Test The Last Spell: Entre Tactical et Tower Defense

Après environ 2 ans d’accès anticipé, The Last Spell est sorti ce 09 Mars 2023 sur PC et consoles. Le nouveau titre des Lillois d’Ishtar Games a profité des retours de la communauté pour peaufiner au mieux la formule assez généreuse de ce Tactical RPG à la sauce Dark Fantasy. Le pari est-il réussi ? Réponse dans ce test de The Last Spell.

The Last Spell: Un dernier sort pour la route

The Last Spell nous emmène dans un univers Dark Fantasy où les conflits et autres guerres règnent en maître. Du moins, jusqu’à ce qu’un mage découvre un jour une puissante magie capable de mettre fin à toutes les guerres. Du coup, tous les magiciens y vont de leurs sortilèges dévastateurs.

The Last Spell menu jeu

Sauf que rien ne se déroule comme prévu et la seule conséquence de ces sortilèges s’avère être l’apparition de puissants sceaux mystiques, un peu partout dans le monde. Des sceaux accompagnés d’un brouillard révélant des tas de monstres qui s’apprêtent à envahir le dernier rempart de l’humanité. Notre mission : incarner une équipe de 3 à 6 personnages pour stopper l’avancée de ces armées monstrueuses.  Ainsi, les mages auront le champ libre pour détruire les sceaux maléfiques.

The Last Spell profite de son scénario convenu pour toutefois proposer une jouabilité très variée. Cette dernière passe par plusieurs phases, du Tactical au Tower Defense, en passant par le Roguelite. Et la bonne nouvelle pour les amateurs de stratégie, c’est que chacun de ces aspects est parfaitement mis à contribution. En sous-estimer un seul, c’est la mort quasiment assurée pour vos personnages et accessoirement la fin du monde.

Une journée intensive de préparation

The Last Spell propose une mise en scène plutôt classique pour le genre Tactical. Le monde est représenté sous forme d’un damier au centre duquel se trouve la zone à protéger. Nos personnages doivent alors empêcher l’armée des monstres d’avancer jusqu’à cette zone. Mais avant de se faire, il faudra bien se préparer. Et c’est là que les aspects Roguelite et Tower Defense entrent en jeu.

Les phases de combats ayant lieu la nuit, elles sont précédées par une autre : La phase de production. Une phase durant laquelle notre but est de nous préparer au mieux en entourant la cité de murs, de remparts ou de mécanismes de défense, comme des tourelles automatiques ou autres. Des défenses à placer pour ralentir la progression des ennemis. C’est également là que nous devrons gérer au mieux le stuff de nos personnages car une fois la nuit tombée, on ne peut plus rien faire.

C’est aussi durant cette période de production qu’on pourra passer par L’Oraculum, un lieu mystique où l’on peut dépenser nos essences impures. Des âmes glanées au fil des combats afin de débloquer de nouveaux éléments (qu’il faudra ensuite acheter avec de l’or ou des matériaux) tant pour nos personnages que pour notre bastion. Le menu des faveurs, quant à lui, nous rappelle certaines tâches à accomplir dans le but de débloquer divers bonus de progression.

The Last Spell est exigeant autant sur ses phases de préparations que ses combats

Quand vient la nuit, et avec elle sa brume ténébreuse, c’est là que nos personnages doivent tout donner. Pour ce faire, chacun dispose d’un nombre limité d’actions qui se réinitialisent à chaque tour, ainsi qu’une jauge de déplacements, dont le nombre varie en fonction de nos personnages, et se réinitialise aussi. Enfin, chacun dispose par ailleurs d’une jauge de mana, utile pour les attaques les plus dévastatrices.

The Last Spell combats

Ces dernières ne se réinitialisent que très partiellement, tout comme la jauge de vie, ce qui en fait une denrée très précieuse. Là où ça devient rigolo, c’est que les mages ont besoin de plusieurs nuits pour finir leurs incantations et une fois que vous succombez, vous reprenez tout à zéro. Oui, c’est frustrant, d’où l’importance d’une bonne préparation. Mais n’ayez crainte, c’est là qu’on va parler du côté Roguelite.

À la fin de chaque nuit, nous débloquons de nouvelles défenses, de nouvelles armes et compétences pour nos héros ainsi que des bâtiments qui permettent de se ressourcer en mana, entre autres, mais aussi en matériaux et en or, nécessaires à l’achat des différentes ressources. Un de ces bâtiments nous permet par exemple d’ajouter de nouveaux personnages dans l’équipe, pour un maximum de 6 héros à gérer sur le terrain.

