Chronologie d’Assassin’s Creed : ce qu’il faut savoir

Ubisoft a annoncé que suite au désastre qui a touché Notre Dame de Paris, Assassin’s Creed Unity serait gratuit jusqu’au 25 avril 8 heures. Si vous le téléchargez, il sera à vous pour toujours. Pour l’occasion, nous revenons sur la chronologie d’Assassin’s Creed.

Au commencement

Les assassins

La légende raconte que dans un passé lointain, les Assassins et Templiers partageaient les mêmes idéaux. Mais, au fil des années, leurs visions mutuelles se sont modifiées et se livrent depuis une guerre dans l’ombre. Ce conflit est avant tout une guerre de principes. La liberté contre le contrôle. Le chaos contre l’ordre.
La confrérie des Assassins a juré de protéger le libre arbitre de chacun. Œuvrant stratégiquement pour éliminer les oppresseurs et les tyrans. Face à eux se dressent les Templiers, qui manipulent les masses pour changer l’Histoire.

La confrérie tourne autour de trois principes, un crédo.
Ta lame épargnera la chair de l’innocent
Tu te cacheras au cœur de la foule
Tu ne mettras jamais en danger la confrérie

Les Templiers

L’ordre des Templiers fut d’abord une société secrète baptisée l’Ordre des Anciens. Leur influence a commencé en Perse, puis a continué en Egypte avant de s’étendre à travers le monde. C’est au Moyen-âge que l’ordre des Templiers est devenu un ordre religieux, avant de retourner dans l’anonymat. C’est au XXème siècle qu’ils feront à nouveau surface, se cachant derrière Abstergo Industrie.
Les Templiers cherchent à imposer leur vision du monde parfait. Un monde d’ordre et d’autorité. Leur ordre plébiscite la centralisation du commandement et du gouvernement, en manipulant dans l’ombre les révolutions. Pour les Templiers, le libre arbitre et le développement désordonné sont synonymes de chaos. Pour eux, les masses ne peuvent se gouverner elles-mêmes. Des individus éveillés et éclairés doivent leur montrer le chemin.

Abstergo Industrie

Fondée en 1937, cette entreprise représente la façade publique de l’Ordre des Templiers. Abstergo est à l’origine de recherches et développement majeurs dans le monde occidental. En finançant des gouvernements étrangers, et en investissant dans d’importantes sociétés, Abstergo a renforcé son influence sur la propagation du savoir et des ressources, ainsi que sur la collecte de données qui permettent à l’Ordre des Templiers d’atteindre ses objectifs.
Leurs recherches se concentrent sur les Précurseurs, connu sous le nom d’Isus, civilisation ayant précédé l’Humanité. Les informations récoltées par les templiers révèlent qu’il s’agissait d’une société très ordonnée, analytique et structurée. Développé par Abstergo, l’Animus sert a recueillir les informations et trouver les artefacts légués par les Précurseurs, appelés Fragments d’Eden. Les Templiers cherchent ses objets afin d’exploiter leurs pouvoirs et ainsi, imposer leur volonté à l’Humanité tout entière.

Chronologie d’Assassin’s Creed : les dates clés

Date inconnue : Les Isus modifient génétiquement des espèces existantes pour créer les Humains.

Vers 75 010 av. J-C : Saturne, un Isus est assassiné par un humain. Il s’agit du premier acte de soulèvement qui déclenchera la rébellion des Humains contre les Précurseurs. Sa mort scella la haine de sa fille, Junon, envers l’Humanité qu’elle jura alors de détruire.

Vers 75 010 av. J-C : Eve vole une Pomme d’Eden. Avec cette pomme, elle réveille Adam, déclenchant ainsi une réaction en chaîne menant au soulèvement massif des Humains contre les Isus.

Vers 75 010 – 75 000 av. J-C : Guerre Humain contre Isus.

Autour de 75 000 av. J-C : Catastrophe de Toba. La Terre est frappée d’une éruption solaire massive. Humains et Isus voient leurs troupes décimées. Quelques membres des Isus survivent, mais finissent par s’éteindre peu à peu. Le reste de l’Humanité rebâtit une nouvelle civilisation.

480 av. J-C : Trahi par le mystérieux Culte de Kosmos, Léonidas, roi de Sparte, tombe pendant la bataille des Thermopyles, face à l’invasion perse. Sa lance brisée, un artefact Isus, est transmise à sa fille Myrrine.

465 av. J-C : Le roi Xerès I de Perse soutenu par le Culte de Kosmos, est assassiné par Darius : c’est le premier sang versé par une lame secrète.

