Sorti en 2020, le remake de Final Fantasy VII a partagé toute une communauté, adulé ou détesté, le jeu n’aura laissé personne indifférent. À la fin du mois de juillet, l’éditeur Mana Books annonçait la sortie prochaine de Final Fantasy VII Remake : Material Ultimania. Nous avons eu l’immense honneur de mettre les mains dessus et nous vous partageons notre ressenti dans cette critique.

Découvrez les coulisses de la conception du remake de FFVII dans Final Fantasy VII Remake : Material Ultimania.

Ce livre nous accueille d’abord avec de magnifiques partitions que les musiciens pourront interpréter. Par la suite, une grande table des matières nous est dévoilée. Vous pourrez alors remarquer que le livre sera découpé en 5 chapitres, chacun correspondant à une mine d’or d’informations concernant le jeu.

Tout est expliqué au détail prêt, les développeurs laissent leurs petits commentaires de manière régulière afin que nous puissions comprendre pourquoi cet objet a été conçu et pas un autre par exemple. De plus, dans certains chapitres, les personnages seront passés à la loupe vous permettant de découvrir de nouveaux détails sur eux.

Final Fantasy VII Remake : Material Ultimania

Vous pourrez également découvrir les coulisses sur les créations des costumes. Chaque habit de chaque personnage a été cousu physiquement pour que les développeurs puissent voir chaque mouvement de tissu, mais également observé les coutures dans le détail afin de pouvoir faire un rendu le plus réaliste possible dans le jeu.

Bien que les premiers chapitres soient vraiment très intéressants à lire, avec toutes les anecdotes parfaitement réparties et parfois surprenantes, les trois derniers sont vraiment le point culminant de cet ouvrage. Les feuilles de planifications vous montreront dans le moindre détail les évènements que l’on voit dans le jeu, mais surtout la chronologie de Midgar. Cette partie retrace absolument toute l’histoire de cette ville de sa création point par point, mais également l’arrivée de Jenova sur la planète.



Le chapitre suivant décrit chaque musique du jeu, ainsi que leur histoire et ce qu’elle raconte. Il est également expliqué comment elles ont été créées, mais aussi pourquoi les avoir mises à ce moment précis du jeu et pas à un autre.

En clôture, vous pourrez retrouver une interview sur les doubleurs qui donnent leur voix aux personnages principaux, ainsi qu’aux membres d’avalanche.

En résumé :

Final Fantasy VII Remake : Material Ultimania est une véritable mise d’or en information en ce qui concerne la conception du jeu, le jeu en lui-même et tout le lore qui l’entoure. Il saura séduire les grands fans de ce remake, mais également les designers en herbe qui essaye de trouver des modèles. Toutes les images sont vraiment magnifiques et non font replonger dans cet univers en nous donnant en plus, de nouvelles informations qui sont éparpillées au fil des pages sans que ce soit trop lourd. Il y a également de belles surprises comme la chronologie de Midgar de A à Z, ou encore un chapitre qui a failli voir le jour, mais qui finalement est tombé à l’eau. Lequel ? On vous laisse le découvrir par vous-même. Quoi qu’il en soit si vous aimez l’univers de Final Fantasy VII, vous l’aimerez encore plus une fois que vous aurez ce livre entre les mains.

Appréciation : Excellent !

Final Fantasy VII Remake : Material Ultimania est disponible depuis le 16 septembre 2021 dans vos librairies au prix de 39,90 € aux éditions Mana Books.

On te laisse la parole :