The Survivalists est un jeu de survie indépendant combinant action et aventure qui sort ce 9 octobre 2020. Étant développé et édité par Team 17 Digital Ltd, découvrons dans notre test si survivre dans un archipel est envisageable ou non !

Test de The Survivalists sur PC

Débarquer sur une île tel Robinson Crusoé… Fait !

Prévu sur PC au prix de 24,99, Xbox One, PS4 ainsi que sur Nintendo Switch, The Survivalists fait déjà parler de lui concernant son monde qui à première vue parait plus qu’intéressant ! Alors, préparez-vous à survivre dans un archipel en format pixel-art où donjons et labyrinthes seront au rendez-vous !

The Survivalists
The Survivalists

Incarnez un humain, personnalisez-le comme bon vous semble et réveillez-vous sur un banc de sable avec ce qu’il reste de votre radeau, gardant comme seuls souvenirs les hautes vagues et la brume aillant envahi votre entourage quelques heures avant. Vous comprenez donc après une courte observation que vous avez fait naufrage sur une île apparemment dépourvue d’humains et que votre mission sera donc de survivre coûte que coûte ! En effet, c’est ce qu’on se dit à première vue, car votre survie ne sera évidemment pas paradisiaque comme vous auriez pu le souhaiter. Créatures, insectes et orques peuplent cet archipel et ne vous rendront pas la tâche facile pour ce qui est de rester en vie ! Passez donc votre temps à explorer ces terres en découvrant autant de donjons que de labyrinthes, renfermant ressources et trésors, de quoi vous avantager pour ce qui est de vous échapper de cet enfer tropical.

Différents arbres de compétences seront à disposition

Plans du mode construction
Plans du mode Construction

Ce qui rend The Survivalists intéressant, c’est sa manière de rendre le jeu progressif en continuant de surprendre le joueur avec de nouveaux plans et de nouvelles façons de jouer. Dans ce jeu, chassez, cueillez, détruisez, construisez, cuisinez, naviguez, et faites pleins d’autres choses vous rapprochant au plus près de la survie ! Commencez avec quelques bâtons et des galets, puis innovez dans un établi et une forge afin d’étendre votre possibilité de construction : plus vous construirez de tables de craft, plus vous aurez de choses à bâtir allant des différents types d’armes jusqu’aux accessoires permettant de meubler votre future maison. De plus, un mystérieux inconnu fait de temps en temps apparition dans votre île afin de vous proposer différents outils et armes, de quoi dépenser l’or que vous pillerez sur les orcs qui croiseront votre chemin !

Mystérieux Marchand
Le Mystérieux marchand

Vous ne serez jamais seuls dans The Survivalists !

Sachez que dans The Survivalists, l’aventure se fait seul ou entre amis alors tentez de survivre à quatre et faites équipe afin d’être mieux préparé face aux affrontements en donjon. Mais pas de panique ! Même si vous préférez faire cavalier seul, un animal vous sera très utile dans votre aventure : le singe ! Libérez les singes capturés par ces horribles monstres verts et ceux-ci vous seront fidèles jusqu’à la fin, se proposant ainsi à vous aider dans les diverses tâches que vous leur apprendrez.

Vous l’avez bien compris, dans ce jeu, vous pourrez éduquer les animaux que vous libérerez en leur demandant d’aller couper du bois, de cuisiner ou même de combattre à vos côtés lors des affrontements à venir. Il vous faudra juste de la patience afin de faire comprendre à vos petits amis comment se servir des outils que vous leurs donnerez, mais gardez en tête que même si les outils et armes ne sont pas dans vos mains, ceux-ci se consumeront à la même vitesse que si vous en étiez le propriétaire.

The Survivalists : une aventure dotée d’une qualité incroyable !

Combats dans The Survivalists
Combats dans The Survivalists

Il est vrai que le jeu en question présente une qualité incroyable pour une histoire pourtant pixelisée : cycles de jour et de nuit mettant bien en évidence l’un et l’autre, autant dans l’immersion que dans la visibilité, environnements variés et détaillés, permettant ainsi de jouer sans ressentir un air de déjà-vu, un jeu haut en couleur et présentant une carte très grande amenant donc une diversité dans le gameplay. Passez d’une forêt totalement destructible à une plage où cocotiers et bouteilles à la mer ne demanderont qu’à être pris. En revanche, des terres plus sèches et chaudes peuvent également vous surprendre demandant ainsi de l’équipement adéquat afin d’être assez oxygéné durant l’exploration.

