Test The Legend of Zelda Echoes of Wisdom, quand Link est hors jeu

Depuis 1987, le héros légendaire Link continue de sauver Hyrule et sa princesse Zelda vie après vie. Cependant, Nintendo est bien déterminé à nous prouver que la princesse est pleine de ressources et sait très bien se débrouiller seule. Comment ? C’est ce que nous allons voir dans notre test de The Legend of Zelda Echoes of Wisdom.

Echoes of Wisdom

Princesse Zelda ! Ton destin est de sauver Link

Telle est l’une des premières phrases prononcées dans le jeu. Ne courez pas après un éventuel jeu avant, comme beaucoup d’opus, ce n’est pas une suite, mais bien un scénario à part.

De mystérieuses fissures se sont ouvertes un peu partout sur Hyrule, engloutissant les habitants, mais aussi tout ce qu’elles touchent. D’ailleurs, les personnes importantes se faisant engloutir se retrouvent clonées. Naturellement, il s’agit de doubles maléfiques œuvrant pour une force obscure. Link est hors service et Zelda a vu disparaître son père avant de se retrouver enfermée, car elle est accusée d’avoir créé ces failles. Seule et sans issue, elle reçoit tout de même l’aide de Tri, une étrange fée.

Zelda EOW Tri

Pour aider la princesse dans sa quête, la petite fée va alors lui confier un sceptre. Ce dernier lui permet de créer des échos de divers éléments, que ce soit des objets en tout genres ou des monstres. Ce n’est pas tout, Tri est également le seul espoir d’Hyrule. Elle et ses amis sont les seuls à être capables de refermer les failles. Toutefois, ils ont également disparus. Il va donc falloir vous allier afin de sauver Hyrule d’une destruction certaine.

L’histoire reste simple, mais ce qui donne surtout du relief au jeu, c’est la manière dont sont travaillés les différents peuples. Chacun a son petit caractère, un conflit plus ou moins important. Bref, chacun à sa vie et cela nous donne encore plus l’envie de les aider.

Les échos peuvent vous sauver la vie

C’est le point central du jeu, tout tourne autour de ces fameux échos. Zelda n’a pas l’attirail habituel de Link, elle doit bien se débrouiller avec ce qu’elle a sous la main, à savoir le sceptre de Tri. Pour rappel, il est capable de copier les objets, mais aussi les monstres que vous aurez battus au préalable. Pour différencier les objets pouvant être clonés, ces derniers sont mis en valeur par une aura dorée.

Echoes of Wisdom

Vous pourrez les utiliser autant que vous voulez, mais attention, leur nombre est limité. Chaque écho à un certain coût indiqué au-dessus de son image. Si jamais vous dépassez le nombre limite de création d’écho, alors le premier créé disparaîtra. Par ailleurs, cette limite est amenée à évoluer au fur et à mesure de votre aventure. Cela dit, rien ne vous empêche de piquer une petite sieste au beau milieu d’un donjon pour récupérer votre santé. Tous les casse-tête et énigmes du jeu se basent sur l’utilisation habile des échos. Vous pouvez également utiliser Tri pour prendre possession des objets et les déplacer à votre guise.

Le nombre total d’échos est réellement impressionnant, mais soyons honnête, certains resteront au fond de la liste à prendre la poussière.

Echoes of Wisdom

La princesse a également d’autres atouts dans sa manche. Elle peut également se servir des talents de Link pour mettre à terre ses adversaires. Posez vos fourches et vos torches, on vous explique. Les créatures sortant des failles sont littéralement noires. Vos monstres peuvent mettre des lustres à les achever et les faire retourner d’où ils viennent étant donné qu’ils sont plus puissants que des êtres normaux. Les capacités de Link octroyées à Zelda sont présentes de manière temporaire. Une jauge définit le temps qu’il reste d’utilisation et elle baisse extrêmement vite. Il faut donc l’utiliser avec parcimonie. Naturellement, il est possible de régénérer ce pouvoir en récupérant de petits cristaux bleus.

