Nous avions l’habitude des Games Done Quick, événement caritatif de speedrunning se déroulant aux États-Unis tous les 6 mois. Mais cette fois-ci, il faut chercher chez nous en France ! Le French Restream, collectif connu pour sa retransmission française du marathon américain, organise Bourg La Run 2019, du 8 novembre 18h au 11 novembre 20h, à Bourg-la-Reine, dans les Hauts-de-Seine (92). Il s’agit de la 5ème édition de l’événement caritatif.

Bourg La Run 2019 : GDQ made in France

Semblable aux Games Done Quick, Bourg La Run 2019 diffusera pendant 74 heures consécutives les performances de nombreux speedrunners, sur des jeux adulés et recommencés à l’infini.

Au total, 73 jeux seront passés au peigne fin. Au programme : bien évidemment des grands classiques comme DOOM, Portal, ou Zelda : The Wind Waker, auxquels s’ajouteront des indépendants tels que Deltarune. Petite touche française bien à nous : Fort Boyard et Astérix & Obélix XXL seront également de la partie pendant ce marathon !

Exactement comme pour les GDQ, les “incentives” seront au rendez-vous. Pour rappel, il s’agit de défis que devront relever les speedrunners lorsqu’un certain palier de dons sera atteint. Ils prendront également la forme de concours de dons entre viewers, pour décider de la suite d’une run, ou du nom que devra porter le personnage d’un jeu. Un stratagème qui sera bien utile, notamment durant les jeux Zelda.

L’ICM, nouveau bénéficiaire du marathon

Bourg La Run 2019 reversera l’intégralité des dons à un nouveau bénéficiaire, l’ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle épinière). C’est un centre de recherche qui a pour objectif de combattre les maladies neuropathiques.

Jusqu’à l’année dernière, l’événement était organisé au profit du Téléthon. Les dons ont afflué au fil des années, passant de 1 200 € en 2015 à 26 660 € en 2018. Il reste à voir si cette année rencontrera le même succès, voire plus.

Bourg La Run 2019 se déroulera à la salle polyvalente de l’école République de Bourg-la-Reine. L’intégralité de l’événement sera retransmis en direct sur la chaîne Twitch de LFR (Le French Restream). Vous pouvez en profiter pour consulter le planning complet de l’événement.

On te laisse la parole :