Test Scars Above: Un TPS Action/réflexion dans un univers SF efficace

Annoncé la première fois en été 2021, Scars Above a surtout intrigué le public grâce à ses petits airs de Returnal. Toutefois, malgré d’autres présentations et une démo lancée fin 2022, le jeu des équipes serbes de Mad Head Games s’est fait beaucoup plus discret que son prétendu modèle. Mais ce titre de SF petit mais ambitieux ne mérite-t-il pas un plus gros coup de projecteur ? Réponse dans notre test.

Un récit de SF efficace malgré des bases un peu cliché sur les bords

Dans un futur proche, un artefact gigantesque, le « Métahédron » se retrouve au-dessus de la terre. Une équipe de scientifiques appelée S.C.A.R.S est envoyée en orbite autour pour en chercher l’origine. Mais à peine l’analyse lancée, voilà qu’un étrange phénomène se produit. Kate Ward, l’ingénieure de l’équipe se réveille sur une étrange planète. Elle décide donc de partir à la recherche de ses amis, mais aussi d’enquêter sur cette exoplanète et sur ce qui a pu les attirer ici. Une volonté mise à mal par la faune et la flore pour le moins hostile…

Scars Above débute ainsi comme un récit de SF très basique. Mais une certaine richesse se dévoile au fur et à mesure de la narration et l’intrigue se suit sans déplaisir. Le monde s’avère aussi sauvage, avec ses biomes variés et son ambiance intrigante. Mais on aurait toutefois aimé que le titre laisse un peu plus de place à l’exploration. La durée de vie, environ 8H en prenant son temps, en pâtit beaucoup.

Scars Above : entre action et réflexion

Scars Above se présente comme un TPS d’aventure, faisant autant la part belle à la réflexion qu’à l’action. Le gameplay s’articule essentiellement autour du VERA, un gadget qui fait office d’arme de fortune pour Kate. D’abord munis de charges en électricité, nous débloquons au fil du jeu d’autres types de munitions élémentaires, tels que le feu et la glace. Il revient alors aux joueurs d’utiliser les mieux adaptées en fonction des ennemis mais aussi des environnements.

En effet, alors que les adversaires disposent de leurs propres faiblesses face aux éléments, Scars Above encourage à utiliser les environnements ou encore à combiner les éléments pour rendre les affrontements plus efficaces. Un ennemi dans l’eau ? Un coup de jus pour le griller en moins de 2. Geler un ennemi avant de l’électrifier s’avère être un cocktail tout aussi détonant. Des tas d’exemples possibles que nous vous laissons le soin de découvrir.

À cela s’ajoutent divers gadgets que l’on découvre au fil du jeu. Des objets variés qui vont de la simple seringue de soin complet au leurre holographique. Des objets offrants encore plus de diversité dans le gameplay, même si une certaine redondance finit par un peu s’installer. À noter que Kate possède également une arme dédiée au corps à corps, mais cette dernière est totalement anecdotique et ne servira que bien trop peu.

Scars Above Kate Ward roue gadgets

Un système de progression trop sommaire.

L’occasion justement de revenir sur la composante RPG ultra-light. Presque devenue obligatoire dans le moindre jeu d’action/aventure, il s’agit ici d’aptitudes à débloquer. Divers effets que nous n’allons pas énumérer et que l’on obtient via des points d’aptitudes cumulés grâce à des petits cubes disséminés à divers endroits ou en scannant les ennemis vaincus.

Pour une fois que l’aspect RPG ne se montre pas trop envahissant, on ne va pas s’en plaindre, mais disons qu’on aurait aimé une proposition un peu moins sommaire. Un système récompensant davantage les aptitudes en combats par exemple. Mais ce système a au moins le mérite de pousser à l’exploration, limitée comme on le disait en tête d’article.

Scars Above aptitudes Kate Ward

Scars Above est un jeu (pas si) exigeant

Si les premiers affrontements de Scars Above semblent annoncer un titre exigeant, il n’en est finalement pas autant qu’escompté. L’arsenal limité de Kate en début de jeu y’est pour quelque chose, sans parler de la rigidité dans ses mouvements (qui sont aussi limités par une jauge d’endurance qui s’épuise à force de roulade, de course et de coups de bâton). Mais au fil des équipements et améliorations amassés, la difficulté s’amenuise de plus en plus. Au point d’ailleurs qu’une fois à mi-parcours, on traverse le jeu sans trop de mal.

