologist, disponible sur Steam à 14,79€ depuis le 27 mars 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Djeeni
Djeeni
L'univers du jeu vidéo, c'est une histoire de famille. Mon grand-père, mon père, mon frère. Je découvrais CivNet, Final Fantasy ou Patrizian avant d'apprécier les joies du shopping! Une addiction qui ne m'a jamais quittée, combinée à un amour profond pour la littérature. Logique que je pose mes fesses ici, non?

Articles Récents

Instant Gaming image