The Survivalists navigation
The Survivalists : Navigation

Pour ce qui est de la durée de vie, comptez une bonne dizaine d’heures avant d’avoir totalement fait le tour, car même si en 4 longues heures vous parvenez à construire toutes les tables de craft disponibles, il vous faudra ensuite inspecter chaque donjon dans chaque île afin de récolter autant d’armes légendaires que de pièces vous permettant d’aller naviguer plus loin dans cet énorme archipel. Avec cela, Team 17 Digital Ltd propose une bande-son aussi apaisante qu’incroyable, mettant en liste plus de 15 sons qui seront entendus selon les différents endroits que vous visiterez. Ainsi, passez d’une douce mélodie accompagnant votre exploration en milieu sauvage à des percussions tribales intenses lorsque les ennemis lancent un raid sur votre camp !

Tout n’est pas parfait sous le soleil des tropiques !

Malheureusement, tout le monde à un point faible, même The Survivalists ! Quelques bugs sont visibles malgré l’effort que nous observons de la part des développeurs dans ce jeu.

Par exemple : lors des combats, quand nous frappons rapidement un orc, sa barre de vie ne descend pas à chaque coup donné malgré le fait que notre arme s’use à chaque coup et que nous l’entendons gémir à chaque coup reçu. Ceci nous oblige donc à attendre avant de refrapper, laissant ainsi à l’adversaire le temps de contre-attaquer. De plus, quelques bugs visuels sont présents lorsque nous explorons les grottes de notre première île : notre personnage est malheureusement capable de traverser les murs et n’est donc plus visible lorsque nous avançons à l’intérieur des cavernes. Finalement, il nous est difficile de quitter quelque chose dans ce jeu : s’asseoir sur une chaise ou dormir sur notre lit de fortune est une chose, mais se retirer du voilier que nous pilotons est impossible !

The Survivalists
The Survivalists

Après plusieurs essais : avoir maintenu, mitraillé voir même changé la touche via les paramètres, notre personnage s’est vu mort de faim, gardant ses mains sur le voilier tel un survivant perturbé…  Rajoutons à cela la présence d’un mannequin d’entrainement servant normalement à entrainer les singes au combat, mais même après avoir appris aux singes à se battre et à avoir frappé ce dernier devant eux, ceux-ci ne comprennent pas et passent donc leurs chemins.

Tout n’est pas rose dans ce jeu pourtant bien parti, mais ne paniquons pas, car rappelons les chefs-d’œuvre de Team 17 Digital Ltd comme Neon Abyss et soyons certains que ces problèmes seront bientôt réglés par une équipe toujours à l’écoute de ses fans !

Points Forts :

  • Bande-son variée et très bien adaptée au jeu et aux actions.
  • Qualité de jeu superbe présentant un jeu riche en détail, en couleurs ainsi qu’en contenu.
  • Système de plans et d’arbres de construction rempli et très varié, prolongeant la durée de vie du jeu.
  • Une durée de vie correcte, n’effectuant pas de répétitions ou de difficulté trop importante.
  • Possibilité de jouer seul ou en coopération avec trois autres joueurs, apportant ainsi plus d’amusement.
  • Présence de la langue française pour l’écriture du jeu.
  • Contenu varié et se remettant à jour chaque heure afin de ne pas tomber à court d’aliments dans l’île. Apportant également un cycle jour/nuit.
  • Présence de tutoriaux et d’informations disponibles en ouvrant les bouteilles à la mer que nous trouvons en plage.

Points Faibles :

  • Bugs visuels lors des explorations de cavernes/grottes, empêchant le joueur de voir son personnage.
  • Systèmes de combats à revoir ou à réexpliquer, car comme écrit ci-dessus, il nous est impossible de prendre le dessus sur une bataille lorsque la barre de vie de l’adversaire ne descend pas.
  • Bugs au niveau des touches pour faire sortir notre personnage d’une action, rendant impossible le fait de quitter le radeau afin de continuer à pied.
Aperçu
Graphismes
65 %
Durée de vie
75 %
Gameplay
50 %
Histoire
70 %
Bande-son
80 %
Passionné par les jeux vidéo depuis mon enfance, ma première console était la NES, puis je suis passé à la Gameboy, la PS1, PS2, Nintendo DS, PSP, PS3, Wii, PS4... Pour finalement arriver au PC, qui est et sera ma plateforme principale. J'adore les jeux où nous plongeons facilement dans l'histoire tels que The Witcher ou encore A Plague Tale Innocence. Mais.. Je mentirais si je disais que je ne suis pas un mec qui rush et tryhard sur des jeux comme Call of Duty, Battlefield ou Rocket League. ;-)

On te laisse la parole :