Beyond All Reason, la renaissance de Total Annihilation

Les gamers de la première heure ont tous connu le RTS Total Annihilation, sorti il y a déjà 25 ans sur nos écrans PC. Aujourd’hui, il nous revient avec une équipe ambitieuse et talentueuse sous le nom de Beyond All Reason! Alors que vaut ce nouveau TA?

Son ancêtre, Total Annihilation

Total Annihilation est un jeu de stratégie en temps réel développé par Cavedog Entertainment et que le public a découvert en 1997. Deux factions s’opposent pour le contrôle de la galaxie: Core et Arm. Inspiré de Command and Conquer (1995), plusieurs choses les différencient néanmoins. Les terrains en 3D, qui affectent considérablement la progression des unités mais aussi la distance de vue de ces dernières, leur portée et leur diversité. Le principe du jeu est simple, collecter des ressources afin de créer des infrastructures qui permettront à leur tour l’assemblage d’unités offensives, terrestres ou aériennes.

Beyond All Reason, un hommage réussi

L’équipe de Beyond All Reason a conçu le jeu comme un véritable hommage à Total Annihilation. Et c’est véritablement réussi! Le jeu utilise le moteur Spring, tout comme Balanced Annihilation, dont il s’inspire pour le gameplay. Mais ne vous attendez pas à retrouver les unités de son prédécesseur. Tout, des modèles des unités à la bande son, jusqu’à l’interface utilisateur a été remanié afin de libérer le jeu des actifs propriétaires de Total Annihilation.

Néanmoins, difficile de rater l’inspiration de Beyond All Reason. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’équipe travaille d’arrache pied sur son bébé pour proposer la meilleure version possible à ses joueurs. Des graphismes récemment améliorés dotés d’un nouvel éclairage, de nouvelles textures, des effets spéciaux retravaillés ainsi que de nouvelles animations pour les unités détruites,… Le jeu est très joli et sans cesse en évolution. Les vieux baroudeurs du monde gaming seront ravis de (re)découvrir TA sous un aspect neuf et lisse!

Un système d’unités familier

En ce qui concerne les unités, on retrouve le même principe que sur TA. Vous avez différents tiers qui détermineront leur puissance mais aussi la complexité de fabrication. Les T1 et T2 seront relativement aisées à obtenir, néanmoins les unités expérimentales vous demanderont beaucoup plus de ressources et de temps de production.

  • Les tanks: très solides et idéaux pour les espaces dégagés;
  • Les bots: plus agiles que les tanks, ils peuvent emprunter des accès plus difficiles;
  • Les hovers: unités flottantes qui peuvent aussi bien se déplacer sur terre que sur l’eau;
  • Les unités aériennes: aussi diversifiées que les terrestres, on y trouve de l’offensive avec des bombardiers ou des chasseurs, ainsi que de la logistique avec des transporteurs;
  • Les unités navales: sous-marins ou bateaux

En plus de ces unités, vous pouvez également compter sur des infrastructures défensives et offensives comme des tourelles lasers, des canons, des murs, etc.

Tout comme dans Total Annihilation, les ressources à récolter sont l’énergie et le métal. Et tout comme dans TA, ces dernières ne sont pas stockables mais parviennent en flux en temps réel. L’énergie peut être récoltée avec des éoliennes, des panneaux solaires ou même des centrales nucléaires. Le métal aura ses extracteurs de métal qu’il sera possible de poser sur des emplacements spécifiques sur la map.

Beyond All Reason gratuit et bientôt sur Steam

Le jeu est actuellement en alpha ouverte jouable avec un aspect multijoueur presque finalisé. L’équipe travaille également sur une campagne solo. Elle propose d’ores et déjà des escarmouches ordinaires, 2 modes de survie et quelques scénarios simples.

Uniquement disponible sur le site internet en téléchargement gratuit, il s’étendra à Steam prochainement. Une roadmap a été publiée, dans laquelle sont pointés différents aspects sans lesquels l’équipe se refuse tout simplement à publier Beyond All Reason. Par exemple, la traduction dans les principales langues européennes est indispensable ainsi que la finalisation des modes Raptor et Scavenger. D’autres points comme les cinématiques entre les missions ou l’ajout de différents préréglages de l’IA sont également à l’étude, parmi bien d’autres.

Du beau travail et beaucoup d’ambitions pour Beyond All Reason, pour un résultat très excitant. Nous ne pouvons qu’espérer que l’expérience et la maturité du jeu lui permette d’évoluer encore.

Beyond All Reason

1 COMMENTAIRE

  1. Pourvu qu’ils le fassent pas payer sur steam du coup :o.

    Toujours amusant de voir des vieille licence ressortir la tête du sable, cela dit n’etant pas mon style je ne peux en dire d’avantage XD.
    Très bon articles comme toujours <3

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Djeeni
Djeeni
L'univers du jeu vidéo, c'est une histoire de famille. Mon grand-père, mon père, mon frère. Je découvrais CivNet, Final Fantasy ou Patrizian avant d'apprécier les joies du shopping! Une addiction qui ne m'a jamais quittée, combinée à un amour profond pour la littérature. Logique que je pose mes fesses ici, non?

Articles Récents

Instant Gaming image