Les plus grands fans d’Assassin’s Creed sauront qui sont les Isus. Pour les néophytes, il s’agit simplement de la fameuse civilisation des précurseurs. Ceux qui étaient là avant l’humanité. Il est temps de commencer la troisième partie de notre rubrique concernant cette franchise : Assassin’s Creed : La civilisation Isu.

Assassin’s Creed : La civilisation Isu. Ceux qui étaient là avant

Il est vrai que nous ne connaissons que peu de choses sur nos prédécesseurs. Dans les rubriques précédentes, nous vous parlions de plusieurs catastrophes ou événements ayant eu lieu, mais qui ne sont que très peu développées dans les jeux. Tout d’abord, qui sont-ils ?

Les Isus sont une ancienne branche de la race humaine, anatomiquement proche des humains de plus grande taille et possédant un crâne plus gros. Ils possédaient un ADN à triple hélice (alors que celui de l’être humain est à double dit hélicoïdal), Ils possédaient également un sixième sens. Abstergo Industries leur donna le nom charmant de Homo Sapiens Divinus. Nommés sous plusieurs appellations, “Les Précurseurs“, “Ceux qui étaient là avant” ou encore “la Première Civilisation“, les Isus possédaient des connaissances scientifique très avancées. 

Les Précurseurs utilisèrent leurs connaissances afin de créer la race humaine actuelle, accélérant ainsi le processus naturel de l’évolution. Bien entendu, ces créations ne devaient pas dépasser leurs créateurs. Les humains furent donc créés avec seulement cinq sens, ainsi qu’une durée de vie bien inférieure. En revanche, cette nouvelle race pouvait survivre dans des conditions climatiques difficiles, chose que les Isus sont incapables de faire. Les humains n’étaient pas là pour faire joli. En effet, leurs créations étaient surtout là pour travailler sans se plaindre. Pour assurer leur domination, les Isus créèrent les Fragments d’Eden. 

La catastrophe de Toba

Nous l’avons évoquée mainte fois dans les articles précédents, il est temps de réellement savoir quelle est cette catastrophe. 

Après des siècles d’asservissement, l’espèce humaine se révolta contre leurs créateurs. Les Humains avaient certes l’avantage du nombre, mais les Précurseurs avaient la technologie de leur côté. La guerre dura 10 longues années et prit fin avec la Catastrophe de Toba. Il s’agit d’une éruption solaire cataclysmique survenue en 75 000 av. JC, créant des conditions climatiques extrêmes. 

La Triade Capitoline (composée des Isus Minerve, Junon et Jupiter), réfugiée dans le Grand Temple, cherchait des moyens de prévenir cette catastrophe. Les trois scientifiques échouèrent et ce fût la fin de la Première Civilisation.  

L’espèce humaine, conçue pour survivre dans des circonstances climatiques difficiles, créa une nouvelle société et prospéra durant plusieurs siècles. Dans l’imaginaire des Humains, les Isus finirent par prendre l’image d’anciens Dieux.  

Catastrophe de Toba

L’influence des Précurseurs sur la race humaine

Nous pouvons déjà retracer les Isus dans les diverses mythologies autour du monde. 

Tout d’abord dans la Grèce Antique, le Culte de Kosmos se réunissait devant une pyramide, héritée des Isus, capable de prédire différents futurs. C’est grâce à cet artefact que le Culte manipulait l’Oracle de Delphes. 

Les Hermétistes formaient un groupe qui respectaient l’enseignement d’Hermès, un Isu qui transmis son sceptre à Pythagore. Ce dernier était persuadé qu’il existait un nombre parfait, capable de conserver un équilibre entre l’ordre et le chaos sur Terre. Des siècles plus tard, les Hermétistes avaient formé un culte dédié à la recherche et à la connaissance, qui leur permettrait de contrôler le monde. 

Les Instruments de la Volonté Première appelés aussi Culte de Junon, était une organisation secrète réunissant Templiers, Assassins et civils. Tous sont unis par une seule volonté, ressusciter les Isus et surtout Junon. Les membres de ce culte développèrent le Projet Phénix, qui avait pour but de créer une enveloppe charnelle pour pouvoir accueillir la conscience de Junon. Au moment fatidique, Charlotte De La Cruz poignarda le nouveau corps de Junon, empêchant ainsi sa résurrection. 

Assassin’s Creed : La civilisation Isu. Les précurseurs connus

Minerve

Membre de la Triade Capitoline, Minerve survécut à la Catastrophe de Toba. Elle œuvra pour offrir à l’humanité les meilleurs chances de prospérer. Elle savait bien qu’un jour ils seraient confrontés à la Seconde Catastrophe

Quelques instants avant le meurtre de Saturne, cette Isu était en plein débat, avec Junon, au sujet de l’humanité. Elle soutenait qu’en donnant les bons outils aux Humains, cette jeune espèce pourrait atteindre une certaine grandeur. 

