En cette année de Coupe d’Europe de football, Bandai Namco nous fait le cadeau d’annoncer une nouvelle adaptation de notre manga de football préféré. On pourra donc découvrir dès cette année Captain Tsubasa : Rise of New Champions.

Captain Tsubasa dans nos salons :

Près de 15 ans après Captain Tsubasa sur PS2, on a enfin le droit à une autre adaptation de cette licence sur consoles de salon. Bien évidemment, on a le droit à un petit trailer d’introduction et une séquence de gameplay de 15 minutes de la version de démo du jeu pour accompagner l’annonce. Durant cette démonstration on peut suivre un match entre Nankatsu et Toho, avec une explosion de techniques en tout genre.

Un Gameplay en semi temps-réel :

Depuis toujours, les adaptations de Captain Tsubasa étaient orientées RPG au tour par tour du fait des nombreuses cinématiques dues aux techniques des joueurs. Néanmoins, sur cet aperçu, on peut voir que le jeu est un mélange entre cinématique et temps réel. Pour ce qui est des passes, tacles et dribbles ce sera en temps réel à l’instar d’un FIFA ou d’un PES. Pour ce qui est des tirs et des arrêts des gardiens, eux, sont en cinématiques. Des mécaniques propres au jeu seront également de la partie, on peut notamment lister :

  • La Jauge d’Energie : Une jauge qui va nous permettre de faire des techniques.
  • Les techniques bien évidemment.
  • Les compétences spéciales : Propres à chaque joueur, qui permettront de booster les stats de ces derniers et dépendront de certaines conditions pour leur activation.
  • La Zone V : Un bonus d’équipe qui s’active lorsqu’on réalise certaines actions qui galvanisent les joueurs, comme des dribbles ou des interceptions.

Et au niveau de la narration ?

Le jeu profite de l’engouement créé par le retour de Captain Tsubasa sur les écrans en 2018. Nous n’avons pour l’instant aucune information officielle sur le contenu du mode histoire du jeu. On peut tout de même spéculer sur ce qu’il pourrait possiblement y avoir grâce au trailer ou à la démo. L’histoire devrait logiquement retracer les évènements de la récente version de l’anime, c’est-à-dire les arcs école primaire et collège. Le jeu a même l’air d’aller un peu plus loin car dans le trailer on peut voir l’équipe du Japon junior, on aura donc sûrement le droit à la partie Coupe du Monde en France. Reste donc à savoir si l’histoire du jeu va couvrir les parties World Youth, Road To 2002, Golden 23 et Rising Sun qui, sans aucun doute, raviront les fans si elles sont présentes.

Les premières images ont donc l’air assez convaincantes, reste à savoir si la suite sera à la hauteur des attentes.

La sortie de Captain Tsubasa : Rise of New Champions est prévue pour 2020 sans date précise, et ce sur PS4, Nintendo Switch et PC.

On te laisse la parole :