Beyond Good and Evil 2 : Décès d’Émile Morel, directeur créatif du jeu

C’est une période bien noire pour Ubisoft. Alors que l’on attend depuis des années Beyond Good and Evil 2, sans avoir la certitude que les choses bougent en interne, les dernières nouvelles sont très mauvaises. Malheureusement, elles ne concernent pas le jeu mais l’un de ses créateurs. En effet, c’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès d’Émile Morel, directeur créatif du jeu, disparu tragiquement à l’âge de 40 ans seulement.

Un partenaire de longue date chez Ubisoft

Après des études en cinéma et en game design, Émile Morel commence sa carrière vidéoludique en 2004, en rejoignant le studio Eden Games. Là-bas, il occupe un poste de game designer sur des jeux tels que Test Drive Unlimited 2 ou Alone in the Dark. 4 ans plus tard, en 2009, Émile Morel rejoint les équipes d’Ubisoft Montpellier. Il collabore alors au développement du jeu Les Aventures de Tintin : le Secret de la Licorne, adaptation du film animation de Steven Spielberg, lui-même adapté des bandes dessinées éponymes de Hergé. Peu après, il rejoint le développement de Rayman Legends, en tant que concepteur principal.

À sa sortie en 2013, le jeu est un véritable succès critique et public, raflant au passage de nombreuses nominations et récompenses vidéoludiques internationales. Cette collaboration avec Michel Ancel, figure iconique d’Ubisoft Montpellier, à qui l’on doit la création de Rayman, pousse le studio à lui offrir le poste de directeur créatif associé sur l’arlésienne Beyond Good and Evil 2. Émile Morel occupera ce poste jusqu’à prendre la tête du projet. Un fait que l’on  avait appris en ce début d’année 2023, suite à une enquête du journal Kotaku.

En effet, Émile Morel ne prend la place de directeur créatif que suite au départ de Jean-Marc Geffroy, alors évincé du projet suite à une restructuration des effectifs. Le développement du jeu connaissait à ce moment-là et selon les sources des périodes de crunchs et de burn-outs. À tel point que l’inspection du travail a alors mené une enquête sur les conditions de développement du jeu. Le projet avait initialement débuté sous la houlette de Michel Ancel, avant que ce dernier ne quitte son poste, le studio et le milieu vidéoludique en 2020.

Emile Morel Kevin Erwin interview Beyond Good and Evil 2

Une figure discrète mais montante et un homme très apprécié

Ubisoft et les équipes de Beyond Good and Evil 2 n’ont pas encore commenté publiquement le décès d’Émile Morel. C’est via des hommages rendus par ses collègues sur le site LinkedIn que la terrible nouvelle a été repérée. Gabrielle Shrager, une de ses anciennes collègue a ainsi rendu hommage à celui avec qui elle a travaillé durant plus de 10 ans.

Émile Morel, directeur créatif de Beyond Good & Evil 2, nous a quitté cette semaine à l’âge terriblement jeune de 40 ans. Pendant plus de dix ans chez Ubisoft Montpellier, nous avons ri et pleuré dans les bons et les mauvais moments, et nous avons livré beaucoup de grands jeux ensemble. Émile était si fier de Beyond Good & Evil 2, des Space Monkeys et de ses compagnons. Il nous manquera terriblement.

Un hommage que lui a également rendu Greg Hermittent, qui fut producteur de Beyond Good and Evil 2 de 2017 à 2022.

Tu manqueras à Beyond Good & Evil. Soit certain que nous allons continuer ton travail. Fais bon voyage, pirate de l’espace.

Toutes nos pensées, nos prières et nos condoléances vont aux équipes d’Ubisoft Montpellier  ainsi qu’à ses proches, sa famille et ses amis, à qui l’on adresse également tout notre soutien dans cette épreuve particulièrement difficile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Maximus
Maximus
Quelque part, dans un des millions d'univers infinis qui composent notre multivers, je déteste les jeux vidéos. Je n'y éprouve aucun intérêt et pire, je me montre particulièrement condescendant envers les "gamers". Mais c'est un autre univers.

Articles Récents

Instant Gaming image