431 – 404 av. J-C : La guerre du Péloponnèse entre Athènes et Sparte permet au Culte de Kosmos d’approfondir ses recherches pour contrôler le cours de l’Histoire. Mais Kassandra une mercenaire spartiate, petite-fille de Léonidas réussit à démanteler le Culte en détruisant artefact des Précurseurs qu’ils utilisaient.

Autour de 47 av. J-C : L’Ordre des Anciens scelle une alliance entre César et Cléopâtre qui unit les deux puissants empires de Rome et d’Egypte sous son contrôle.

47 av. J-C : Bayek de Siwa et Aya, fondent « ceux qu’on ne voit pas ». Une organisation qui jure de travailler dans l’ombre pour éliminer quiconque chercherait à entraver le libre arbitre de l’Humanité. Bayek crée un groupe à Memphis, et Aya fonde le bureau de Rome.

15 mars av. J-C : Aya entourée de Brutus et Cassius, organise l’assassinat de Jules César. Le chaos provoqué par l’exécution de l’empereur confirme à Aya que l’action secrète est préférable. Les jours qui suivent, elle change d’identité et se fait appeler Amunet, « celle qu’on ne voit pas ».

40 av. J-C : Bayek et Amunet réalisent que dans la région du Sinaï, un allié les a manipulés, afin qu’ils créent des martyrs pour unir le peuple contre les forces romaines. Ils décident que « ceux qu’on ne voit pas » se fondent en plein jour afin de garder leur identité secrète. Leur action ne devra jamais compromettre la vie d’innocent, établissant ainsi les fondations du crédo des Assassins.

30 av. J-C : La fin de l’Egypte Ptolémaïque devenant inévitable, Amunet offre à son ancienne amie, Cléopâtre, l’occasion de choisir son destin et de mettre un terme à la guerre qui détruit l’Egypte et son peuple. Cléopâtre accepte, demande le retrait des forces égyptiennes et meurt après avoir bu le poison donné par Amunet.

861 : Basim est repéré par ceux que l’on ne voit pas. Il les rejoint et devient un maître Assassin. Au cours de l’une de ses missions contre l’Ordre des Anciens il tombe sur un tombeau Isu. Il s’agit de la prison de Loki. Ce dernier et Basim sont en réalité qu’une seule personne. Après cette découverte il part à la recherche d’Odin qui se trouve être Eivor.

872 – 878 : Eivor quitte la Norvège pour se rendre en Angleterre et unifier le pays et par la même occasion se exterminer toute une branche de l’Ordre des Anciens, prédécesseurs des Templiers. Le viking trouve le temple Isus dans lequel son frère et Basim perdront la vie.

1090 : Sous la direction de Hassan-i Sabbãh, la confrérie des Assassins ne cache plus son existence, afin d’inspirer le peuple pour qu’il se batte contre l’oppression. Leurs rites et leurs techniques restent secrets.

1129 : L’Ordre des Templiers est officiellement reconnu lors du Concile de Troyes. Hugues de Pyns officiant comme premier Grand Maître public.

1257-59 : Niccolo et Matteo Polo sont formés par les Assassins Altaïr Ibn-La’Ahad et son fils Darim. Ils fondent les Confréries des Assassins de Constantinople et de Venise, les premières d’occident.

1307 : L’Ordre des Templiers est déclaré hérétique par le roi de France Philippe Le Bel, et leur Temple parisien est assiégé. Plus de 60 Templiers sont arrêtés, notamment le Grand Maître Jacques de Molay.

1314 : Jacques de Molay et dernier Grand Maître publiquement reconnu des Templiers est exécuté sur un bûcher. Avant de mourir, il envoie 9 de ses hommes de confiance dans le monde entier afin de poursuivre secrètement les objectifs de l’Ordre.

1512 : Ezio Auditore ouvre la bibliothèque secrète d’Altaïr à Masyaf et découvre le message de Jupiter à propos de la catastrophe de Toba, ainsi que son invitation à se rendre au Grand Temple à Turin dans l’Etat de New-York.

1937 : Abstergo Industries est fondée pour offrir une façade à l’Ordre des Templiers.

Avril 1937 : Durant la Guerre d’Espagne, l’Assassin Ignacio Cardona et Albert Bolden collaborent pour récupérer le Koh-i-Noor, un puissant artefact aux mains de Rufus Grosvenor, membre des Instrument de la Volonté Première. Ils le cachent dans un charnier, sous les ruines d’une église d’Espagne.

