Unicorn Overlord : tout savoir sur le prochain jeu de Vanillaware

Présenté pour la première fois lors d’un Nintendo Direct en septembre dernier, Unicorn Overlord s’est de nouveau rappelé à nous lors du dernier Partner Showcase. L’occasion de revenir dans les grandes lignes sur ce nouveau jeu des créateurs d’Odin Sphere et 13 Sentinels : Aegis Rim.

L’histoire de Unicorn Overlord

Les évènements de Unicorn Overlord prennent place sur le continent de Fevrith, partagé en cinq royaumes : Cornia, Drakenhold, Elheim, Bastorias et Albion. Tout bascule le jour où Valmore, un général du royaume de Cornia mène une rébellion contre sa propre nation. Ce dernier cherche à régner sur tous les royaumes et surtout restaurer l’empire de Zenoira, un ancien empire ayant disparu du jour au lendemain suite à de mystérieux évènements.

Alain, jeune prince du royaume de Cornia se voit contraint de s’exiler, sur la demande de sa mère, la reine Ilenia. Cette dernière demande également à Joseph, chevalier sacré du royaume, de l’accompagner dans sa fuite. Tous deux quittent alors le royaume pour finalement se rendre sur l’île de Palevia. Durant 10 ans, Joseph enseigne à Alain l’art du combat à l’épée et tous les rudiments d’un fin stratège, avec un but précis : constituer une armée pour mettre fin au règne de Valmore et détruire l’empire qu’il a rebâti.

Unicorn Overlord screenshot Nintendo Switch

Un tactical RPG avec une forte composante de gestion.

Pour mener à bien sa quête de vengeance et pour redorer le blason de son royaume, Alain doit parcourir le monde afin de recruter des soldats pour son armée. Pour ce faire, il faut conquérir des territoires en explorant le monde, des territoires plongés sous le joug de l’empire zenoirien. Chaque camp militaire repris permet de constituer une armée de plus en plus grande, tandis que libérer des villes donne lieu à divers avantages et accès à plusieurs services qui apportent un soutien important dans les combats. Si ces quêtes restent facultatives, elles semblent donc essentielles à notre montée en puissance.

Par exemple, cela fait grimper le taux de bravoure, une jauge que l’on peut également faire grimper à chaque combat remporté et permet de recruter de nouvelles unités pour ses escouades. La création de lien est aussi importante dans Unicorn Overlord.  En effet, il est possible de créer des liens entre plusieurs personnages grâce à de petites interactions. Au fur et à mesure que leurs relations s’améliorent, une synergie se met alors en place entre les personnages et les faire combattre dans la même escouade ne rend cette dernière que plus redoutable. Un système très similaire à ce que l’on peut déjà observer dans les derniers jeux de la saga Fire Emblem.

Unicorn Overlord screeshot officiel

Chaque escouade peut compter jusqu’à six unités. Lors des combats, le joueur peut donc déplacer ses escouades, mais doit prendre en considération que l’ennemi déplace ses unités en temps réel, il n’y a pas de tour par tour sur ces phases. Il faut donc se montrer suffisamment stratège pour éviter que nos escouades ne se retrouvent encerclés ou fassent une rencontre impromptue avec une escouade adverse. Une fois en contact avec les adversaires, le combat se lance et la caméra passe en vue 2D.  Contrairement aux déplacements, les combats se passent quant à eux au tour par tour.

Un point qui a toutefois son importance : le joueur n’a pas la main mise sur les combats, ces derniers étant gérés automatiquement. Les actions effectuées par les unités sur le terrain dépendent donc des choix stratégiques effectués au préalable. Si nous parlons bien d’escouades, il n’est en revanche pas question de personnages semblables. En effet, le jeu nous permet de recruter jusqu’à 60 personnages avec des caractéristiques uniques, tous venus des différentes nations de Fevrith. Parmi les races présentes, nous retrouverons des humains, des elfes, des anges et des bestrales, des hybrides humains-animaux.

Démo disponible et Édition collector

La petite présentation du dernier Partner Showcase était surtout l’occasion de lancer dans la foulée une démo assez généreuse. Cette dernière est disponible sur Nintendo Switch, PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One. Elle permet de découvrir les cinq premières heures de jeu et comme souvent dans ce cas de figure, il est possible pour les joueurs qui le souhaitent de conserver leur progression jusqu’à la sortie. De plus, le jeu proposera aussi une édition collector avec jeu physique inclus. Néanmoins, attention, il semble que cette édition soit difficilement trouvables dans nos contrées françaises. Vous pouvez précommander le tout sur le site officiel du jeu.

Unicorn Overlord edition collector

Cette édition contient en outre :

  • Le jeu de base Unicorn Overlord en version physique
  • Une boite d’extérieur
  • Un artbook de 132 pages
  • Un jeu de cartes officiel tiré du jeu, se jouant de 2 à 4 joueurs
  • Un album des musiques du jeu réarrangées en 16 bits
  • Des éléments de décoration des armoiries (en bonus de précommande)

Unicorn Overlord sortira le 08 mars 2024 sur Nintendo Switch, PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Maximus
Maximus
Quelque part, dans un des millions d'univers infinis qui composent notre multivers, je déteste les jeux vidéos. Je n'y éprouve aucun intérêt et pire, je me montre particulièrement condescendant envers les "gamers". Mais c'est un autre univers.

Articles Récents

Instant Gaming image