Parmi ses divers projets au sein du Grand Temple, Minerve créa l’Oeil, un dispositif capable d’identifier les motifs répétitifs de l’Histoire, afin de comprendre, voir, et manipuler le temps. Ses calculs lui permirent de comprendre qu’il était impossible d’empêcher la Première Catastrophe. Minerve décida alors d’utiliser l’Oeil pour prévenir la Seconde Catastrophe.

Quand Minerve et Jupiter découvrirent que Junon avait utilisé l’Oeil pour son propre compte, ils décidèrent de l’enfermer dans le Sanctuaire du Grand Temple et de détruire l’artefact. Juste avant de faire cela, ils envoyèrent des messages dans le temps à Desmond Miles pour le guider et ainsi prévenir la Seconde Catastrophe.

Minerve et Jupiter survécurent longtemps après la Catastrophe de Toba. Afin de vérifier que son message était bien arrivé, Minerve décida de reconstruire un nouvel Oeil. Cette dernière communiqua une dernière fois avec Desmond le 21 décembre 2012. Quand elle réalisa que Junon avait réussi à connecter sa conscience au Grand Temple, et qu’elle avait réussi à contacter Desmond, elle le supplia de ne pas toucher au piédestal qui ramènerait Junon et activerait la technologie dans le Temple.

En plus d’aider Desmond, Minerve aida Owen Meyers et les autres ados impliqués dans l’événement Ascendance.  L’Isu a eu accès à différents futurs, notamment un qui permettait de percevoir la menace qu’Isaiah faisait peser sur le monde. Elle créa une capsule temporelle génétique enfouie dans l’ADN de certains individus. Ils seraient alors capables de résister au pouvoir du Trident.

Assassin's Creed : La civilisation Isu Minerve
Minerve
Junon

Au fil des siècles, les actions de Junon ont aussi bien servi que desservi les Templiers et Assassins. Son influence sur les deux camps a fait d’elle l’entité la plus néfaste de son peuple.

Junon était une scientifique membre de la Triade Capitoline. Sa haine pour l’humanité prend racine lors du meurtre de son père. Rongée par la haine, et en conflit avec Minerve, elle décida d’échafauder ses propres plans afin de contrôler le monde à venir. C’est suite à cette décision que sa conscience fut enfermée dans le Grand Temple. 

Au court des siècles, Junon a pénétré la conscience de nombreux humains pour les rallier à sa cause. Elle encouragea ainsi la fondation des Instruments de la Volonté Première. Elle fut finalement libérée lors du sacrifice de Desmond Miles. Utilisant un matériel laissé sur place par Abstergo, la conscience de Junon se dispersa dans le Web. De là, communiquant à travers les réseaux, elle se mit en recherche d’une enveloppe charnelle. 

Les Instruments de la Volonté Première se mirent alors à concevoir un corps pour Junon, baptisé Projet Phénix. Lors de son incarnation, elle fut tuée par Charlotte de la Cruz, mettant un terme à une longue et dangereuse série de manipulation. 

Junon
Aita

Scientifique et mari de Junon, Aita a créé l’Observatoire, en plus d’avoir supervisé le programme responsable de la création des Fragments d’Eden. À l’approche de la Catastrophe de Toba, Aita s’est porté volontaire pour tester l’une des méthodes développées par la Triade Capitoline : le transfert d’une conscience Isu dans un corps artificiel. L’expérience fût un échec et Aita se retrouva ainsi enfermé dans ce corps, son esprit se détériorant. Junon fut forcée de mettre fin à la vie de son époux. 

Secrètement, cette dernière a préservé le patrimoine génétique d’Aita, qu’elle mêla à l’ADN humain, créant ainsi la Lignée des Sages. Durant les millénaires qui suivirent, Aita se réincarna plusieurs fois dans diverses enveloppes humaines. Chaque Sage reprenait l’apparence d’origine, ainsi que son opinion bien tranchée sur l’infériorité de la race humaine. Le but ultime de ce scientifique était de trouver une enveloppe pour sa femme afin qu’ils puissent se retrouver. 

Seul Elijah, fils de Desmond Miles, réussit à contrer Aita et à contrôler son ADN Isu. 

Aita Assassin's Creed : La civilisation Isu
Aita
Jupiter

Connu sous le nom de Tinia, Jupiter fut le précurseur qui lança les recherches menées par la Triade Capitoline. 

Jupiter
Consus

Connu sous le nom de Prométhée, Consus était un scientifique responsable de certains Fragments d’Eden. Il assista Héphaïstos quand celui-ci forgeât l’Épée d’Eden. Quand la guerre éclata, face au besoin d’équipement médical, il créa le Suaire d’Eden, qui permettait d’analyser et soigner un corps. Le Suaire originelle permis de créer les autres Suaire, que chaque Isu pouvait emmener sur le champ de bataille. 

