Blood of Steel, le MOBA historique méconnu

Développé et édité par YC Games, Blood of Steel a débarqué sur la plateforme de Valve le 20 octobre 2020. Taillé dans la même veine que Mount and Blade, il n’a cependant pas eu le même succès. Surprenant, lorsqu’on connaît les qualités du jeu et l’étendue de ses modes. Sans cesse en évolution, BoS ne se laisse pourtant pas décourager et vient tout juste de sortir une nouvelle mise à jour. 

Un MOBA qui nous fait voyager à travers le temps

Si vous êtes un féru d’Histoire, Blood of Steel est fait pour vous. Free-to-play, le jeu vous propose d’y retrouver des héros tels que la magnifique Cléopâtre, le redoutable Léonidas ou encore Marie Ier. Plusieurs modes s’offrent à vous mais les deux principaux sont en PVP et facilement accessibles et plébiscités par les joueurs. Disponibles également en ranked.

  • Guerre de légion: choisissez votre héros et menez ses troupes aux côtés de 6 ou 9 autres joueurs pour anéantir vos adversaires et/ou prendre les points cibles.
  • Bataille de siège: défendez ou attaquez un bastion et ses points cibles. La particularité de ce mode est que vous pouvez rallier à vous des troupes perdues au combat, afin de regonfler vos rangs. Ca peut notamment changer le cours de la bataille.

Vous pouvez également accéder à un contenu pur PVE afin de conquérir des territoires dans les Campagnes Collaboratives. Enfin, vous pourrez déterminer votre style de jeu à travers deux catégories dès le lancement de la partie: les batailles ou le monde ouvert.

Chaque héros dispose de ses propres capacités et de ses propres troupes, plus ou moins nombreuses. Vous aurez également à disposition trois catégories: l’infanterie, la cavalerie et les archers. A vous de déterminer le gameplay qui vous correspond le plus et qui vous permet de vous sentir à l’aise sur le champ de bataille afin de soutenir vos alliés. Parce que Blood of Steel, c’est ça aussi: le travail d’équipe afin d’atteindre la victoire sur vos ennemis.

Un battlepass classique

Blood of Steel est tout d’abord doté d’un battlepass en deux temps. Comme d’ordinaire, vous avez la version gratuite, qui vous permet de débloquer des récompenses en farmant gentiment vos quêtes. Des tessons de héros, des jetons de passe de bataille, des diamants ou encore diverses emotes sont à collectionner.

Vous avez également le battlepass premium qui se découpe de deux manières.

  • La version normale qui vous permet de débloquer la ligne des récompenses évoluées comprenant des coffres random chest, bright chest, des fonds d’écrans ou encore des skins de troupes. Comptez une dizaine d’euros pour l’obtenir.
  • Le plus gros est exactement le même contenu, avec des levels de battlepass inclus (24.000 points d’exp) ce qui vous permettra d’avancer plus rapidement ou de rattraper un retard éventuel avant la fin de saison. Pour cette version, il vous faudra compter sur une bonne vingtaine d’euros.

L’accès au battlepass est donc tout à fait raisonnable et reste dans les prix standards. Attention cependant, le farm nécessite d’être régulier, au risque de louper du contenu à la fin de la saison.

Blood of Steel BattlePass

Accrochez-vous!

Ensuite, et c’est là que les choses se corsent, il y a la boutique. Cette dernière est assez floue et complexe pour les néophytes de BoS. Prenez donc le temps de vous familiariser avec les différents onglets et leurs monnaies respectives afin de prendre pleinement conscience des possibilités du jeu! Car oui vous pouvez acheter des coffres ou autres items avec de l’argent réel, mais vous pouvez également farmer beaucoup de monnaies in game afin de vous offrir des skins ou autres choses. La seule condition étant d’être patient!

La monnaie payante est la YC, que vous rechargez avec de l’argent réel.

Blood of Steel YC

Pour les autres monnaies, il y a notamment les tessons de héros et de skins. Avec ces derniers, vous pourrez vous offrir de nouveaux héros et certains de leurs skins. Ils sont farmables en réalisant des quêtes, dans des coffres ou dans les roues du Chemin de l’Eveil. Une agréable façon d’avoir du contenu sans prise de tête et surtout: gratuitement!

