Aperçu : Démo Resident Evil 3 Remake

Nous vous en parlions il y a quelques jours, la démo de Resident Evil 3 Remake est disponible depuis le 19 mars 2020 sur PlayStation 4Xbox One et PC (Steam). Ainsi, vous pouvez vous plonger une nouvelle fois dans Raccoon City, pour faire face à la menace qu’est le virus T. Un adversaire redoutable est présent dans cette démo, en plus des zombies, le Némésis ! Après avoir testé la démo, nous vous proposons notre aperçu, ainsi que le replay de notre découverte sur YouTube.

Resident Evil 3 Remake, la démo nous plonge en pleine action !

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la démo de Resident Evil 3 Remake ne nous permet pas de jouer aux premières heures du jeu, mais bien une scène spécifique du jeu. En effet, nous incarnons Jill Valentine, l’héroïne de cet opus et notre but et d’aider Carlos et son supérieur à faire démarrer le métro. Ainsi, les premières minutes de cette démo nous place dans un train, où l’on récupère ladite mission. Bien sûr, vous pouvez foncer tête baissée, mais sachez qu’il est plus intéressant de prendre son temps.

En plus de réaliser votre mission, il est possible d’explorer et de découvrir un aperçu de ce que va donner Resident Evil 3 Remake grâce à cette démo. Par ailleurs, Capcom prévient les joueurs que le rendu final du jeu, ne sera probablement pas celui de la démo, c’est pourquoi vous ne pourrez pas sauvegarder votre progression et conserver des objets pour le jeu. Non, au contraire, il faudra faire la démo en une fois ! Si vous êtes curieux, comme nous, vous allez pouvoir trouver quelques clins d’œil, un peu de promotions pour le jeu, mais surtout des statuettes à détruire comme nous vous en avions parlé !

Resident Evil 3 Remake

Les statuettes se trouvent un peu partout dans la démo et il y en a 20 à détruire au total. Nous vous conseillons de le faire, quand c’est possible avec votre couteau, pour éviter de gaspiller vos munitions. Les statues sont facilement repérables grâce au son atypique qu’elles émettent. Essayez de trouver les 20, nous, nous n’avons pas encore réussi !

Au fil de vos explorations, vous allez fatalement tomber sur divers ennemis, les zombies. Pour se débarrasser d’eux, qui vont vite gêner votre progression, nous vous recommandons de tirer dans la tête ! Cependant, il faudra plus d’une balle entre les deux yeux pour les abattre, donc quand les zombies tombent, comptez sur votre couteau pour les achever, ça vous permettra de conserver vos munitions.

Des barils rouges seront aussi présents sur la carte, alors n’hésitez pas à tirer dessus pour faire exploser vos ennemis, faisant ainsi plusieurs éliminations avec seulement une balle ! De plus, l’effet pyrotechnique est assez impressionnant à voir comme à entendre, donc profitez-en !

Resident Evil 3 Remake

Des graphismes à la hauteur de Resident Evil 2 Remake, voire au-dessus !

Nous sommes très loin de la qualité graphique de Resident Evil 3 : Nemesis sorti en 1999. Les graphismes sont très réalistes et d’une hauteur égale voire supérieur à Resident Evil 2 Remake ! Les personnages sont vraiment bien modélisés et la qualité de leurs expressions faciles est au rendez-vous approchant toujours plus du réalisme ! On regrettera un doublage français un peu pauvre, surtout pour le chef de Carlos : Mikhail Viktor. Si cela est corrigé dans Resident Evil 3 Remake tant mieux, sinon il y aura toujours les doublages originaux !

Resident Evil 3 Remake

En plus des personnages, les décors sont d’une beauté incroyable, grâce notamment à la lumière qui est gérée par une main de maître et pourtant, il n’y a pas de Ray Tracing sur cette démo pour le moment ! Le jeu est vraiment réaliste et immersif, grâce à l’ambiance sonore glauque qui est toujours aussi bien orchestrée ! Concernant vos ennemis, les zombies, si vous êtes kinémortophobes, passez votre chemin, les zombies n’ont jamais été aussi terrifiants et réalistes ! Pour les autres, vous allez quand même avoir du mal à les abattre et parfois, vous pourrez très bien être surpris d’en croiser un au coin de la rue.

Resident Evil 3 Remake

Clairement, une nouvelle fois Capcom réussit avec brio un jeu de zombies grâce à son Resident Evil 3 Remake ! Ce n’est que la démo et pourtant elle nous en a mis plein les yeux et les oreilles durant près d’une heure ! L’ambiance est tendue, vous êtes constamment sur vos gardes et si vous ne l’êtes pas, gare à vous.

Resident Evil 3 Remake

Un Gameplay authentique et amélioré :

Quand on jouait à Resident Evil 2 Remake on retrouvait déjà le Gamplay de l’époque, avec la gestion de l’inventaire anarchique, fait exprès pour donner du fil à retordre aux joueurs, mais aussi pour garder une dimension réaliste. En effet, votre personnage ne peut porter qu’une quantité limitée d’objets, de munitions, de soins et d’armes, ce qui est finalement très logique. Cependant, avoir cette limite de stockage dans un jeu d’horreur, fait vite monter la pression et c’est réussi !

Resident Evil 3 Remake

Une nouvelle fois Capcom a réussi à proposer un tel inventaire dans Resident Evil 3 Remake ! Vous devrez donc compter sur votre logique, pour transporter sur vous les bons objets et au bon moment. Aussi, usez de la fonctionnalité “Combiner” pour fusionner deux objets, créant quelque chose d’une qualité supérieure : soins, munitions, accessoires d’armes, etc. Chaque objet a son importance dans Resident Evil 3 Remake donc faites en sorte de pouvoir tout conserver, ne rien jeter. La boite à objet sera très utile dans votre aventure, car vous pourrez y stocker votre surplus et y accéder depuis n’importe quelle boîte.

Concernant la mobilité du personnage, celle-ci a été améliorée grâce à un système d’esquive qu’il faudra savoir manier. Cela pourrait vous sauver plus d’une fois. Autrement, on retrouve la même mobilité que dans Resident Evil 2 Remake, ainsi que des armes, munitions et objets similaires. Autre nouveauté, vous pouvez utiliser votre couteau sur vos ennemis et celui-ci ne se cassera pas ! Dans Resident Evil 2 Remake vous pouviez avoir des couteaux, néanmoins, ceux-ci étaient éphémères, car à force d’utilisation ils se brisaient, ce ne sera visiblement pas le cas dans Resident Evil 3 Remake et ce sera très utile !

Cette démo de Resident Evil 3 Remake nous a vraiment mis directement dans le bain tout en nous donnant un rapide aperçu de ce que le jeu allait nous proposer. Nous retrouvons l’essence même de la licence Resident Evil avec sa gestion d’inventaires, ses armes, objets, ennemis et énigmes qu’il faudra résoudre, parfois en faisant nombre d’allez-retours. Pourtant la recette semble fonctionner, puisque nous voulons tout simplement continuer et même commencer les aventures de Jill Valentine ! Cette démo nous aura permis de jouer dans Racoon City pendant près d’une heure tout en profitant d’une ambiance sonore et visuelle de qualités, fidèle à la licence et digne des plus grands films d’horreur.

Resident Evil 3 Remake sera disponible le 3 avril 2020 dans le monde sur PS4Xbox One et PC (Steam). Nous avons hâte de mettre la main sur ce jeu, la démo nous ayant fait une très bonne impression !

On te laisse la parole :