Cyberpunk 2077 achève la route de sa rédemption. Près de trois ans après sa sortie initiale, pour le moins catastrophique, le jeu de CD Projekt Red s’est depuis racheté une conduite, notamment grâce à sa mise à jour next-gen. Aujourd’hui, c’est par le prisme d’une ultime mise à jour que Cyberpunk 2077 tente de se réconcilier avec les joueurs. Une mise à jour 2.0 qui arrive quelques jours avant la sortie du DLC Phantom Liberty.
Continuer ou recommencer Cyberpunk 2077 ?
C’est presque une coutume que de rappeler à quel point Cyberpunk 2077 est revenu de loin. Son triste état de lancement et des polémiques qui en ont résulté appartiennent au passé. V ainsi que Johnny Silverhand ont finalement reçu la reconnaissance qu’ils méritaient et aurait dû avoir dès le début. Pour cela, un travail de longue haleine et surtout de refonte totale aura été nécessaire. Quelques sacrifices l’ont également été, comme l’abandon pur et simple des versions « old-gen ». L’occasion de rappeler ici que cette mise à jour ne concerne que les PC et les consoles PS5 et Xbox Series.
La question légitime est de savoir, pour ceux ayant déjà commencé le jeu avant cette mise à jour 2.0 de Cyberpunk 2077, s’il vaut mieux recommencer toute l’aventure ou reprendre à votre dernière partie. Pour les développeurs, la réponse est sans équivoque : il faut recommencer. D’après eux, l’expérience est radicalement différente et une relance totale est nécessaire pour pleinement apprécier les nouveautés de la 2.0. On vous laisse comme toujours juger de la bonne approche, mais le moins que l’on puisse dire, c’est que le contenu est en effet assez costaud.
Contenu de la mise à jour 2.0 de Cyberpunk 2077
Voici sans plus attendre, une liste non exhaustive des nouveautés et améliorations apportées par la mise à jour 2.0 de Cyberpunk 2077.
Système de police
- Désormais, le NCPD nous poursuit lorsque l’on commet un crime, quel qu’il soit, à pied ou en véhicule.
- Un système de niveau de recherche est également mis en place, avec possibilité dans les cas extrêmes d’être poursuivi par la MaxTac
- Nous pouvons à présent nous connecter sur la fréquence de la NCPD et également utiliser des piratages rapides sur ses agents.
Véhicules
- Il est maintenant possible d’engager le combat tout en conduisant une voiture ou une moto, à la 1ʳᵉ et 3ᵉ personne. Certains véhicules sont de plus équipés d’armes montées.
- Possibilité d’engager les combats au corps à corps, à moto.
- Il est dorénavant possible d’endommager les pneus des véhicules.
- Nouveaux avantages et capacités liés aux véhicules, tels que des piratages rapides, des augmentations de dégâts de collisions ou des améliorations du système d’armement.
- Possibilité d’être mêlé de façon aléatoire à des courses poursuites entre factions.
Arbre de compétences et avantages
- Refonte totale des arbres d’avantages, les points déjà dépensés ont été entièrement restitués pour l’occasion.
- On peut à présent réinitialiser les avantages un par un et non pas tous d’un coup.
- Les aptitudes existantes ont été changées en 5 nouvelles et les anciens joueurs ont vu celles déjà débloquées migrées vers leurs équivalents
- Il est possible, une fois seulement, de réinitialiser tous les attributs.
Matériel cybernétique
- Les points d’armures sont maintenant assurés principalement par le matériel cybernétique. Les vêtements ont par conséquence un rôle davantage cosmétique.
- Ajout de nouveaux matériels cybernétiques
- Le taux d’implants cybernétiques que l’on peut supporter est maintenant déterminé par la cyber-capacité de notre personnage
- Les visites chez le charcudoc sont plus immersives, avec des animations complètement revues. Votre personnage s’installe et les animations varient en fonction des implants.
Encore plus de changements dans Cyberpunk 2077
Parmi les changements, cette mise à jour 2.0 apporte aussi certaines améliorations techniques, en particulier pour les joueurs PC. Il est désormais obligatoire de disposer d’un SSD pour faire tourner le jeu correctement. Des options de conforts ont été ajoutés et le jeu bénéficie d’un ray tracing amélioré grâce à la prise en charge de NVIDIA DLSS 3.5. Pour profiter de cette amélioration, une carte graphique GeForce RTX est nécessaire. Pour ce qui est des joueurs consoles, les changements sont moins nombreux puisqu’ils concernent uniquement le mode performance. Celui-ci ne tourne plus en 4K dynamique, mais en 1800P, ce qui permet théoriquement une qualité et une fluidité d’image encore plus stable.
Comme on l’a expliqué, il s’agit ici d’une liste non exhaustive des changements qui nous paraissent les plus importants. Il y en a encore beaucoup d’autres que vous pourrez retrouver intégralement sur le site officiel de Cyberpunk 2077. L’IA en combat, le comportement des PNJ, des véhicules, les améliorations au niveau des armes… bref, la liste est vraiment très longue et à quelques jours de la sortie de Phantom Liberty, on ne pouvait rêver meilleure excuse pour retourner à Night City.