Blood of Steel héros skin

Nous la mentionnions ci-dessus: le Chemin de l’Eveil. C’est en réalité 3 roues que vous pouvez faire tourner grâce aux crédits (que vous échangez avec les YC), aux diamants et aux jetons de passe de bataille. Si vous êtes free-to-play exclusivement, seules les deux dernières roues vous intéresseront. Elles vous permettront de gagner divers objets tels que des emotes, des diamants, du fourrage, des tessons de héros ou des avatars. La liste est longue!

Blood of Steel

Les loots boxes

L’aspect onéreux de Blood of Steel se situe surtout sur ses coffres de skins. Chaque héros dispose de plusieurs apparences fantaisies ou non, pour tous les goûts. Certaines d’entre elles ne sont disponibles QUE par l’achat de coffres. Et c’est précisément là que le modèle détestable des loots boxes fait son apparition.

Explication. Un coffre dispose généralement de 3 lignes. La bleue, avec des items classiques comme des diamants, des tessons de skins ou encore des jetons de passe de bataille. La violette, avec le skin du personnage, de ses armes, éventuellement celui de sa monture. Enfin, vous avez la ligne dorée avec le skin légendaire. Un tirage vous coûtera 500 crédits et 5 tirages 2399 crédits. Dix tirages vous garantissent un skin violet. Imaginons maintenant que vous êtes une personne très chanceuse en amour et donc frôlant le zéro absolu dans les jeux. Si votre héros est basique et ne dispose « que » de trois skins, armes comprises, il vous faudra donc 30 tirages pour être certains d’avoir le set complet. Si vous désirez en plus le skin légendaire, comptez dix tirages supplémentaires. Vous vous demandez à combien cela vous reviendrait? Nous avons fait le calcul pour vous! 4800 YC pour 10 tirages = 9,99€. Vous en êtes donc à 30 euros pour le set, 40 euros avec le skin légendaire. Et ça, pour un personnage qui ne dispose pas de skin de monture! Sans quoi, rajoutez 10 euros.

Blood of Steel

Bien sûr, ceci concerne les personnes très malchanceuses. Principe des loots boxes!

Blood of Steel, un jeu simple, efficace et original

Si Blood of Steel ne dispose pas de l’UE5, il n’en reste pas moins très joli et efficace graphiquement. Avec certes des animations qui ont vieilli, il reste néanmoins un jeu qu’on peut qualifier de beau sans rougir. Les effets de pluie sur le sol et les unités sont très réussi, les tenues des héros sont travaillées et pour certaines, carrément époustouflantes de détails.

La bande sonore, quant à elle, peut être très vite redondante sans être forcément désagréable à l’oreille. Si sa présence est inutile dans le lobby, il est vrai que des musiques épiques auraient pu souligner les moments où la bataille fait rage entre les ennemis.

L’aspect original du jeu se situe surtout dans la conception des apparences des héros. La dernière mise à jour l’illustre à la perfection avec un Napoléon tout droit sorti de Warframe avec des aspects de mini Transformers. Vous pourrez aussi retrouver une Lagertha punk ou une Jeanne d’Arc hypra colorée avec un lapin rose ronchon sur l’épaule!

Pour résumer, Blood of Steel n’est pas le jeu parfait ni pour son système économique, ni pour ses qualités graphiques. Cependant et notamment pour ces mêmes aspects, il se défend remarquablement bien et permet de passer de nombreuses heures sans s’ennuyer un seul instant. Et s’il n’est certes pas au même niveau qu’un Mount and Blade, il mérite d’être connu par les joueurs qui aiment les MOBA historiques.

2 Commentaires

  1. très bon jeu sur lequel on s’éclate entre amis, certe comme mentionner assez cher pour certain contenu mais en aucun cas boostera les capacité du joueur et donc absolument pas p2w du coup je le recommande chauuuuudement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Djeeni
Djeeni
L'univers du jeu vidéo, c'est une histoire de famille. Mon grand-père, mon père, mon frère. Je découvrais CivNet, Final Fantasy ou Patrizian avant d'apprécier les joies du shopping! Une addiction qui ne m'a jamais quittée, combinée à un amour profond pour la littérature. Logique que je pose mes fesses ici, non?

Articles Récents

Instant Gaming image