Chronologie d'Assassin's Creed
Chronologie d’Assassin’s Creed : Concept Art du Koh-i-Noor

Octobre 1943 : Le « Projet Rainbow » est une tentative désespérée des Assassins et des Templiers d’utiliser un proto-Animus, Die Glocke, afin d’altérer le passé et empêcher le déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale. C’est un échec, mais les recherches scientifiques emmagasinées à cette occasion s’avèreront essentielles aux futurs développements de l’Animus.

1977 : L’Assassin William Miles vole les plans de l’Animus. Il les transmet à une cellule d’Assassins afin qu’ils conçoivent leur propre Animus.

1980 : Le projet Animus est officiellement lancé par Abstergo, sous la direction du Dr Warren Vidic. Avec comme objectif, d’explorer les mémoires génétiques pour rassembler des informations sur les Assassins et les Fragments d’Eden.

2000 : Le mentor de la confrérie est assassiné par un agent dormant des Templiers, Daniel Cross. Ce dernier fournit également des renseignements qui permettent aux Templiers d’initier la Grande Purge. Une opération mondiale pour éradiquer la Confrérie des Assassins. Les rares cellules d’Assassins qui en réchappent sont celles dont Cross ignorait l’existence.

8-9 septembre 2012 : Après s’être échappé d’Abstergo, Desmond retrouve les Assassins. Il utilise l’Animus pour revivre les mémoires de son ancêtre Ezio. Il récupère les informations confiées par Minerve à Ezio à propos de la Seconde Catastrophe.

21 décembre 2012 : Desmond Miles ouvre le Grand Temple de New York. Contre le souhait de Minerve, il touche le piédestal qui active le mécanisme conçu pour arrêter la Seconde Catastrophe et meurt. Le monde est sauvé, mais Junon est libérée de la prison dans laquelle l’avait enfermée les précurseurs pour protéger l’Humanité.

Chronologie d'Assassin's Creed
Chronologie d’Assassin’s Creed : Desmond au Grand Temple de New York

2012 : Après la mort de son fils, William Miles disparaît et laisse Gavin Banks reconstruire une confrérie éparpillée. Encore aujourd’hui les cellules d’Assassins restantes se cachent profondément. Néanmoins, elles continuent de se battre contre les Templiers.

2016 : L’Evènement Ascendance. Un groupe d’adolescent avec une lignée spéciale empêche un Templier rebelle et l’ancien membre des Instruments Isaiah de récupérer le Trident d’Eden.

2017 : Après avoir illégalement modifié un Animus, Layla Hassan découvre l’existence de « ceux qu’on ne voit pas » et de l’Ordre des Anciens. Des éléments importants dans l’histoire de la Confrérie et de l’Ordre des Templiers. William Miles, invite Layla à rejoindre la Confrérie des Assassins.

2018 : Les Assassins et Otso Berg retrouvent le Koh-i-Noor en Espagne, mais se le font voler par les Instruments de la Volonté Première. Grâce au projet Phénix, Junon prend forme humaine, mais se fait poignarder mortellement par Charlotte de la Cruz. Otso Berg, Templier et Black Cross, supervise le démantèlement de l’Opération Phénix et l’éradication des Instruments de la Volonté Première.

2018 : Elijah Sage, fils de Desmond Miles et pion des Instruments de la Volonté Première, disparaît dans le désert australien alors qu’il est en possession du Koh-i-Noor, un puissant Fragment d’Eden.

2018 : L’Atlantide, dépôt d’informations Isus inestimable protégé par Kassandra, est localisée en Grèce par Layla Hassan. C’est là que Kassandra n’a cessé d’agir depuis des siècles grâce au Bâton d’Hermès. Elle transmet l’artefact à Layla et l’implore de restaurer l’équilibre dans le monde.

Chronologie d'Assassin's Creed
Chronologie d’Assassin’s Creed : Kassandra donne le Bâton d’Hermes à Layla

2020 : Layla retrouve le temple des Isus et décède en essayant de sauver le monde. Dans le même temps, Basim est ressuscité grâce au Bâton d’Hermes.

Voilà pour ce qui est de la Chronologie d’Assassin’s Creed et ses dates importantes !

5 Commentaires

    • Salut Ihsan !
      Effectivement la chronologie sera mise à jour dès que possible. Nous attendons de voir si des informations importantes seront présentes dans les DCL d’Assassin’s Creed Valhalla.

    • Salut Rémi ! Les derniers événements liés à Assassin’s Creed Valhalla ont été rajouté. On ne sait pas si Ubisoft prévoit une suite. Si tu souhaites voir de nouvelles informations n’hésites pas à nous les suggérer 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Amaranth
Amaranth
Je baigne dans les jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Ma première console? La Méga Drive... Rassurez-vous, je ne suis pas encore un fossile.

Articles Récents

Instant Gaming image