Armored Core 6 : Tout savoir sur le retour de la licence

Après avoir passé des années à travailler sur la saga des Souls, qui a amené un nouveau genre de jeu, les « Souls-like« , et près de 2 ans après le phénomène Elden Ring, le studio From Software va revenir à ses premiers amours avec la saga Armored Core et ses méchas, qui fait ici son grand retour après 10 ans d’absence. Revenons sur ce que l’on sait aujourd’hui sur Armored Core 6 : Fires of Rubicon.

Le retour d’une longue saga

Pour ses développeurs, Armored Core 6 ne marque pas seulement une nouvelle rupture avec la série des Souls. Elle marque surtout le retour à l’une de ses licences phares et l’un de ses genres de prédilection. Si l’on pouvait raisonnablement croire que la saga appartenait au passé, la surprise fut de taille lorsque le titre fut présenté aux Games Awards 2022, via un trailer en CGI. La série a toujours été quelque peu considérée pour un public de niche, et Armored Core 6 ne semble pas chercher à prendre le contre-pied, quitte à s’acquitter d’une structure plutôt old school.

Comme ses prédécesseurs, Armored Core 6 nous invite dans la peau (ou plutôt dans l’armure) d’un mécha et nous devons effectuer diverses missions qui se débloquent au fil de l’histoire. Ces missions se jouent dans des environnements variés et assez vastes, et peuvent être rejouées à volonté. Elles permettent notamment d’obtenir des crédits à utiliser pour la personnalisation de nos méchas. À ce niveau d’ailleurs, le jeu promet quelque chose de très poussé, comme on va le voir plus bas.

Un gameplay old school et nerveux, dans un habillage moderne

L’histoire de Armored Core 6 nous plonge au coeur d’un conflit d’intérêt autour d’une substance aussi dangereuse qu’une centaine de bombes atomiques activées au même moment. Si un aspect narratif sera donc présent dans le jeu, au même titre que les épisodes précédents, ce dernier devrait surtout compter sur son gameplay pour attirer les anciens, comme les nouveaux venus. Et la proposition parait très séduisante, avec ses options de personnalisations et son gameplay qualifié par Bandai Namco de « multidirectionnel ».

La narration se fera par le biais de missions à débloquer comme on l’a expliqué. Et non, le succès d’Elden Ring n’a pas donné l’envie aux développeurs d’ajouter un monde ouvert à la formule. Les missions prendront place dans des environnements très linéaires mais offrant énormément de verticalité. Si l’on parle de gameplay directionnel, c’est bien parce que notre mécha peut non seulement se déplacer dans toutes les directions possibles, mais aussi autant sur terre que dans les airs. Le jeu peut d’ailleurs compter sur son level design pour prendre cet élément largement en considération.

Enfin l’aspect personnalisation jouera un rôle essentiel dans le jeu. Pour ce qui est de l’aspect cosmétique visuel, il s’agit tout simplement d’une customisation qui ne change rien au gameplay, mais celle-ci parait tout simplement énorme en terme de possibilité. À l’inverse, la customisation d’équipement devrait s’avérer primordiale. Il faudra donc étudier les patterns des ennemis, en particulier pour les boss, dont les affrontements s’annoncent épiques pour confectionner le mécha le mieux adapté aux différentes missions et aux combats. Un système de partage de création en ligne sera aussi de la partie pour les joueurs qui ne sont pas à l’aise avec cet aspect.

Armored Core 6 n’appliquera pas la formule des Souls et restera fidèle à ses racines

On l’a dit, céder aux sirènes du monde ouvert aurait pu être un choix de facilité (ou non ?) pour les équipes de From Software. Mais le studio a dû considérer à priori que ça ne collerait pas avec le gameplay du jeu. Armored Core 6 semble offrir une personnalisation et une liberté de mouvements très permissive, et il n’est pas impensable qu’un monde ouvert aurait pu restreindre ces éléments, d’une façon ou d’une autre. Mais le studio ne semble pas non plus avoir reproduit la formule de sa célèbre saga de dark fantasy et sa difficulté extrêmement punitive.

Le jeu reste fidèle à ses racines, en proposant du challenge au niveau des combats mais le pic de difficulté promet d’être ici globalement plus accessible. Il ne faudra toutefois pas négliger la préparation de notre mécha pour parvenir à nos fins. Reste à voir si sa structure globalement old school ne lui jouera pas des tours, mais de notre coté, le fait de moderniser une formule en assumant tout l’héritage de l’ancienne est quelque chose que nous apprécions particulièrement, en tout cas dans le cas présent. Nous aurons l’occasion de revenir dessus lors de la sortie du jeu. En attendant, n’hésitez pas à visionner la longue vidéo de gameplay fraichement dévoilée qui se trouve en tête de l’article.

Armored Core 6 capture gameplay officiel Bandai Namco

Armored Core 6 : Fires of Rubicon sortira le 25 août 2023 sur PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One et PC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Maximus
Maximus
Quelque part, dans un des millions d'univers infinis qui composent notre multivers, je déteste les jeux vidéos. Je n'y éprouve aucun intérêt et pire, je me montre particulièrement condescendant envers les "gamers". Mais c'est un autre univers.

Articles Récents

Instant Gaming image