Que l’expérience offre plus de possibilités à Kate est une chose mais qu’elle en rende le jeu un peu trop simple vis-à-vis de la promesse initiale en est une autre. Alors oui, tout ça reste à la condition d’opérer les bons choix en termes de stratégie. Seulement, quelques instants suffisent à déterminer les munitions/combinaisons les mieux adaptées en combat, quand la réponse n’est pas directement écrite dans le dos ou sur le torse des adversaires. Cela dit et en dépit de ce manque de challenge, ils parviennent à rester globalement satisfaisant.

Kate Ward combat Scars Above

Entre richesse artistique et pauvreté graphique.

Ce test de Scars Above nous a permis de constater un monde aux biomes assez diversifiés, même plus que l’on aurait pu le soupçonner et offre un level design très cohérent. D’ailleurs ce dernier est un peu pensé comme un Metroid like, dans la mesure où certains lieux visibles en début de jeu ne seront accessibles que bien plus tard. L’occasion d’ailleurs de parler du système de sauvegarde.

Ce dernier se présente via des sortes de piliers situés à divers endroits. Ils permettent en plus de recharger les munitions des armes mais aussi de faire réapparaître les ennemis. Pour éviter d’ailleurs de répéter inlassablement les mêmes affrontements auxquels certains pourraient être confrontés, il est possible d’ouvrir lors d’un run des raccourcis entre les points de sauvegardes et la destination à atteindre.

L’ambiance et la DA sont franchement réussies, mais il y a quand même des bémols. Graphiquement déjà, le jeu n’est pas à la hauteur. Les textures sont souvent pauvres et les expressions faciales sont aux abonnés absents. C’est dommage car ça tranche quelque peu avec la richesse artistique du jeu qui offre, au demeurant une ambiance mystérieuse palpable. Une ambiance qui fonctionne très bien et participe à rendre l’histoire accrocheuse. Seul un doublage VF qui sonne faux la plupart du temps (La VO s’en sort un peu mieux) et quelques soucis en termes de mixage son viennent parfois entacher l’atmosphère, mais rien qui ne casse complètement le très bon travail effectué à ce niveau.

Pour terminer, le jeu s’en sort plutôt bien techniquement même si nous avons eu un crash dès notre premier lancement du jeu (après seulement 15 min) et occasionnellement quelques ralentissements. À noter qu’il ne propose aucun paramètre graphique. Ça semble tourner légèrement autour des 1440P et en 60 FPS sur PS5.

Kate Ward Scars Above

Conclusion du test Scars Above

Scars Above n’a que très peu fait parler de lui avant sa sortie. Peut-être que le manque de moyens explique une communication aussi discrète mais c’est dommage, car sans être la perle qu’il aurait pu être sans son exploration trop limitée, ses écueils graphiques, sa courbe de difficulté mal jaugée et sa durée de vie assez courte, ne proposant pas de rejouabilité ni de NG+, l’aventure de Kate s’avère très plaisante à parcourir. Un plaisir que l’on peut aisément imputer à une histoire plus riche que prévu de prime abord, une ambiance mystérieuse qui fonctionne vraiment bien et un système de combats bien construit. Si suite il y a, espérons que celle-ci puisse corriger les tares pour devenir ce que ce premier essai aurait mérité de devenir : Un classique du TPS d’aventure.

Scars Above est disponible depuis le 28 Février 2023 sur PC, PS5, Xbox Series, PS4 et Xbox One

Points forts

  • Un scénario plutôt riche et intriguant
  • Un système de combat accessible, basé sur la réflexion autant que l’action
  • La diversité des biomes
  • Une ambiance mystérieuse franchement prenante
  • Un challenge assez relevé…

Points faibles

  • … Jusqu’à la moitié de l’aventure
  • Graphiquement pas à la hauteur
  • Un système de progression banal
  • Une durée de vie un peu trop courte, pas de NG+
  • L’aspect exploration à son strict minimum
  • Le doublage VF qui sonne faux

Graphismes
65 %
Durée de vie
45 %
Gameplay
85 %
Histoire
85 %
Bande-son
80 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Maximus
Maximus
Quelque part, dans un des millions d'univers infinis qui composent notre multivers, je déteste les jeux vidéos. Je n'y éprouve aucun intérêt et pire, je me montre particulièrement condescendant envers les "gamers". Mais c'est un autre univers.

Articles Récents

Instant Gaming image
Annoncé la première fois en été 2021, Scars Above a surtout intrigué le public grâce à ses petits airs de Returnal. Toutefois, malgré d'autres présentations et une démo lancée fin 2022, le jeu des équipes serbes de Mad Head Games s'est fait beaucoup plus...Test Scars Above: Un TPS Action/réflexion dans un univers SF efficace