A la fin de sa vie, Consus transféra sa conscience dans le Suaire originelle afin de contrer la mort. Le transfert fut une réussite, mais Consus se trouva prisonnier de l’artefact. Plus tard, Junon utilisa les données laissées par le scientifique pour tenter le transfert de conscience Isus dans des corps artificiels, mais ce fut encore une fois un échec. 

À travers les siècles, Consus a temporairement possédé certains humains par l’intermédiaire du Suaire original. Lorsque le Suaire fût détruit en 2014, la conscience de Consus a semble-t-il, subit le même sort. 

De plus, tout au long de l’Histoire, il avait disséminé des informations pour permettre aux humains de combattre Junon. Certaines personnes, tel que Charlotte de la Cruz ont pu y avoir accès. 

Fin 2015, sous le palais de Buckingham, un second Suaire fut localisé. Alvaro Gramatica utilisa ce Fragment pour le Projet Phénix. Ce projet aboutit en 2018, l’ADN de Junon et Consus se mélangèrent. Il eut ainsi le temps de la prévenir qu’elle avait sous-estimé Charlotte de la Cruz. Mais Junon ne l’écouta toujours pas et le mépris de cette dernière envers les humains fût ce qui la conduisit à sa perte.

Saturne

Saturne était un membre influent des Isus. Père de Junon, il maniait la Faux, un puissant Fragment. Contrairement à sa fille, Saturne ne méprisait pas l’humanité. Au contraire, il soutenait le point de vue de Minerve, convaincu que les humains possédaient le pouvoir de créer. 

Malheureusement, ses principes n’inspirèrent pas Junon. Lorsque Saturne fut assassiné par un humain, sa fille utilisa le Koh-i-Noor pour contrôler la Faux et ainsi tuer les humains qui les entouraient. Ce fut cet incident qui déclencha la Guerre Humains-Isus. 

Durga

Une statue de Durga fut retrouvée sous le palais d’été du Maharajah Ranjit Singh. Cette dernière tenait trois Fragments d’Eden : une Pomme et un Bâton, ainsi que le Koh-iNoor. 

Aphrodite

Dans une vision de Kyros de Zarax, Aphrodite dissimulait trois Pommes derrière l’Autel principal de son temple. Après s’être éveillé de sa vision, Kyros alla chercher derrière l’emplacement qu’il avait vu. Il n’y trouva qu’une seule Pomme. Il utilisa sa trouvaille contre Atlante pour la ralentir dans sa course. Elle lui permit de remporter la victoire et d’épouser sa concurrente, promise en cas de triomphe. 

Hermès

Isu révéré comme le Dieu de la magie et de l’alchimie par les Grecs Anciens et les Égyptiens, il donna lieu à un culte baptisé l’Hermétisme.

Au VIe siècle av. JC, Hermès rencontra Pythagore et son protégé, Kyros. Hermès transmit son Bâton d’Eden à Pythagore décrétant qu’il serait son successeur. Grâce au puissant artefact, Pythagore vécut bien plus longtemps que n’importe quel humain. 

Hermès
Alètheia

Lorsque Kassandra retrouva les quatre artefacts de l’Atlantide, elle reçut un message d’Alètheia. 

L’Isu y reconnaissait que les recherches de Pythagore pour comprendre l’équation de la réalité l’avaient mené bien plus loin que n’importe quel humain. Mais ces recherches lui ont fait perdre la raison. Elle ajouta que les Isus n’auraient jamais dû partager leur savoir, car les humains n’étaient pas prêts à le recevoir. Alètheia exprima également ses craintes au sujet d’autres Isus qui manipulaient les humains, les empêchant ainsi d’être tout à fait libres.

L’Isu s’adressa directement à Layla. Elle avait conscience de la nature virtuelle de la réalité que Layla traversait. L’Isu alla même jusqu’à se comparer à elle en déclarant qu’elles étaient toutes deux des rebelles, à même de défier les autorités en place. Ce message se transmit à travers les âges et Althèia indiqua qu’elle et un groupe de Précurseurs étaient prêts à défier le statu quo établi dans leur propre réalité. 

Assassin's Creed : La civilisation Isu Alètheia
Alètheia
Héphaïstos

Héphaïstos était un scientifique Isu surnommé “le Faiseur”, créateur de nombreux Fragments, Consus fut son apprenti et l’aida ainsi à créer des armes. Témoin de la destruction et de la souffrance que pouvaient engendrer ses armes, Consus préféra se concentrer sur la construction du Suaire de guérison. 

Voilà qui est tout pour cet article concernant Assassin’s Creed : La civilisation Isu. Si vous avez des idées, ou des questions concernant Assassin’s Creed ou d’autre licence, nous nous ferons un plaisir de vous répondre. 

On te laisse la parole :