The Last Spell menu recrutement

Un jeu à l’exigence graduelle

Durant notre test de The Last Spell, les premiers combats se sont avérés plutôt simples, à la condition de  s’être quand même préparé un minimum. Mais autant dire qu’il n’en a pas été de même pour les suivants. Au fil des nuits, les monstres n’arrivent non plus d’un côté, mais bien de partout. Leur arrivée est signalée par une jauge pour se préparer au mieux lors de la phase de déploiement. De plus, les mobs se montrent de plus en plus forts et résistants, jusqu’à être soutenus par des Boss, après certaines nuits. Si les vagues d’ennemis sont limitées, ce n’est pas le cas des nuits durant lesquelles ces Boss apparaissent. C’est pourquoi leur élimination devient prioritaire.

Boss The Last Spell

Comme nous le disions, il ne faut pas sous-estimer l’aspect Tower Defense, car vos personnages ne pouvant pas se déplacer comme ils veulent sur tout le plateau de jeu, ils ne pourront pas gérer toutes les zones en même temps. C’est là que les différents remparts et autres moyens de défense seront utiles pour ralentir un maximum la progression des ennemis.

Les développeurs ont néanmoins songé à mettre en place un système facilitant la progression, dont nous avons profité pour le bien de ce test de The Last Spell. Mais nous ne saurions que vous conseiller de vous en passer. L’expérience semble vraiment pensée pour être jouée dans sa difficulté originale.

Une ambiance dark, drôle et tout en pixel art

The Last Spell est un jeu très addictif. Et ça, c’est une qualité qu’il ne doit pas simplement à sa richesse, mais aussi à sa direction. Si la mise en scène est classique, Ishtar Games a insufflé une ambiance unique à son jeu. La direction artistique, tout en pixel art est du plus bel effet et le titre ne manque pas d’humour, avec notamment des dialogues qui font de nombreuses références à la culture Pop.

Le titre est également très fluide. C’est un aspect que nous pouvions craindre, d’autant que nous y avons joué sur PS5, un support qui, sur le papier parait moins adapté pour ce genre de jeu. Mais force est de constater que les développeurs ont fait un portage efficace et finalement, seule la navigation dans les menus, principalement durant les phases de préparations, peut légèrement manquer d’ergonomie.

The Last Spell menu talents

Presque toutes les touches de la manette sont mises à contribution durant la navigation et ça nous fait quelque peu regretter notre petite souris. L’occasion de traiter très brièvement l’un des rares défauts du jeu : Son menu. Ce dernier est en effet très chargé et il est, au début, assez facile de s’y perdre, d’autant plus que tout n’y est pas très clairement expliqué. L’interface nous rappelle aussi que le jeu avait été avant tout pensé pour PC. Un défaut qui n’entache en rien les qualités du jeu.

Conclusion du test de The Last Spell

En 2023, la scène indépendante est à la limite de la saturation en termes de Tacticals RPG. Il serait donc légitime de croire que The Last Spell ne ferait que profiter de la visibilité du genre. Pourtant, loin de là l’idée de proposer un titre s’appuyant uniquement sur la popularité dans le milieu. The Last Spell impose dès le début une patte bien à lui, avec son humour et sa direction artistique. Mais surtout, et c’est là qu’il se démarque, il varie les genres, entre Tactical, Tower Defense et Roguelite, sans en sous-traiter un seul aspect. Le risque d’en proposer trop pour finalement se montrer moyen était élevé, mais il faut croire qu’Ishtar Games a su profiter de ces 2 ans d’accès anticipé pour fournir un titre parfaitement équilibré, et par conséquent addictif à souhait.

The Last Spell est disponible en version définitive depuis le 09 Mars 2023 sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch et PC

Points forts

  • Un parfait équilibre entre RPG Tactique, Tower Defense et Roguelite
  • Un Pixel art du plus bel effet et de jolies animations
  • Un portage efficace sur console (PS5) pour une fluidité exemplaire
  • Un jeu aussi addictif qu’exigeant
  • L’humour des dialogues
  • les musiques, ambiance rock et metal pour une apocalypse comme on les aime
  • Des petites aides en option pour faciliter la tâche des joueurs les moins patients

Points faibles

  • Une interface clairement pensée pour les PC
  • Un menu chargé et pas toujours clair au début
  • Le mode de difficulté standard peut s’avérer frustrant pour les joueurs les moins à l’aise
Graphismes
90 %
Durée de vie
90 %
Gameplay
100 %
Histoire
75 %
Bande-son
80 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Maximus
Maximus
Quelque part, dans un des millions d'univers infinis qui composent notre multivers, je déteste les jeux vidéos. Je n'y éprouve aucun intérêt et pire, je me montre particulièrement condescendant envers les "gamers". Mais c'est un autre univers.

Articles Récents

Instant Gaming image
Après environ 2 ans d'accès anticipé, The Last Spell est sorti ce 09 Mars 2023 sur PC et consoles. Le nouveau titre des Lillois d'Ishtar Games a profité des retours de la communauté pour peaufiner au mieux la formule assez généreuse de ce Tactical RPG...Test The Last Spell: Entre Tactical et Tower Defense