Que votre précieux casque aie rendu l’âme, ou que vous ayez décidé qu’il était temps de vous en offrir un nouveau, l’heure du choix d’un nouveau casque de gaming a sonné !

Mais face à la multitude de produits disponible sur le marché, difficile de s’y retrouver. Entre le filaire, le sans-fil, celui pour PC, celui pour console, il y en a pour tous les goûts.

Ne vous en faites pas, on vous donne quelques conseils sur les éléments essentiels à prendre en compte avant de passez à l’achat.

Alors quels critères pour bien choisir son casque gamer ?

La qualité sonore

Ben oui, c’est quand même le plus important. Pour être plongé dans votre jeu et son univers, mieux vaut vous renseigner sur la qualité sonore du modèle qui vous fait de l’oeil. Pour vous faire une idée de la fidélité du rendu sonore, n’hésitez pas à aller les tester en magasin.

Pour améliorer leur qualité sonore, de nombreux modèles proposent le Surround 7.1. Mais est-ce vraiment si impressionnant ? Force est de constater que dans le cadre des jeux vidéo, c’est tout simplement bluffant.

Contrairement au stéréo, le Surround donne vraiment l’illusion que le son est autour de vous. Par contre, pour un “vrai bon” Surround, il faudra y mettre le prix, ce sera difficile de vous en sortir pour moins de 200€.

Enfin, ce qu’on appelle le “driver” aura également toute son importance dans la qualité sonore de votre casque. Kézako ? Pour faire simple, c’est le truc qui reçoit le signal électrique et le transforme en son. Pour les casques adaptés au gaming, une taille de 50 mm est nécessaire pour produire des basses plus propres.

L’ergonomie

Puisque vous êtes susceptible de porter le casque pendant de longues heures, il est conseillé de choisir un casque confortable ! Du coup, pensez à choisir un casque à votre taille ou ajustable et vérifiez les matériaux utilisé. Des coussinets peuvent se révéler très utiles.

Le micro

Inutile pour certains et très utilisé par d’autres, le micro est un critère plus personnel. L’idéal, c’est de le choisir amovible ou rétractable. Votre casque s’adapte ainsi facilement à vos envie et besoins en deux temps trois mouvements.

Filaire ou sans-fil ?

Question piège ! Même si c’est top de ne pas être gêné par des fils, la fonction sans-fil coûte encore extrêmement cher et la qualité ne suit pas toujours. Mieux vaut ne pas sacrifier la qualité de votre casque et opter pour le classique casque filaire.

La compatibilité

Dernier point mais pas de moindres, il est essentiel de vérifier la compatibilité du produit avec votre PS4, PC, smartphone, ou Xbox. Malheureusement, tous les casques ne sont pas toujours compatibles avec les mêmes systèmes.

Généralement, les prises jack sont les mieux supportées alors que les USB  fonctionnent plus facilement avec les PS4 et les PC. Pour la Xbox par contre, les branchements sont un peu plus compliqués.

Bref, il faut juste vérifier, c’est généralement clairement indiqué. Mais ce serait effectivement embêtant de vous retrouver avec un casque uniquement compatible avec PS4 alors que vous êtes un PCiste invétéré….

On te laisse la parole :