Test Tony Hawks Pro Skater 3+4: le Faucon reprends son envol

Quelques années après le remake de ses deux premiers volets, c’est Iron Galaxy qui vient cette fois nous offrir un remake pour Tony Hawks Pro Skater 3+4. De quoi offrir un titre grisant pour les amateurs de planches à roulettes et un brin de nostalgie pour les fans de la grande époque Tony Hawks ? Réponse dans ce test.

Tony Hawks Pro Skater 3+4: la nostalgie au service du fun

Au début des années 2000, Antoine Faucon ne brillait pas que sur les rampes et autres quarters pipe de l’extrême. La star mondiale du skateboard partageait sa passion pour la discipline avec des millions de joueurs à travers le monde. Entre temps, la saga était tombé aux oubliettes, notamment parce qu’elle avait du mal à se réinventer au fil des épisodes et parce que de plus en plus de jeux arrivaient, adoptant une approche bien plus simulation (parfois au detriment du fun).

Tony Hawks Pro Skater 3+4 screenshot ps5

Mais la sortie en 2022 de Pro Skater 1+2, remake qui ne prenait aucun risque dans sa conception, rappelait que le jeu de skate arcade pouvait encore avoir de beaux jours devant lui. La recette pour cette compilation est donc inchangée et on se retrouve donc avec ce titre qui va nous offrir cette possibilité d’enchainer nos meilleurs tricks avec un degré d’exigence certain. Parce que oui, il faudra quand même un peu d’entraînement pour maitriser les combos permettant de faire exploser le compteur de score, le tout au doux son (non) d’une bande-son toujours aussi rock’n roll et intégralement doubléé en francais.

Néanmoins,  Iron Galaxy a laissé à disposition quelques mods permettant de largement faciliter l’expérience.  Toutefois, celle-ci n’est jamais autant grisante que lorsqu’ elle est maitrisée sans le moindre mode de triche. Pour ce qui est du contenu, on retrouve toujours  ces niveaux semi-ouverts aussi variés que décalés, nous demandant de réaliser diverses tâches. Le 4 a d’ailleurs été repensé dans sa structure pour garder une cohérence avec le volet précédent. La démarche est somme toute logique, tout comme il est évident que ca pourra quelque peu refroidir les puristes qui avaient alors pu apprécier cette orientation monde ouvert.

Tony Hawks Pro Skater 3+4 screenshot ps5

Toujours aussi grisant 22 ans après

Au total, on retrouve près de 30 vedettes du skate, dont certaines à débloquer (et notamment un Doom Slayer à acheter, ce fut malheureusement sans nous). Nous avons fait nos sessions avec Rayssa Leal, jeune championne brésilienne déjà disponible dans la démo.  La différence entre les différents personnages concerne leurs stats de départ, qu’il est possible de faire évoluer grâce aux points que l’on gagne après chaque défis réussis. Pour ce qui est du mode histoire, les deux jeux s’enchaînent assez rapidement,  surtout si l’on ne prends pas le temps de réussir tous les défis. Nous en avons laissé quelques un en suspens mais le tour était bouclé en moins de 2 jours de notre coté.

Pour autant, du fun et du contenu, Tony Hawks Pro Skater 3+4 en a un sacré paquet sous le coude. Car avec tous les super tricks et secrets à débloquer, il va falloir en réaliser, des grinds, des manuals et autres wallruns. Pour ce faire, le jeu ne se contente pas de mettre à disposition un mode histoire ou l’on enchaîne les niveaux mais tout un tas de modes de jeux qui n’ont qu’un but: laisser parler le fun sans que cela ne devienne jamais lassant. C’est ainsi que l’on retrouve des Skates Tours toujours aussi bien conçus, et même avec 2/3 parc totalement inventés pour l’occasion, tel qu’uk excellent parc aquatique à destination de la 4ème mouture. Le relifting est d’ailleurs totalement au rendez-vous avec des cartes vivantes, détaillées et toutes plus variés les unes que les autres, souvent avec de jolies effets de lumières ou de reflets.

Tony Hawks Pro Skater 3+4 screenshot ps5

Mieux, le jeu se porte comme un charme sur le plan technique puisque celui-ci tourne sans toussoter en 60 fps et en 120 (pas sûr de les atteindre) si vous avez la norme 2.1. Vous pouvez également créer vos propres parcs. Sur ce point, on se réjouit que la personnalisation est heureusement bien plus complète que celle du casting de skaters, vous offrant une liberté quasi infinie. Ces derniers, côté look, n’ont malheureusement pas grand-chose à se mettre sous la dent. Des créations dont vous pouvez faire profiter la communauté de joueurs en ligne d’ailleurs. Un multijoueur qui semble somme toute assez complet, avec tout ce qu’il faut de challenges ou autres défis à base de tricks (on avoue, on a surtout passé du temps en solo), avec en prime un mode local en ecran splitté. Comme au bon vieux temps.

Résumé de notre test de Tony Hawks Pro Skater 3+4

Après la disparition de Vicarious Visions,  c’est donc Iron Galaxy qui ont eu la main sur le projet et les équipes ont tout simplement fait un excellent travail. No seulement parce que le résultat assure des heures non comptées de funs, mais surtout parce qu’il nous replonge dans ces si belles heures de sessions de skate, qui ont tant manqués dans les simulations de ces dernières années.  Ca demande une certaine maîtrise, qu’on pourra apprivoiser grâce à un mode entraînement simple mais complet mais à l’arrivée,

c’est un plaisir que d’enchaîner les grinds et les manuals dans ces lieux aussi soignés et variés qu’une fonderie, un parc aquatique ou encore un aéroport. On chipotera simplement pour le Doom Slayer, pour lequel il faudra investir dans un pack Deluxe  assez avare en contenu (20€ quand même…) et puisqu’on ne compte pas mentionner ca sérieusement dans les vraies rares faiblesses du jeu, on relevera juste certaines animations ratées comme les chutes ou quelques bugs de collisions par-ci par-là. C’est bien peu,  eu egard du contenu et des heures de plaisirs procurés manette en main, surtout pour le prix ultra compétitif derrière.

Tony Hawks Pro Skater 3+4 est disponible depuis le 11 juillet 2025 sur PC, PS5, PS4, Xbox Series X|S, Xbox One et Nintendo Switch.

Les points forts:

  • Une tres belle refonte visuelle, technique et sonore
  • 20 ans après,  des sensations arcade toujours aussi grisantes
  • Très accessible avec juste ce qu’il faut d’exigence
  • Pas avare en contenu, incluant en plus un mode création complet
  • Quelques nouveaux lieux (mention pour le Parc Aquatique)
  • Un mode multijoueur complet, dont des modes 2 joueurs en écran splitté.

Les points faibles:

  • Quelques rares errances techniques
  • La structure du 4ème opus qui perd quelque peu son identité monde ouvert
  • La personnalisation du casting, plutôt avare en possibilités
Graphismes
85 %
Durée de vie
95 %
Gameplay
100 %
Bande-son
90 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Maximus
Maximus
Quelque part, dans un des millions d'univers infinis qui composent notre multivers, je déteste les jeux vidéos. Je n'y éprouve aucun intérêt et pire, je me montre particulièrement condescendant envers les "gamers". Mais c'est un autre univers.

Articles Récents

Instant Gaming image
Quelques années après le remake de ses deux premiers volets, c'est Iron Galaxy qui vient cette fois nous offrir un remake pour Tony Hawks Pro Skater 3+4. De quoi offrir un titre grisant pour les amateurs de planches à roulettes et un brin de...Test Tony Hawks Pro Skater 3+4: le Faucon reprends son envol