Eh oui, vous ne rêvez pas. Le Xbox Live sur les plateformes Androïd et IOS, c’est possible et c’est même ce qu’a annoncé Microsoft hier. Plus encore, la firme de Redmond a également mentionné que ce service serai éventuellement proposé aussi sur Nintendo Switch. Étonnant ? On vous explique tout !

Microsoft annonce l’arrivée du Xbox Live sur (presque) toutes les plateformes

Il y a quelques semaines, un document fuitait provenant de chez Microsoft. Il s’agissait d’une description d’une conférence organisée dans le cadre de la Game Developers Conference. On y trouvait, notamment, un point concernant l’arrivée du Xbox Live sur les systèmes d’exploitation mobiles IOS et Androïd. Après avoir été effacé rapidement, les informations se sont révélées vraies puisque Microsoft a quasiment tout officialisé hier. « Quasiment » oui parce que, contrairement, à ce qui était notifié sur ledit document fuité, aucune mention n’est fait au sujet de Nintendo.

Aucune mention de Nintendo ? Vraiment ? Pas sûr. En effet,  Kareem Choudhry, le responsable du cloud gaming chez Microsoft, a été interrogé sur le sujet. Voici ses propos :

« Unir les deux milliards de joueurs de la planète est vraiment notre but et nous sommes vraiment de grands fans de notre communauté de joueurs Xbox Live. Mais nous n’avons pas d’annonce spécifiquement liée à la Switch à faire aujourd’hui. » (source)

Il ajoute ensuite :

« Si vous vous êtes intéressés à ce que nous avons fait au cours des dernières années, alors vous avez vu que nous avons eu une approche très inclusive. Phil (Spencer) a été très proactif à propos de sujets comme le crossplay, la cross-progression et l’unification des réseaux de joueurs. Nous souhaitons nous associer avec l’industrie le plus possible. » (source)

Un partenariat serait-il possible entre Microsoft et Nintendo et/ou entre Microsoft et Sony ? Difficile à croire qu’aujourd’hui Sony puisse sauter le pas. Par contre, des bruits de couloirs ne cessent de courir sur la probabilité d’une collaboration active entre les deux firmes. Peut-être une annonce lors de l’E3 2019 ?

Et concrètement ?

Concrètement, comment tout cela prendra forme ? L’entreprise américaine proposera une mise à disposition pour les développeurs d’un kit de développement de logiciels cross-plateformes. Ce kit permettra aux développeurs d’ajouter des fonctionnalités héritées du Xbox Live comme les succès, le gamerscore, la liste d’amis, etc. Une nouvelle ouverture pour les jeux mobiles et que la Switch pourrait aussi, éventuellement, à l’avenir en profiter.

On te laisse la parole :