Dans le monde du jeu vidéo, vous devez savoir que les rumeurs, les leaks sont légion. Un dernier en date concerne Cyberpunk 2077 où, il semblerait qu’un des développeurs du jeu ait pris la parole, tout en restant dans l’anonymat, afin de montrer l’envers du décor. En effet, ce dernier explique clairement ce qu’il s’est passé au sein du studio polonais en pointant du doigt tous les problèmes en interne qu’aurait subi  CD Projekt Red dans le développement chaotique de Cyberpunk 2077. Même si son témoignage est très intéressant, il faut garder les choses dans leur contexte, car nous n’avons aucune preuve que cette personne est bel et bien un développeur de Cyberpunk 2077. Cependant, CD Projekt Red a pris à bras-le-corps cette histoire, cette rumeur, ce leak qui peut donner une très mauvaise image du studio.

Cette histoire sur le développement de Cyberpunk 2077 n’est tout simplement pas vraie.

Nous ne saurons jamais si ce qu’a dévoilé cet hypothétique développeur de Cyberpunk 2077 est vrai, il va tout de même jusqu’à dire que le jeu a été massacré ! Vous pouvez retrouver l’intégralité du message d’origine sur ce lien, voici néanmoins notre traduction :

Tiré d’un fil de discussion où le supposé développeur de CD Projekt Red parlait de façon anonyme :

C’est encore très secret, mais j’en ai marre de ce m*****r, alors je vais révéler quelques détails.

CD Projekt Red s’est fait du mal pour assurer la sécurité des investisseurs. Maintenant, les développeurs entendent parler d’un retour du style “No Man’s Sky” prévu pour la fin juin. Les deux premiers patchs devraient sortir à la mi-mars, malgré ce qui a été dit par les cadres supérieurs. Il y aura des départs importants du studio dans les prochains mois. Le moral des développeurs est au plus bas et Sony nous fait un pied de nez au volume gigantesque de demandes de remboursement. Il y aura une réunion aujourd’hui avec les cadres de Sony pour trouver un moyen d’indemniser les joueurs qui menacent de poursuites judiciaires. Sony Japon est particulièrement furieux.

D’autres informations sont à venir dans les deux prochaines semaines. C’est terrible.

Il n’y a pas de doigt pointé pour l’instant. Les mots sur les mémos viennent d’en haut. Les directeurs et les développeurs principaux prennent la défense de l’équipe dans ce que j’appellerais “un geste honorable”. Pour votre information, nous plaisantons toujours sur une quête qui a été réécrite plus d’une douzaine de fois, parce qu’un certain grand manitou ne le “sentait” pas. Elle a fini par être coupée du produit final et devrait être réécrite l’année prochaine dans un DLC ultérieur.

Il y a des gens qui sont engagés pour une raison quelconque et qui restent dans l’entreprise parce qu’ils ont “la confiance des grands manitous”. Une bonne partie du code est mise au rebut et réécrite à partir de zéro. Le jeu prévu pourrait être prêt d’ici juin 2021.

C’est déjà fait et prêt depuis février. Il n’a pas été mis en œuvre en raison d’un bogue majeur de l’interface utilisateur qui est toujours présent dans les copies vendues au détail. Si vous ouvrez vos fichiers .dat, vous y trouverez encore beaucoup de contenu mis au rebut.
Si vous souhaitez un remboursement, veuillez le demander. Cela a un impact positif sur nous en tant que développeurs, car nous avons averti les prospects un MILLION de fois à propos de ce genre de m***e. La plupart des révisions cosmétiques devraient être prêtes pour la 2e grande mise à jour, espérons-le.

La mise à jour prévue pour juin résoudra tous les bugs. Le code pour la PS4 / Xbox One est en train d’être supprimé et fait séparément. Le code de la PS5 est une adaptation de la version PC grâce à l’excellent kit de développement que Sony a mis au point pour cette génération.

Vous seriez surpris de voir tout ce qui est déjà fait. Le discours “couper le contenu pour que les gens finissent la quête principale” n’était que des conneries. La plupart des appartements avec l’indication “Fermé (verrouillé)” étaient autrefois pillables, nous avons supprimé plus de 50 000 lignes de dialogue et je crois que la mise à jour de juin va ramener beaucoup de contenu coupé dans le jeu.

Il faut également tenir compte des contenus coupés. S’ils voient que vous demandez que tout cela soit réintégré dans le jeu, nous pourrions en fait faire le jeu que nous avions prévu en 2018. Il y avait autrefois une énorme partie souterraine de la ville que le public n’a jamais pu voir parce qu’elle était “moche” aux yeux des cadres. C’était vraiment génial et ça ressemblait au chemin de fer malkavien/nosferatu dans Vampire the Masquerade.

Je ne veux pas détester Keanu, mais notre Johnny original était bien plus cool et sonnait comme un maniaque. Pensez à Foltest sous crack. Je n’apprécie pas son jeu non plus, mais c’est un homme très gentil. Il s’est approché de nous pour nous saluer personnellement le premier jour et a pris le temps de nous remercier personnellement un par un quand ils ont terminé l’enregistrement.

