A l’heure actuelle, rares sont les joueurs PC qui n’utilisent pas la plateforme de Valve: Steam. Et depuis sa création et sa mise en ligne en 2003, cette dernière n’a pas chômé pour répondre aux attentes de ses utilisateurs. C’est ainsi qu’en 2013 apparaît un outil qui va immédiatement faire son petit effet: le Steam Family Sharing. On vous explique comment partager ses jeux sur Steam!
Un outil très attendu par les joueurs
Steam est la plateforme la plus fréquentée par les joueurs de jeux vidéos sur PC, c’est un fait indéniable. Sa bibliothèque est gigantesque et propose des milliers de jeux diversifiés. La situation s’est encore accélérée notamment lors de la popularisation de la réalité virtuelle avec les casques VR. Valve a d’ailleurs très vite surfé sur la vague pour proposer le sien, le HTC.
Les développeurs indépendants ne sont pas en reste. Depuis quelques années, le marché du jeu vidéo connaît un véritable boom en matière de créations de studios indé. Le catalogue de Steam est donc sans cesse en expansion.
Et c’est ici que le Steam Family Sharing tire son épingle du jeu. A l’heure où la crise économique frappe de plein fouet les citoyens et où les jeux vidéos eux-mêmes subissent son impact et voient leurs prix augmenter parfois drastiquement (Ubisoft, pour ne citer qu’eux), cette option est bénie des dieux. Elle permet en effet, comme son nom l’indique, de partager sa bibliothèque Steam à la personne de notre choix. Concrètement, si votre frère, votre chéri ou votre voisin s’est offert Resident Evil 4 et que votre compte en banque est vide, vous n’aurez pas besoin de confectionner une poupée vaudou pour vous venger. Il vous suffira de lui demander gentiment s’il accepte de vous céder l’accès à son compte Steam afin de goûter, vous aussi, aux joies des baisers de zombies mutants.
Pratique, hein?
La théorie c’est cool, mais comment on fait?
Attention, il est très important que la confiance soit réelle entre vous et la personne avec qui vous avez décidé de partager votre bibliothèque Steam. La manipulation nécessite l’échange de vos identifiants.
Dans un premier temps, pensez à activer le Steam Guard afin d’éviter tout vol de compte. Pour cela, rendez vous dans l’onglet Compte de votre logiciel Steam.
Ensuite, connectez-vous sur le compte Steam de votre binôme sur votre PC et sélectionnez Steam => Paramètres => Famille.
Cochez la case « Autoriser le partage familial sur cet ordinateur« . Votre binôme aura désormais accès à l’ensemble de votre bibliothèque Steam et pourra jouer à vos jeux lorsque vous serez inactif. Si vous désirez avoir vous aussi accès à ses jeux, il lui suffira de répéter la même opération mais sur son propre ordinateur.
Vous noterez que vous avez également l’onglet « Gérer les autres ordinateurs« , ce qui vous permet notamment de révoquer l’accès accordé à tout moment.