Zelda EOW pouvoir de Link

Vous l’aurez compris, nous n’avons jamais vu un gameplay ainsi dans cette saga. Le subtil mélange entre les deux personnages offre un rendu inédit.

The Legend of Zelda Echoes of Wisdom propose un monde chibi

La direction artistique prend un tout autre virage par rapport à BOTW ou encore TOTK. Dans cet opus, le style se rapproche plus du remake de Legend of Zelda Link Awakening sorti en 2019. Nous avons donc un monde très coloré, avec des personnages assez cartoon et mignon. Cela nous rappelle facilement les anciens opus de manière générale et ce n’est pas pour déplaire à la rédaction. Parfois un petit retour aux sources ne peut pas faire de mal. La caméra quant à elle est en vue isométrique. En soit c’est assez pratique, car nous avons tout sous les yeux, cependant, ce n’est pas non plus l’idéal lorsque nous cherchons quelque chose de précis se trouvant dans un coin. La position cache parfois certains éléments, notamment lorsqu’il y a plusieurs niveaux.

Echoes of Wisdom

La musique quant à elle est divinement magnifique, elle reprend des morceaux originaux ou des reprises de thèmes que l’on connaît tous. Quoi qu’il en soit, c’est un véritable régal pour les oreilles.

En ce qui concerne l’exploration, vous être libre d’aller où vous voulez. Il est même parfois intéressant de prendre son temps pour explorer et acquérir des échos de monstres afin d’être mieux équipé pour la suite. Grottes secrètes, coffres, parties de cœur et donjons cachés dans le paysage n’attendant que vous pour dévoiler leurs secrets. Evidemment, certains villageois sont encore debout et demandent votre aide. Avec un peu de curiosité et de logique, vous comprendrez rapidement ce qu’ils désirent et parviendrez à accomplir leur demande sans trop devoir courir. Les récompenses sont des ingrédients, ou alors des objets fort utiles.

Echoes of Wisdom carte

En parlant d’ingrédient, un peu partout dans le monde se trouvent des bars à smoothies tenus par les Pestes marchandes qui nous permettent de retrouver des cœurs, avoir plus de force et d’autres avantages. Cependant, il n’existe pas spécialement de recette, c’est à vous de trouver ce qui va ou pas ensemble.

Le résumé de notre test sur The Legend of Zelda Echoes of Wisdom

Pour sa première aventure en solo, Zelda arrive à nous entrainer avec elle en nous proposant un univers très riche et un gameplay inédit. La création des échos nous fait prendre une tout autre réflexion que les autres opus. C’est un peu comme un renouveau assez agréable. L’histoire quant à elle est très simple, mais tout ce qui tourne autour donne du relief. Oubliez l’approche classique pour appréhender les donjons et résoudre les différents casse-tête, utilisez votre imagination, ainsi que votre stock pour parvenir à vos fins. Echoes of Wisdom parvient à mêler des mécaniques bien connues avec une touche de modernité.

The Legend of Zelda Echoes of Wisdom est disponible depuis le 26 septembre 2024 sur Nintendo Switch.

Points forts

  • Un univers très riche…
  • Un nouveau gameplay
  • Une bande-son magnifique

Points faibles

  • … Mais une intrigue assez plate
  • Trop d’échos
Graphismes
90 %
Durée de vie
85 %
Gameplay
90 %
Histoire
80 %
Bande-son
95 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Amaranth
Amaranth
Je baigne dans les jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Ma première console? La Méga Drive... Rassurez-vous, je ne suis pas encore un fossile.

Articles Récents

Instant Gaming image
Depuis 1987, le héros légendaire Link continue de sauver Hyrule et sa princesse Zelda vie après vie. Cependant, Nintendo est bien déterminé à nous prouver que la princesse est pleine de ressources et sait très bien se débrouiller seule. Comment ? C'est ce que...Test The Legend of Zelda Echoes of Wisdom, quand Link est hors jeu