On dit que ses honoraires étaient en fait gérables et que le besoin se faisait sentir qu’un talent vedette vienne de l’extérieur de CD Projekt Red. Les cadres se sont pliés à cette exigence, car qui est au courant ? Ça craint.

Notre Johnny original a été fortement inspiré par le Solid Snake de David Hayter du premier Metal Gear Solid et croyez-le ou non, Cillian Murphy (Peaky Blinders Thomas « Tommy » Shelby).

Il y avait toute une routine d’IA avec des violences mineures de la part des gangs dans ces zones. Des choses qu’on pouvait regarder se dérouler ou influencer directement. Il y avait aussi beaucoup de consommation de drogue chez les enfants qui ont fini par être coupés à cause de la censure intérieure. Il y avait des prêtres et des arcs latéraux de lièvre Krishna qui ont été coupés à cause de la censure. Miles a écrit une enquête secondaire dans laquelle un officier Max Tac s’est suicidé et où vous pouvez prendre sa place, mais cela a créé un détour si complexe de tout ce qui est tonique qu’il a été coupé aussi. J’espère qu’il reviendra, parce que c’était incroyable d’entrer dans leur quartier général et de les pirater. Vous verriez la police essayer d’opérer et se désagréger en plein milieu d’une arrestation à cause de vos manigances.

Cela peut sembler bizarre, mais le lancement de la catastrophe a été en fait quelque chose de bénéfique, de notre point de vue. Une douche froide nous permet d’établir des priorités et de reprendre le travail sur ce qui était prévu à l’origine sans avoir ces c*** qui nous soufflent dans le cou pour publier.

Je crois que c’est dû à une mauvaise communication et à des pistes qui ne fixent pas les objectifs comme elles le devraient. Le jeu a été mélangé pour l’E3 de 2019. La dernière compilation avant la mise au rebut était de 160 Go seulement. Il devrait y avoir des dénonciations dans les semaines à venir si ça baissait encore.

La Series X n’était qu’une simple réécriture du code et des ordres de chargement. L’architecture de la prochaine génération est en fait très bonne pour les portages. C’est la politique de l’entreprise de publier un jeu qui fonctionne sans problème de débogage. La raison pour laquelle cela m’a dérangé et c’est la raison pour laquelle j’ai lancé ce fil de discussion. C’est un mélange d’orgueil et de profonde incompétence de la part de certains grands noms du secteur. Je rentre à la maison pour les vacances et je pense vraiment à mes amis qui seront au bureau pendant les deux prochains mois à refaire des travaux mis au rebut sans pouvoir dire “JE VOUS L’AI DIT ! C’est de votre faute, patron”. Le prochain E3 sera bizarre pour CD Projekt Red, je parie.

Nous avons supprimé deux arcs entiers parce que la mission a nettoyé une sauvegarde à cause d’un bug dans le placement des personnages. Nous avons également supprimé une grande partie du sous-sol et des égouts à cause de bugs. Night City avait trois types de taxis différents en plus de Villefort et les chauffeurs tenaient des conversations entières et donnaient des quêtes. Il fallait aussi les mettre à la casse.

Le scénario de la police a fonctionné à merveille jusqu’à ce que quelqu’un se fasse avoir. Tout ce que je sais, c’est qu’il est déjà en cours de réparation. C’était une erreur majeure, bien sûr.

L’histoire de Morgan Blackhand et un clin d’œil aux guerres de corporations. Les DLC ajouteront beaucoup aux idées folles et cool que Mike nous a données quand nous avons commencé à briefer le projet. Vous devriez avoir le jeu complet d’ici la fin de l’année prochaine, si tout se passe bien. Je dois vraiment y aller maintenant. Prenez soin de vous.

Alors oui, le jeu a été massacré…

Comme vous avez pu le comprendre, ce témoignage n’y va pas de main morte. Pourtant, le compte officiel de Cyberpunk 2077 annonce et confirme que toute cette histoire est fausse :

Cependant, qui pouvons-nous croire dans cette affaire ? On le sait, on le voit, Cyberpunk 2077 est un jeu loin d’être terminé et qui a tout de même réussi un beau lancement. Une chose est sûre, le jeu sera amélioré et corrigé par le travail acharné des développeurs de CD Projekt Red, on ne peut que leur souhaiter bon courage dans ces prochains mois.

Cyberpunk 2077 est disponible depuis le 10 décembre 2020 sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X | S, Xbox One, PC et Google Stadia.

Bonjour, je suis Monky, rédacteur bénévole depuis 2016 et rédacteur en chef sur Actu Geek Gaming. Le jeu vidéo fait pleinement partie de ma vie, et je pousse toujours plus loin cette passion en commençant la voie du stream sur Twitch et YouTube ainsi qu'à écrire des news et des tests ! Les jeux vidéo, je suis tombé dedans quand j'étais tout petit, grâce à mon père qui a un jour ramené une "console" à la maison : une PS1 ! J'ai commencé avec la première console de Sony ainsi qu'avec les GameBoy de l'époque ! Je n'ai jamais lâché les jeux vidéo et je suis aussi devenu un collectionneur et un rétro gamer, je possède ainsi beaucoup de consoles et de jeux ! Désormais, je joue principalement sur PS4, PC, Nintendo Switch et 2DS !

On te laisse la parole :